Koding bêta : Découvrez les fonctionnalités « Topics / Members »

Alors que je vous présentais hier un service nommé Koding et plus particulièrement la version bêta de celui-ci lancée plutôt ce mois-ci, j’ai décidé de vous le présenter en détails. C’est pourquoi j’ai commencé une série d’articles dans lesquels vous allez découvrir cette version bêta, qui pour le moment n’est ouverte qu’à un nombre limité de développeurs et j’ai cette chance !

Pour rappel, Koding est un environnement de développement sur le cloud ! Mais, afin de faire face à la dure loi de la concurrence dans ce domaine, on peut penser à des services tels que jsFiddle ou encore Squad, Koding a développé une partie de fonctionnalités collaborative, permettant ainsi à Koding de former une réelle communauté de développeurs. D’ailleurs, la première partie de la découverte de la version bêta du service est consacrée à ces fonctionnalités. Je vous propose de vous rendre sur cet article afin d’en apprendre davantage sur celles-ci.
Outre le fait de disposer de réels outils de collaboration, Koding propose de gérer correctement une communauté et de suivre des sujets qui nous intéressent. C’est le sujet de cet article et de la vidéo qui va suivre !
Enfin, dernier positif de ce service c’est bien entendu les fonctionnalités d’IDE, que je détaillerais dans un prochain article !

Koding, un service pour vous forger une communauté et s’assurer un contenu de qualité

Outre les fonctionnalités de collaboration, Koding va vous permettre de gérer votre propre communauté, mais également de suivre des sujets qui vous intéressent. Sans plus attendre je vous propose de découvrir une vidéo qui met en avant ces deux points :

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il est très facile de s’abonner / désabonner à des personnes, et dans notre cas des développeurs. Ainsi, vous allez pouvoir créer votre propre communauté en fonction de vos affinités, mais également avec les personnes influentes et qui partagent un contenu de qualité.

Koding bêta : Découvrez la fonctionnalité Topics / Members

De plus, à l’aide des « Topics », vous allez pouvoir suivre du contenu partagé, que ce soit du code source, un lien, un statut, etc … selon une thématique. En effet, dès lors que vous allez publier un Code Snip par exemple, vous allez pouvoir ajouter des tags qui vont ainsi permettre de catégoriser un contenu. Le but va être de retrouver les sujets qui vous intéressent d’un seul clic. De plus, tout comme avec les membres du service, vous allez avoir la possibilité de vous abonner / désabonner à ces tags spécifiques et ainsi recevoir des notifications spécifiques à ces sujets.

Conclusion

Pour le moment ce sont les seules possibilités offertes par ces fonctionnalités. Comme nous venons de le voir, les parties « Topics » et « Members » vont être utiles pour vous informer sur des ajouts, mises à jour de contenus.

Une fois abonné à un membre et un sujet, vous serez informé en temps-réel à l’aide d’un système de notifications. Ces fonctionnalités vont s’avérer essentielles dès lors que le service sera ouvert à une majorité de développeurs.

Pour rappel, les utilisateurs existants peuvent demander à rejoindre le bêta ! Pour cela, il suffit de vous connecter et de cliquer sur le lien dans le haut de page du site. Une fois la bêta privée terminée, votre compte sera automatiquement migré vers le nouveau système. Pour les nouveaux, il vous suffit de vous inscrire en cliquant sur ce lien, et ensuite partager votre candidature afin que vous passiez en shortlist !

Pensez-vous qu’il est intéressant de construire une communauté afin de s’informer au mieux des nouveautés que ce soit sur les langages, les techniques de développement ou encore sur un code particulier ? De plus, s’abonner à des sujets semblent très intéressant qu’en pensez-vous ?