Instagrille une version de bureau d’Instagram sur Windows, et Carousel sur Mac

Alors qu’Instagram a finalement été lancé sur Android mardi dernier, ce sont des centaines de millions d’utilisateurs qui ont pu se ruer sur le Google Play Store afin de télécharger la précieuse version de l’application qui jusqu’alors était réservée aux seuls possesseurs d’un dispositif iOS !

Avec une trentaine de millions d’utilisateurs existants sur son application iPhone, Instagram devait proposer sa version mobile pour les utilisateurs Android au vue de la croissance de cette communauté. Pour preuve, à la suite du lancement ce n’est pas moins d’un million de téléchargements que l’application a obtenu… Si l’on imagine que cette croissance soutenue va se poursuivre dans les semaines et les mois qui suivent, le co-fondateur d’Instagram, Kevin Systrom a de quoi être optimiste pour la suite de son entreprise…

Pendant tout ce buzz autour d’Instagram sur Android au cours de l’année écoulée, nous avons vu une pléthore d’applications concurrentes voir le jour ! Alors qu’Instagram est en train de conquérir le domaine du mobile, il ne dispose pas encore d’une interface officielle pour votre ordinateur de bureau. Mais il y a d’autres options, et c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Instagrille, la version ultime sur Windows

Instagrille, que j’ai pu découvrir suite à un billet de Mashable, est une application de bureau pour les utilisateurs sous Windows. Celle-ci est répertoriée au sein de Pokki, une plateforme dans laquelle vous allez retrouver des applications connectées sur la base des langages standards du Web tels que HTML5.

Pokki est le produit de SweetLabs, une startup basée à San Diego,, qui est soutenu par Google et Intel. Aujourd’hui, il y a plus de 150 applications dans le store Pokki, et Instagrille commence vraiment à être apprécié par les utilisateurs depuis l’année dernière.

À noter qu’Instagrille a été développé lors d’un concours d’applications sur Pokki organisé par SweetLabs, en s’assurant la troisième place et récupérant par la même occasion 7000$…

Lorsque vous téléchargez et lancez l’application, vous serez invité à vous connecter avec votre compte Instagram, et un petit icône Instagrille (qui ressemble très fortement à celui d’Instagram) viendra se loger dans votre barre des tâches en bas.

Instagrille une version de bureau d'Instagram sur Windows, et Carousel sur Mac - Barre des tâches avec Instagrille

L’application vous permet essentiellement de faire tout ce que vous faites déjà depuis Instagram sur votre mobile, à l’exception de télécharger des photos depuis votre ordinateur.

Lorsque vous ouvrez une session, vous verrez de suite tous les habituelles icônes que vous connaissez, comme « Popular », qui vous donne la possibilité de visualiser en un format grille ou liste comme présentée ci-dessous :

Instagrille une version de bureau d'Instagram sur Windows, et Carousel sur Mac - Popular sur Instagrille

Il offre également une vue de votre flux d’activité, votre profil, et affiche les commentaires et les éventuels « aime » grâce à des notifications en temps réel. Vous pouvez également vous abonner/désabonner à des utilisateurs d’Instagram autres que par le biais de l’application Web :

Instagrille une version de bureau d'Instagram sur Windows, et Carousel sur Mac - Profil Instagrille

D’après ce que j’ai pu en tester, il s’agit d’une application vraiment sympathique à l’usage, élégante et bien conçue. Je pense que si Instagram devait se mettre à développer une application bureautique, celle-ci ne pourrait davantage en contenu que celle offerte par Instagrille.

Je me demande même à quel point Instagram ne pourrait pas racheter cette application ! On a bien vu Twitter racheter une application tierce, TweetDeck, comblant son manque dans un client sur un dispositif de bureau.

Instagrille est actuellement compatible avec Windows XP, Vista, 7 et 8 ! Une version serait possiblement attendue dans les mois à venir…

Carousel, l’expérience utilisateur la plus intéressante pour votre Mac

Si les utilisateurs de Windows sont ravis d’avoir une version fonctionnelle d’Instagram sur leur ordinateur, les Mac users n’en sont pas en reste. En effet, Carousel est une application bureautique pour votre Mac qui apporte une expérience utilisateur de haute qualité en visualisation.

Je dis « visualisation », car malheureusement tout comme Instagrille, cela reste avant tout une expérience en lecture seule avec aucune possibilité de partager des photos…

Du côté des bonnes nouvelles, il s’agit également d’une application élégante qui fait exactement tout ce qu’apporte les versions mobiles, que ce soit sur iPhone ou Android. Vous pouvez parcourir vos propres photos, photos de vos amis ainsi que les photos et les commentaires populaires, et la possibilité d’aimer celles-ci vient compléter la liste de fonctionnalité. Vous pouvez aussi consulter les profils des utilisateurs et s’abonner/désabonner, comme d’habitude.

Instagrille une version de bureau d'Instagram sur Windows, et Carousel sur Mac - Carousel

En cliquant sur la localisation de certaines photos, vous serez redirigé vers une liste d’autres photos qui ont été prises à cet endroit. À noter que la navigation sur l’application est très fluide et s’avère être un jeu d’enfant grâce à un certain nombre de raccourcis clavier faciles à retenir.

La caractéristique la plus intéressante par rapport à ce que peut proposer Instagrille, est la possibilité de déposer vos images préférées vers d’autres applications de bureau telles que iPhoto.

Carousel coûte 1,59€ sur le Mac App Store, mais une version d’essai de 15 jours est également disponible sur le site de l’éditeur.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix selon votre OS ! Que pensez-vous de ces applications ? Avez-vous d’autres alternatives à nous faire partager ?