Google dévoile « Project Glass », des lunettes à réalité augmentée

Alors que de nombreuses rumeurs ont circulé ces derniers mois, il semblerait que cette fois le projet soit officiel si l’on en croit une vidéo de teasing qu’a livré Google hier soir. En effet, comme vous avez du vous en rendre compte sur les réseaux sociaux et sur les blogs de mes confrères, la principale information qui transitait était l’annonce de Google et plus particulièrement de son projet nommé « Project Glass », dont le but est de proposer une paire de lunettes avec un écran intégré qui va être capable d’augmenter la réalité !

Autant vous dire que le concept plaira à de nombreux geeks, et risque de passionner autant les amoureux de technologie, que ceux qui veulent avoir un objet dernier cri…

Comme le montre une page Google+ dédiée au Project Glass, cette paire de lunettes, au passage élégante, avec un seul objectif qui sera visible sur l’œil droit, embarquera une caméra.

Google dévoile Project Glass, des lunettes à réalité augmentée

Selon la page du projet sur G+, Project Glass vise à rendre le partage et l’exploration plus facile :

We think technology should work for you—to be there when you need it and get out of your way when you don’t. We started Project Glass to build this kind of technology, one that helps you explore and share your world, putting you back in the moment.

Dans la vidéo, un gars se réveille et voit quelques icônes Android. Il fait le café, voit un rappel pour un rendez-vous, regarde par la fenêtre, obtient la météo, reçoit alors un SMS d’un ami. Il répond par un SMS dicté par la voix pendant qu’il mange. Il sort et se dirige vers le métro quand ses lunettes lui indique que le métro est actuellement indisponible. Ainsi, il va pouvoir se rendre à son rendez-vous à pied sans perdre de temps, toujours grâce à ses lunettes qui lui indiquent le chemin.
Plus tard, il va dans une librairie, demande « où est la section de musique ? » et la marche dans la direction affichée par Google. Il voit quelque chose d’intéressant, dit « prendre une photo », puis « partager à mes cercles » afin de l’afficher sur Google+. Puis il se promène sur le haut d’un balcon, effectue un checkin, reçoit un appel vidéo, et toutes ses actions et ce qu’il voit seront transmises à son ami.

En bref, les lunettes seront conçues pour faire à peu près tout ce qui peut être fait en utilisant un smartphone, mais sans les inconvénients d’avoir un dispositif entre vos mains. Google n’a pas dit à quel point tout cela est la réalité, mais voici la vidéo pour votre plus grand plaisir :

Bien entendu à ce jour il s’agit uniquement d’un projet, et nous n’avons aucune date de commercialisation de celle-ci, ni même quand elles sortiront sur le marché. De plus, nous n’avons aucune certitude que le Project Glass verra le jour.

À l’heure actuelle il s’agit plus d’un fantasme de science-fiction mais pour lequel je dois avouer m’intéresse beaucoup ! Avoir des informations en direct en le superposant au monde réel est tout simplement utopique mais topissime !
Certes les quelques modèles de prototypes sur la page G+ peuvent au premier abord sembler étranges, mais si elles sont aussi utiles que ce que l’on peut voir dans la vidéo, sans nul doute qu’elles seront très vite adoptées.

D’ailleurs, je vous propose de visionner cette petite parodie du projet Google :

Etes-vous prêt à voir le monde à travers Project Glass ?