Archivez vos tweets en dehors de Twitter

Certaines personnes ont beaucoup de tweets, près de 10 000 dans mon cas. Si certains de ces derniers sont des tweets d’actualité, ou des bribes de conversation, d’autres en revanche peuvent contenir des liens ou des informations importantes. Bien qu’il soit possible d’utiliser la fonctionnalité de Twitter pour mettre en favoris chacun de mes tweets importants, mémorables, avouons-le cela reste assez contraignant !

Depuis quelques années déjà, l’archivage d’informations est devenu primordial dans notre quotidien. Sauf que Twitter ne permet pas de facilement récupérer ses données à la différence de Google ou même de Facebook. En fait, l’API de Twitter a une limite stricte sur le nombre de tweets historiquement accessibles, 3 200 pour être exact. Pour ceux qui utilisent réellement le service et dont le nombre de tweets est élevé, vous avez pu remarquer que vous ne pouvez même pas interagir avec la majorité de vos données au sein du service, et encore moins en dehors de ce dernier.

Malgré la limite de l’API Twitter, ces tweets « âgés » existent encore, et peuvent même être accessibles si vous avez un lien direct vers un tweet donné. Cependant, l’infrastructure nécessaire pour servir toutes ces données à tous les utilisateurs, et ce à la demande, n’est tout simplement pas en place. Mais cela pourrait changer et vite.
En effet, Twitter a fourni aux entreprises partenaires la possibilité d’accéder à celles-ci, grâce essentiellement au « firehose », afin de fournir un accès illimité à une base d’utilisateurs tous les tweets de ces derniers.
DataSift par exemple, prévoit de lancer le mois prochain son nouveau service Historics, qui permettra aux utilisateurs d’avoir accès à la totalité de deux années de tweets.

Mais que faire si vous voulez capturer, stocker et analyser les données pour vous-même ?

If this, then that

Pensez au service Web ifttt, qui vous aide à effectuer des tâches utiles en connectant les applications Web avec d’autres applications Web. Par exemple, vous pouvez dire à ifttt de copier automatiquement de nouvelles photos Instagram vers votre Dropbox, ou bien d’envoyer un mail à chaque fois qu’un de vos amis se trouvent dans votre endroit préféré après un checkin sur Foursquare.

Note : Vous pouvez retrouver un article complet sur ce dernier, depuis ce lien.

Mais ifttt permet également de faire une simple archive de chacun de vos tweets. Vous avez la possibilité d’envoyer vos nouveaux tweets, y compris les mentions et retweets, vers un compte Evernote ou un bloc Tumblr pour une lecture ultérieure.

Archivez vos tweets en dehors de Twitter - ifttt

Archivez vos tweets en dehors de Twitter - ifttt

Cela dit, l’approche ifttt a un important inconvénient… En effet, les tweets vont être stockés dans une liste tout simplement les uns après les autres dans l’ordre de l’affichage. Cela pourrait être bien si vous cherchez seulement des tweets au cours des mois ou des semaines passées, mais pas très utile quand il s’agit de trier, rechercher, ou analyser votre veille.

Archive my Tweets

C’est mon service personnel favori, et il peut-être la solution la plus simple et la plus élégante pour archiver des tweets. Au lieu de transférer le contenu de votre compte Twitter vers un blog Tumblr ou tout autre service privé, Archive my Tweets vous permet de mettre en place une page exclusivement dédiée à l’enregistrement de vos tweets.

Développée par Andrew M. Whalen, la mise en œuvre nécessite un effort un peu plus conséquent que l’utilisation d’un service tel que ifttt. Effectivement, vous aurez besoin d’un accès à votre propre serveur Web, et vous allez devoir mettre en place une base de données MySQL où tous vos tweets seront stockés.
Heureusement, pour les novices Andrew a tout prévu puisqu’il propose un jeu d’instructions qui facilite tout le processus. Et si votre serveur vous permet de créer des tâches cron, vous pouvez même automatiser le processus de collecte de nouveaux tweets.

Au final, vous vous retrouvez avec une page Web, accessible au public, qui reprend un historique de tous vos tweets, avec quelques légères analyses et aussi une fonctionnalité de recherche.

Archivez vos tweets en dehors de Twitter - Archive my Tweets

Conclusion

Comme vous venez de le voir dans cet article, il existe des solutions qui vous permettent de réaliser un système de backup de tous vos tweets. Que le service soit externe (ifttt), ou que vous l’installiez vous même sur votre serveur (Archive my Tweets), le résultat attendu, qui est de garder une copie de tous vos tweets, sera pleinement validé.

Bien sûr je passe peut-être à côté d’un service autre que ces derniers qui permettent de réaliser de telles actions, donc n’hésitez pas à me faire vos suggestions dans les commentaires ci-dessous.