Capture d’écran de Google Drive: 5 Go d’espace disque, application mobile et édition de document

Les nouvelles rumeurs vont de bon train en ce moment pour la future sortie de Google Drive, que tous les amateurs de cloud attendent avec impatience. En effet, alors qu’il y a quelques jours je vous annonçais que Google Drive était prévu pour Avril, selon des sources proches du dossier, aujourd’hui TNW annonce de nouvelles rumeurs.

Alors que Google attend depuis longtemps un service de synchronisation de fichiers, celui-ci pourrait venir en travers de son service Google Drive qui s’apprête à être lancé dans les prochaines semaines. D’ailleurs, des détails commencent déjà à émerger sur ce qu’il fournira aux utilisateurs.

Une capture d’écran du service est actuellement en train de fuiter sur de nombreux blogs, qui indique que lorsque Google Drive prendra son envol, les utilisateurs auront automatiquement 5 Go de stockage disponible gratuitement, rivalisant ainsi avec les offres faites par Box.net et SugarSync, et éclipsant la limite de stockage par défaut de 2 Go de Dropbox, le service de cloud le plus populaire…

Google Drive préssenti pour 5 Go d'espace disque, une application mobile et édition de document

Le slogan affiché sur la capture ci-dessous est : « All your files – everywhere », entendez par là « Tous vos fichiers partout ».

De plus, toujours selon cette capture on peut voir que les utilisateurs seront en mesure de « Placer les fichiers dans le Google Drive et vous pouvez y accéder sur votre bureau, téléphone portable ou tablette, et depuis l’URL suivante : drive.google.com« .

Il s’agit donc des fonctionnalités identiques à ce que l’on peut retrouver chez les concurrents ! Vous serez donc en mesure d’apporter des modifications à un fichier depuis un endroit et retrouver ce dernier automatiquement mis à jour partout…

D’ailleurs, Google a déjà commencé la mise à jour de pages sur son portail d’assistance technique, en faisant référence à l’application Google Drive sur Android, et notamment sur la capacité d’éditer des documents en ligne :

Editing documents in the Google Drive Android app requires ongoing syncs to update your documents, which can increase your bandwidth usage. Keep this in mind if you have a limited data plan with your mobile provider.

Pour le moment, on ne retrouve pas de référence à la mise à disposition d’une application iOS ! Mais attention cela ne veut pas dire que Google boycotte l’OS d’Apple, mais tout simplement qu’il n’en fait pas référence dans sa documentation.

Allons-nous avoir un renommage de Google Docs en Google Drive ? C’est en tout cas l’hypothèse que j’émettais il y a de cela quelques mois, lorsque l’on parlait de Google Drive :

Google Docs, quant à lui, va faire face à deux destins possibles. Soit il va disparaître complètement (peu probable), ou il pourrait être rebaptisé comme un traitement de texte sur le cloud. Il y a eu des rumeurs depuis quelques années sur le fait que Google cherche à créer un tel système. En effet, il est clair qu’avec les différentes fonctionnalités apportées sur le service depuis un petit moment maintenant, on se rapproche lentement mais sûrement vers ce type de système.

Même si les fonctionnalités de Google Docs agissent déjà comme un disque dur virtuel, avec la possibilité de stocker des images et de partager des vidéos et des fichiers PDF, en plus d’éditer différents formats de documents qui sont modifiables depuis Google, tels que des tableurs, des présentations et des documents de traitement de texte. Google offre 1 Go de stockage gratuit, avec l’option d’achat de 20 Go pour 5$ par an. Il supporte le téléchargement de dossiers, mais son gros manque réside dans la synchronisation automatique. Google Drive viendrait donc combler cette lacune, qui pourrait modifier considérablement la façon dont les gens pensent utiliser le service.

Nous pourrions ainsi imaginer que docs.google.com soit redirigé vers drive.google.com.

Cela aurait un lien avec un précédent article dans lequel je vous indiquais qu’il était possible d’afficher les boutons de Google Drive au sein de Google Docs.

Attendons encore quelques jours, Google Drive va vite arriver…