Google Deep Shot : Synchroniser vos applications sur vos dispositifs Android en un clin d’oeil

En passant mes journées sur des ordinateurs, dispositifs mobiles, etc …, il est logique que ma vision d’un monde parfait impliquant les appareils mobiles (tels que les smartphones, tablettes et ordinateurs portables), ainsi que des dispositifs statiques (comme les ordinateurs de bureau et consoles de jeux), passerait par une convergence de ces derniers afin de fournir une expérience unique ayant de multiples facettes.

Vous devez vous demander ce que je veux dire non ? Ce qui m’agace certainement le plus lorsque j’utilise différent dispositif mobile ou non, ce sont les quelques secondes, voire minutes perdues à chaque fois lorsque je passe d’un appareil à un autre, même s’ils sont capables de fournir à peu près les mêmes tâches.

Heureusement pour moi, le projet de Google, nommé Deep Shot représente une étape vers l’évolution de cette convergence.

Pour illustrer la manière dont les dispositifs dans leur état ​​actuel sont interopérables, permettez-moi de vous donner un exemple : dans l’idéal, j’aimerais commencer cet article au sein de WordPress à partir de mon ordinateur de bureau, puis ensuite continuer à travailler dessus à partir de ma tablette.
Même s’il est évident que cette manipulation semble simple et rapide, ce n’est pas vraiment vrai si l’on se base sur le temps perdu pour retourner sur notre article. En effet, le temps d’ouvrir le navigateur, se connecter, et retrouver l’article édité peut demander quelques minutes, qui mises bout à bout peuvent être longues…
Ce que j’aimerais, c’est avoir la possibilité d’effectuer une transition instantanée et transparente : autrement dit, à l’aide d’une pression d’un bouton, je veux que l’état actuel du document dans mon navigateur soit automatiquement transféré à ma tablette Android…
On peut imaginer appliquer ce principe également lors de la navigation sur le Web, ou encore lorsque je suis en train de coder, jouer à un jeu, et même lorsque je regarde un film, et ce indépendamment de la plateforme.

Pour synthétiser, « n’importe quelle application connectée à Internet peut être prise en photo par un smartphone et ensuite répliquée à un autre endroit« …

Et bien sachez que c’est exactement ce qu’un brevet de Google permet de faire !

Développé à l’origine au MIT (Google a maintenant les droits exclusifs sur les brevets et elle emploie actuellement l’un des chercheurs qui a travaillé sur le projet initial), Deep Shot utilise en profondeur la caméra d’un smartphone pour identifier l’état d’un système, afin de fournir à peu près le même état sur votre smartphone, revu à la baisse en cas de besoin. Voici une vidéo d’introduction officielle :

Selon Google, la même technologie pourrait également être utilisée avec des jeux. Cette annonce reflète le même principe que la PS Vita :

Évidemment, les perspectives offertes par ce brevet sont immenses, mais étant donné le fait que Google a également besoin du soutien d’autres plateformes tels que Windows, MacOS, iOS, etc … nous sommes encore loin d’avoir une réelle convergence de nos dispositifs.

Comme l’indique FrAndroid, « le potentiel d’une telle technologie est vaste et l’idée d’offrir ce framework aux développeurs est bien plus que séduisante. Mais il va falloir être patient ! ».

Qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce que Google est en mesure de travailler sur ce brevet avec ses concurrents pour fournir une application révolutionnaire ?