Quelle est l’utilité d’avoir un blog ? Pour quel profil ?

Vendredi dernier lors du WDFriday se déroulant de 13h à 14h, le thème abordé était le suivant : les blogs. Ce sujet assez vaste a été suivi par de nombreuses questions :

Note : Il vous est possible de revivre la discussion du WDFriday, directement à partir de ce lien.

  • Pensez-vous qu’un Web designer se doit d’avoir un blog ?
  • Donc justement, si vous en avez un ou comptez en faire un, quelle utilisation en faites / feriez vous ?
  • Le blog est-il un support de communication secondaire ?
  • Comment définir la notion de « blog » ?
  • Pensez-vous qu’il faut tenir un blog pour partager l’info, ou que c’est superflu ?
  • Un blog est-il fait pour les rédacteurs principalement ?
  • Donc, dans le cas où vous vous créez votre blog, ce sera uniquement pour communiquer et partager avec vos confrères / consœurs ?
  • Ensuite, préférez-vous les blogs hébergés ou à télécharger ? (en fonction de votre utilisation ou du client) Pour toutes les utilisations ?
  • Au sens plus large, quel outil utilisez-vous ? WordPress, Tumblr, Posterous, Blogger, etc… (en fonction du client, bien sûr)
  • Vous laissez la main aux professionnels spécialistes avant de tester ?

Maintenant vous devez vous demander pourquoi cet article ? Quelle utilité ? Je vais vous répondre simplement que ce sujet m’intéresse vraiment, moi même étant développeur et travaillant dans les nouvelles technologies tous les jours. Le WDFriday a certes répondu à certaines questions mais beaucoup sont encore en suspens.

Quel est l'utilité d'avoir un blog ? Pour quel profil ?

C’est pourquoi je me suis dis : pourquoi ne pas poser certaines questions et ainsi récupérer des témoignages de différents corps de métier dans les nouvelles technologies (Passionné, Développeur, Webdesigner, Intégrateur, Recruteur) ?
J’en ai donc profité pour contacter Bruno Bichet, Matthieu Bué, Romain Amardeil, Francis Chouquet et Myriam Hamiche. Ces derniers ont gentiment acceptés de répondre aux quatre questions suivantes :

  • Déjà quelle est ta fonction dans le domaine des nouvelles technologies ?
  • Quel est pour toi l’utilité d’avoir un blog ? (Activité perso, boulot, améliorer ton CV, etc… )
  • Quel profil dans le domaine des nouvelles technologies est le plus à même de tenir un blog ? (Webdesigner, Développeur, etc…)
  • Enfin selon toi, qu’apporte un blog à ton métier ?

Voici leurs réponses :

Francis Chouquet :

Je suis web designer.

J’ai longtemps utilisé mon blog pour partager mes découvertes. C’est devenu un outil de communication et dans sa prochaine version, le blog sera une partie de mon site professionnel donc, encore un outil de communication mais un peu différent de ce qu’il a été jusqu’à maintenant.

Je pense que tout profil peut tenir un blog tant qu’il a quelque chose à dire. Pas besoin d’avoir un profil particulier. On a un blog avant tout pour partager et communiquer, et il y aura toujours du monde pour lire ce que vous avez à dire. Plus ou moins de monde mais toujours des personnes que ça intéressera.

Une visibilité, un dynamisme. Ca montre que tu communiques et si tu le fais bien, que tu sais le faire, ce qui est toujours un atout. Je ne suis pas sûr que tout le monde soit bon communiquant donc tout le monde ne se sent pas forcément à l’aise pour tenir un blog. Mais ceux qui le font n’en tirent que des bénéfices puisqu’ils apportent plus d’infos à leurs clients potentiels qui peuvent par ailleurs juger sur l’expérience et l’expertise de la personne à travers ses articles.

Bruno Bichet :

Je suis intégraphiste et enveloppeur web : en gros, je suis intégrateur HTML & CSS et Webdesigner.

En premier lieu pour regrouper mes idées et les confronter avec d’autres personnes, ce qui permet d’avancer plus vite. Pour le boulot, mon blog me sert de pense-bête (bouts de code, explications techniques, etc.) sur des sujets qui m’ont demandé pas mal de recherches et de lectures.

Je suis convaincu que tous les profils peuvent et devraient tenir un blog. Je connais pas mal de gens très talentueux qui ne tiennent pas de blog, pour des raisons diverses et variées : pas assez de temps (souvent) et peur de prendre la parole (assez souvent aussi). Le plus bloquant c’est souvent qu’il y a des personnes qui codent très bien mais qui ne croient pas avoir les compétences didactiques nécessaires pour se lancer.

Tenir un blog sur un métier, c’est lui donner une visibilité. Ça permet à ceux qui débutent de se faire une idée plus précise de ce qu’est le webdesign, le développement, l’administration réseau, etc. Sinon, en ce qui me concerne, cf. la question n°2. [Bruno Bichet]

Matthieu Bué :

Je suis webdesigner, expert en SEO. J’ai eu une formation de développeur avant de me diriger vers le webdesign, qui me correspondait plus.

Un blog est surtout ce qu’on en fait ! Ça peut être le voyage (comme ma sœur), la cuisine, le webdesign, etc… l’important à mon sens est d’être passionné par le sujet pour pouvoir le maintenir à jour plus ou moins régulièrement !
En fin de compte, on crée un blog surtout lorsqu’on ressent l’envie de partager des infos, ses avis ou son savoir. On peut donc couvrir un grand nombre de sujet ! Le tout étant de savoir les organiser, puisque cela demande un minimum de sens de rédaction !

Je pense que, pour peu qu’ils aient envie de partager leur savoir, le graphiste, le webdesigner, l’intégrateur, le développeur, le chef de projet, le community manager, le rédacteur web, l’analyste, ou simplement expert dans un domaine précis (je pense ne pas en avoir oublié) peuvent tous tenir un blog. Chacun a quelque chose à apporter à la communauté. Il n’y a que l’administrateur réseau pour qui je ne vois pas trop le blog qu’il pourrait tenir ! ;)

A titre personnel, un blog (que je prévois de créer prochainement) sur le webdesign, l’intégration et le SEO pourra m’apporter du trafic, donc une notoriété, donc un meilleur positionnement du blog et donc de mon site, donc une meilleure visibilité. En somme, un bon SEO, une preuve d’implication et une crédibilité auprès d’éventuels recruteurs, de clients, de partenaires et, encore mieux, auprès de mes confrères influents. Je pense donc qu’il n’y a que du bénéfice à tirer d’un blog bien tenu et mis à jour régulièrement pour quelqu’un qui travaille dans les nouvelles technologies. [Matthieu Bué]

Romain Amardeil :

Je viens à peine de terminer mon école d’ingénieur en Informatique Réseaux et Communication avec pour option Réseaux. Je suis actuellement en train de passer un Master 2 en Entrepreunariat et Management de petites et moyennes organisations. Je travaille en parallèle depuis 3 ans et demi maintenant en tant qu’ingénieur réseaux dans une entreprise développant des CMS ecommerce et de sites vitrines. Ma principal tâche est l’administration de leurs serveurs web. Du coup de par ma formation et mon expérience, je suis déjà bien imprégné de ce domaine des nouvelles technologies.

Mon blog me sert à plusieurs choses à vrai dire. Premièrement étant un « jeune étudiant » et sortant à peine de l’école, j’espère qu’il me permettra de me différencier et ira en ma faveur entre deux CV équivalents.
De plus, les nouvelles technologies sont un domaine où les évolutions de techniques/concepts sont constants et où la veille est quasi obligatoire. C’est donc aussi un bon moyen de me tenir au courant des dernières pratiques/avancées/facilités que peut apporter l’outil web.
Pour finir, il me permet aussi de m’exprimer sur les actualités et d’y ajouter mon point de vue, chose que je tente de faire dans chaque article (et je pense que c’est sur ce point que je me différencie de certains autres blogs). Cela permet d’ailleurs d’avoir de très bons échanges souvent constructifs avec mes visiteurs et surtout d’avoir une autre vision que la mienne.

Je ne pense pas qu’il y ait de profil spécial pour tenir un blog. L’envie de partager, d’échanger, de découvrir doivent être les seuls moteurs pour ouvrir et tenir un blog, qu’importe le domaine que vous souhaitez traiter.
Il va bien évidemment y avoir des problématiques de temps car c’est un domaine très chronophage mais après avec de bons outils et une bonne méthode, vous devriez y arriver.
Il faudra aussi garder à l’esprit que cela demande du travail (pas forcement reconnu) et que du coup, l’acharnement et l’obstination sont nécessaires.
Pour finir, il faut savoir garder un esprit critique et ouvert pour que lorsque l’on vous présente un nouveau point de vue vous ne soyez pas bornés aux vôtres. Dans certains cas, cela n’est pas facile et peut faire déraper l’échange.

Je vais redire ce que je viens de citer plus haut mais essentiellement me tenir au courant des dernières avancées dans mon domaine et pouvoir ainsi proposer des avancées/évolutions à mon entreprise. Cela nous permet de nous tenir « à la pointe de la technologie » dans notre domaine en appliquant ce qui est réellement utilisable pour une entreprise.
Attention, il n’est pas bon de suivre tout ce qui se fait sous prétexte que c’est nouveau. Il faut savoir composer et nuancer avec l’environnement qui nous entoure (technologie utilisée, pertinence de « l’avancée » vis à vis des clients, réalisable ?). [Romain Amardeil]

Myriam Hamiche :

Je suis chargée de recrutement pour un Groupe prestataire de services, spécialisé dans le travail temporaire et le « perm » (CDD-CDI). Mes principales fonctions, sont la mise en place d’un processus de recrutement, allant de l’analyse des besoins du client, à la synthèse rédactionnelle du candidat recruté. En ce qui concerne le domaine des nouvelles technologies, j’ai déjà eu l’occasion de recruter des profils d’ingénieur informatique, de développeur web et de dessinateur industriel.

Un blog est par définition un journal personnel de ce qui nous passionne, nous intéresse et que l’on souhaite partager. Il permet d’échanger facilement des opinions et de créer une relation privilégiée entre son auteur et ses lecteurs. Du point de vue d’un recruteur, je pense que cela permet d’étayer un cv et d’apporter une touche ludique à une candidature. C’est également très utile pour se faire connaître et montrer l’intérêt que l’on porte à tel ou tel sujet. Si le recruteur y est sensible, le blogueur a toutes les chances de se démarquer d’autres candidats.

Aucun profil n’est exclu de tenir un blog. Tous dans le domaine des nouvelles technologies ou d’autres d’ailleurs, peuvent apporter des idées, des nouveautés qui seront à même d’intéresser le plus grand nombre.

Personnellement, je ne tiens pas de blog, mais cette idée m’attire de plus en plus. En effet, je pourrais donner des conseils en termes de rédaction de cv ou lettres de motivation, ou encore poster des billets relatifs aux différentes techniques de recrutement, des tests de compétences et des questions types que l’on peut vous poser au cours d’un entretien. Ca c’est du point de vue du recruteur.
Maintenant de mon point de vue en tant que personne, je pense que les blogs sont surtout utiles pour se faire connaître ou reconnaître, et sont souvent utiliser comme les nombreux réseaux sociaux. Le positif dans tout ça, ils sont toujours fait en vue de véhiculer des idées et transmettre un savoir. Partage, voilà le mot d’ordre du blog !

La première chose que l’on observe c’est qu’il y a beaucoup de points communs entre les différents témoignages. La seconde, c’est que suivant la spécialité de chacun, un blog est nécessaire ou du moins peut servir : que ce soit de pense-bête pour Bruno, du partage de l’information pour Matthieu ou encore d’avoir un atout lors d’une comparaison entre deux CV selon Romain. Enfin le dernier point, concerne le profil : tout le monde est d’accord pour affirmer que peu importe le métier toute personne peut et devrait tenir un blog.

Pour ma part voici ma réponse, très personnelle, qui correspond à mon utilisation ainsi que quelques pistes pour des pistes judicieuses de ce merveilleux outil. Déjà je vais répondre à la première question comme mes petits camarades. Je suis développeur Web sur une application Web Open Source Mediboard. Pour vous décrire rapidement l’application, c’est un système d’information hospitalier libre basé sur les technologies Web. Ma fonction sur ce système c’est l’interopérabilité : dans les grandes lignes j’essaie (et j’y arrive ;)) de m’interfacer avec tous les logiciels métiers qui cohabitent dans un établissement de santé (et je peux vous dire qu’ils sont nombreux !!!). J’utilise donc au quotidien les nouvelles technologies et je me dois de ne pas être dépassé. Il est vrai que j’ai commencé assez tard la création de ce blog (qui pourtant me trottait depuis un moment dans la tête) mais par un manque de temps, et peut-être aussi par un manque d’expérience j’ai retardé son lancement. Cela fait cinq mois que celui-ci est en ligne et j’en suis heureux.

Il est vrai en revanche que c’est un vrai travail (je parle bien sûr des articles à écrire régulièrement, des idées à trouver pour les articles, des renseignements à collecter, … On me pose généralement ces questions : pourquoi le faire et qu’est ce que ça te rapporte ? Je vais tenter d’y répondre.

Pour commencer, sur un plan financier (c’est souvent ce que l’on demande à un blogueur) pas grand chose, disons même rien. En revanche, là ou ça devient intéressant c’est les différents contacts très intéressants qu’un blog peut engendrer. Pour ma part, j’ai récemment rencontré une personne sur Twitter qui effectue quasiment le même boulot que moi, certes dans un domaine différent mais la problématique reste la même.
Ensuite, j’apprends énormément de choses aussi bien par le fait d’aborder des sujets méconnus (et il y en a) que par les mails reçus ou les commentaires (je pense que c’est sans aucun doute la partie la plus intéressante d’un blog).
Tout cela pour dire qu’avant mon blog, je vivais très bien, mais il est vrai que depuis que j’écris ici, j’ai une vision beaucoup plus synthétique des problèmes, j’arrive à mieux structurer mon code et surtout je m’intéresse à beaucoup d’autres sujets que le code… J’aimerais passer beaucoup plus de temps à aller sur des salons, à des formations diverses pour étendre encore mes connaissances et rencontrer d’autres gens, d’autres travailleurs du Web, mais pas assez de temps… (vous remarquerez que ce mot revient souvent…)

Enfin voilà vous comprenez que je suis attaché à la création d’un blog. Ma vision sur l’utilité de posséder un blog est la suivante :

  • Permet d’avoir une reconnaissance dans votre domaine, vous deviendrez peut-être une référence dans celui-ci
  • Permet d’avoir un contact plus direct avec vos lecteurs et pourquoi pas vos clients
  • Permet d’avoir un retour direct hors pair sur ce que vous dîtes (les commentaires sont pour moi l’avantage numéro un). Chaque billet que vous ouvrez est une discussion avec le visiteur.
  • Enfin, il permet d’avoir un bon contact avec les autres blogueurs et ainsi étendre votre réseau

Vous allez surement me dire, le blog d’entreprise dans tout ça ? Récemment j’ai vu une statistique sur le Web : Les PME qui bloguent augmentent de 55% le trafic de leur site internet.

Les PME qui bloguent augmentent de 55% le trafic de leur site internet

L’avantage pour moi d’un blog d’entreprise c’est le coût de la mise en production qui peut être très faible. Après, il est vrai que le temps pris pour rédiger un article n’est pas négligeable, et que cela entraine un coût à l’entreprise. Mais est ce que l’apport financier des ventes engendrées, même des visites, n’est pas supérieur ? N’ayant pas de retour sur ce point, j’attends vos avis.

Enfin la dernière question, quant au profil qu’il est nécessaire d’avoir pour tenir et rédiger un blog se résume en une phrase : un blog vous permet de montrer votre savoir-faire, votre passion, un partage de connaissances, c’est pourquoi tout le monde peut / doit en avoir un. Vous avez forcément des choses à dire dans votre domaine, même des remarques. En revanche, attention à ne tomber dans l’excès en proposant une multitude d’articles qui ne sont que du « copier-coller », remplis de fautes d’orthographe. A l’inverse, un blog qui a vraiment trop peu d’articles sera très vite oublié. Il faut donc trouver le juste milieu en proposant des articles de qualité !

N’oubliez pas une chose importante : Un blog c’est un travail de rédacteur avant tout, la qualité doit primer sur la quantité et le contenu doit être original et personnel. En soi, pas de folle richesse ou de rêve de gloire en ligne de mire (même si il y en a qui y arrive), mais un partage de vos connaissances et surtout un retour de la communauté rapide est très enrichissant.

Voilà j’espère avoir fait le tour de la question en essayant d’être le plus précis possible. Comme je l’ai dis plus haut un blog c’est une discussion alors venez partager votre avis. J’y répondrais avec un grand plaisir.

  • Pingback: De l’intérêt du blog… « Cultural Studies & Web Culture

  • Mizno

    Je pensais que grace à flattr ce blog n’avait pas de pub alors j’ai cliqué sur le bouton rouge… Fail

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      Malheureusement flattr ne permet pas de rembourser les frais d’hébergement et autres…

  • YAKOBOV

    bonjour,

    je suis interessé par la création d’un blog pour faire connaitre un sujet qui nous concerne tous et sur des genérations. Partager un avis et se faire connaitre ou donner des conseils…
    J’ai entendu en lisant certains , qu’un blog pouvais etre la source d’un gain financier. Je n »ai pas encore tout compris à ce sujet et je souhaite en savoir plus. Est ce vraiment sérieux et à quelles arnaques il faut s’attendre.
    merci pour vos informations

  • YAKOBOV

    bonjour,

    je suis interessé par la création d’un blog pour faire connaitre un sujet qui nous concerne tous et sur des genérations. Partager un avis et se faire connaitre ou donner des conseils…
    J’ai entendu en lisant certains , qu’un blog pouvais etre la source d’un gain financier. Je n »ai pas encore tout compris à ce sujet et je souhaite en savoir plus. Est ce vraiment sérieux et à quelles arnaques il faut s’attendre.
    merci pour vos informations

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      Oui c’est sérieux mais cela ne va pas se faire du jour au lendemain …

  • Pingback: «Lorsqu’il pleut, cherche les arcs-en-ciel; | LireSansFrontière