Google Summer of Code 2012, si vous êtes étudiants c’est pour vous !

Google a officiellement ouvert ses portes pour l’enregistrement 2012 de son programme intitulé Summer of Code. Ce programme mondial parrainé par Google, vise à promouvoir le développement du logiciels libre. Il offre aux étudiants développeurs, une bourse pour écrire du code dans différents projets de logiciels libres, pendant l’été : de fin mai à fin août.

Depuis 2005, le Google Summer of Code est bien l’une des choses les plus excitantes chaque année en matière de développement initiant ainsi les étudiants du monde entier à des projets de logiciels libres, tout en les parrainant pour travailler sur des projets qui les intéressent.

Ainsi, les élèves s’inscrivent afin de faire partie du programme et, si l’inscription est acceptée, un parrain sera attribué à l’élève lui permettant de développer et présenter son projet dans la vraie vie, mais également l’aider à trouver un futur emploi.

La précédente édition a réuni plus de 1115 étudiants universitaires de 68 pays, ainsi que 175 organisations Open Source avec l’aide de plus de 2000 mentors provenant de 55 pays. Un peu plus de 88% des étudiants ont réussi leur évaluation finale.

De nombreux projets logiciels ont présenté une demande pour participer au GSoC2013 et, après avoir passé en revue de nombreux projets, Google a sélectionné 180 organisations de mentorat pour être inclus dans le programme de cette année. Cette page vous donnera la liste complète des organisations agréées, ainsi que les différentes informations remplies.

Google Summer of Code 2012, si vous êtes étudiants c’est pour vous !

Maintenant, si vous êtes étudiant il est temps de s’inscrire pour participer aux éventuels projets qui vous intéressent. C’est donc pendant la période du 27 Mars au vendredi 6 Avril 19h00, que vous avez la possibilité de soumettre votre proposition afin de travailler sur le projet de votre choix.

Ce programme, hautement compétitif, permet aux étudiants de soumettre des propositions sur plus d’un projet, mais Google recommande de se concentrer plutôt sur la qualité que la quantité.

Si vous êtes intéressé, Google indique quelques conseils pour rédiger une proposition de qualité qui se démarque des autres… La société prévoit également d’organiser un Hangout sur Google+ le 2 Avril, afin que les étudiants puissent poser des questions relatives à ce programme.

Google annoncera les propositions des étudiants acceptées le 23 Avril sur le site du Summer of Code.

Pour rappel, si vous êtes étudiant, et que vous êtes intéressé de gagner 5 000$ (3 529€) tout en travaillant sur un projet de votre logiciel libre préféré de la fin du mois de mai jusqu’à fin août, alors n’hésitez pas, ce Google Summer of Code est fait pour vous !

Est-ce quelqu’un d’entre vous envisage de participer à ce programme ? Quel(s) projet(s) vous attire ?