Comment faire pour augmenter votre productivité sur les réseaux sociaux avec ifttt

Il y a quelques jours de cela, je cherchais un service permettant de synchroniser efficacement mes publications sur les divers réseaux sociaux, et je suis étonnamment tombé sur ifttt. De nos jours, je pense qu’une meilleure productivité dans nos activités quotidiennes des médias sociaux est indispensable, mais, parfois trouver les bonnes méthodes ou les bons outils n’est pas toujours facile. Donc, si vous êtes à la recherche d’un moyen simplifié sur la façon dont vous interagissez avec les médias sociaux, voici un excellent outil, appelé ifttt, qui peut vous aider dans ce processus de simplification.

ifttt

Quand j’ai découvert ifttt, je dois avouer que je l’ai laissé de côté quelques temps. Puis, un jour j’ai décidé de creuser les divers fonctionnalités de ce dernier. J’ai rapidement constaté que je pouvais être plus productif dans mes activités quotidiennes, et ce puisque ifttt allait accomplir des tâches, certes simples, mais qui peuvent prendre énormément de temps… Et franchement, j’ai trouvé que cette application peut vraiment simplifier un grand nombre de mes activités.

Mais, qu’est-ce que ifttt ? Sachez que ce service va vous fournir un moyen de personnaliser votre expérience sur les médias sociaux, mais pas que… En effet, avec ce dernier vous avez la possibilité d’automatiser plusieurs processus sur le Web. Après avoir créé une tâche, une action sera déclenchée lorsque survient une tâche spécifique que vous avez définie.

Comment faire pour augmenter votre productivité sur les réseaux sociaux avec ifttt

Que signifie vraiment ifttt ? ifttt est connu sous le nom « If This Than That ». Ce qui signifie simplement que si je fais quelque chose, alors je dois faire autre chose. Ifttt est, à mon avis, l’un des meilleurs outils de productivité qui va au-delà de la publication de contenu automatique sur votre blog ou vos réseaux sociaux préférés.

Une quarantaine de services Web majeurs peuvent se connecter à ifttt. Parmi ceux-ci, on retrouve les principaux Gmail, Foursquare, Delicious, Instapaper, Instagram, Facebook et Linkedin…

Comment puis-je utiliser ifttt ?

Voici un de mes exemples de tâches que j’ai créées. J’utilise YouTube dès lors que je réalise une vidéo. Une fois que celle-ci est téléversée sur le service de Google, j’aimerais bien en garder une copie sur ma Dropbox.
Tout le monde sait qu’à ce jour il est très important d’avoir à différents endroits ces données de stockées. Oui bon ok il est vrai que c’est un peu exagéré lorsque je dis que je double mes sauvegardes des serveurs de Google, mais on ne sait jamais ! Et depuis la fermeture soudaine de Megaupload, on n’est jamais trop prudent.
Mais, si vous êtes dans le même cas que moi, vous savez certainement que cela prend beaucoup de temps pour réaliser cette tâche.

Ifttt se décompose en trois principales zones appelées « Tasks », « Recipes », et « Channels ». La principale caractéristique étant « Tasks ».
Lorsque vous souhaitez créer une nouvelle tâche, elle vous sera présentée avec un gros bouton à l’écran  »Ifthisthenthat ». Et en cliquant sur le mot « this » (Click this to get started), vous allez créer un élément de votre tâche, et plus précisément le déclencheur, et il vous restera à cliquer sur la partie « that » afin de compléter celle-ci, correspondant à l’action.

Ainsi, si l’on reprend l’exemple présenté ci-dessous nous allons devoir procéder ainsi sur le service :

Comment faire pour augmenter votre productivité sur les réseaux sociaux avec ifttt - Choix du trigger

Comment faire pour augmenter votre productivité sur les réseaux sociaux avec ifttt - Activation de Youtube

Comment faire pour augmenter votre productivité sur les réseaux sociaux avec ifttt - Action à définir sur le service

Comment faire pour augmenter votre productivité sur les réseaux sociaux avec ifttt - That

Comment faire pour augmenter votre productivité sur les réseaux sociaux avec ifttt - Choix de l'action

Comment faire pour augmenter votre productivité sur les réseaux sociaux avec ifttt - Tâche complète

Caractéristiques principales que j’aime dans ifttt

  • Les utilisateurs peuvent créer des tâches qui permettent d’automatiser certaines activités quotidiennes
  • Vous pouvez activer ou désactiver une tâche spécifique à votre guise
  • ifttt prend en compte le raccourcisseur d’URL Bit.ly
  • Le système vous enverra un mail de notification si une de vos tâches rencontre un problème
  • Un journal d’activité est disponible pour vous fournir le statut de votre tâche
  • Ais-je mentionné qu’il est libre d’utilisation ?

Conclusion

Si vous cherchiez un service qui allait vous faire gagner de précieuses minutes dans vos tâches répétitives et qui peuvent être automatisées, je vous recommande de découvrir de suite ifttt.

De plus, si l’inspiration vous manque, sachez que le site propose quelques contributions d’autres utilisateurs, et le moins que l’on puisse en dire, c’est qu’il y a vraiment des propositions sympathiques.

Connaissiez-vous ifttt ? Si c’est le cas, quelles sont les tâches que vous avez programmées ?