Le Raspberry Pi se dote d’un boîtier, que vous pouvez télécharger et imprimer en 3D

En voilà une bonne nouvelle de bon matin chez mon copain Fred ! En effet, lors de la lecture de mon flux RSS, j’ai pu lire sur la Fredzone que mon futur Raspberry Pi pourrait se doter d’un boîtier !

Pour ceux qui ne le savent toujours pas, le Raspberry Pi est un ordinateur, de la taille d’une carte de crédit, qui va vous permettre d’installer différentes variantes du système d’exploitation Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l’objectif de diminuer les coûts et de permettre l’utilisation de matériel de récupération. Deux modèles sont prévus :

  • Le modèle A, à 23€ (25$) contient un processeur ARM 700MHz avec 256 Mo de RAM, les sorties HDMI et vidéo RCA, et un support pour une carte de stockage SD
  • Le modèle B, au prix de 33€ (35$) ajoute deux ports USB et un port Ethernet

Actuellement, seul le modèle B est disponible à la vente, mais le modèle A est en cours de production.

Malheureusement les ventes de ce mini ordinateur ont explosé ce qui a provoqué des ruptures de stocks ! Aujourd’hui les deux partenaires, Farnell et RS Components, annoncent des délais de livraison de 60 jours… Autant vous dire qu’il va falloir patienter avant d’obtenir ce petit « bijou ».

Si, comme moi, vous attendez impatiemment votre Raspberry Pi, vous voudrez peut-être commencer à préparer son arrivée. Outre le fait qu’il va falloir récupérer un écran, un clavier, une souris, des câbles, le fait qu’il soit expédié sans boîtier est l’une des premières questions à résoudre ! Heureusement, comme l’indique Fred, un ingénieur en mécanique et amateur de design, Marco Alici est venu à notre secours !

Marco a décidé qu’il ne pouvait pas attendre la livraison de son Raspberry Pi avant de concevoir un boîtier pour ce dernier. Il a donc conçu un modèle en 3D, en utilisant le logiciel libre d’animation, de modélisation et de rendu 3D, Blender. Voici quelques captures de ce boîtier :

Le Raspberry Pi se dote d'un boîtier, que vous pouvez télécharger et imprimer en 3D

Le Raspberry Pi se dote d'un boîtier, que vous pouvez télécharger et imprimer en 3D

Marco explique sur son blog que le design du boîtier répond simplement à la problématique de rester dans l’esprit de la Fondation Raspberry PI, en offrant un boîtier le plus simple et le moins cher possible. Cela s’est traduit par un port Ethernet et des ports USB non alignés, ce qui signifie les ports USB ne sont pas alignés avec le port Ethernet.

Même s’il a fait un excellent travail, surtout afin de protéger la carte contre les dommages potentiels, pour le moment son travail n’est pas en vente. En revanche, il a pour but de commercialiser son boitier par l’intermédiaire de sa boutique Shapeways.

Tout ce qu’il faut maintenant, c’est qu’un Raspberry Pi lui soit livré afin qu’il teste ce dernier. Après cela, tous les propriétaires de Raspberry Pi sont en mesure de télécharger et d’imprimer eux-mêmes ce boîtier, ou en acheter un depuis la boutique.

Attendez-vous également votre Raspberry Pi ? Avez-vous déjà solutionné le problème de boîtier ?