Google Leaderboards arrive sur Latitude, et prochainement sur Google+ ? Foursquare en danger ?

Une mise à jour de Google Maps 6.3.0 pour Android s’est opérée ce weekend, apportant quelques changements comme nous l’annonce le changelog lors du premier lancement de l’application : ​​corrections de bugs et améliorations de la performance de la batterie. Mais, vous vous en doutez bien, ce n’est pas de ça dont je vais vous parler dans la suite de cet article.

En effet, le géant de la recherche semble également avoir ajouté un élément de gamification à son service de localisation, Latitude, même s’il n’en fait pas référence au sein du changelog.

Pour ceux qui ne le savent pas, Latitude est un service de Google permettant de localiser vos amis. Ainsi, vous allez pouvoir localiser ces derniers se trouvant à proximité et allez les rejoindre. De plus, vous allez bien sûr vous même avoir la capacité de partager votre position avec les amis de votre choix. Ce dernier s’intègre parfaitement dans Google+ puisque vos check-ins sont publiés sur le réseau social de Google.

Leaderboard des check-ins

Pour en revenir au sujet, suite à la publication de l’article sur The Verge, j’ai voulu tester ce nouveau service (« fonctionnalité ») et vous le décrire. La nouvelle mise à jour de l’application GMaps voit donc Latitude Leaderboards arriver tranquillement dans l’application, en attribuant des points aux utilisateurs lorsqu’un check-in sur le service Latitude est réalisé.

Dès qu’une localisation dans l’application est sélectionnée, un classement est affiché donnant ainsi votre nombre de points, ainsi que ceux de vos amis ! Tiens on dirait Foursquare… étrange !

Google Leaderboards arrive sur Latitude, et prochainement sur Google+ ? Foursquare en danger ? - Check-in dans Latitude

Malheureusement il semblerait que ce service ne soit accessible que depuis votre mobile, du moins pour le moment. Pire, Google ne dispose d’aucune référence à cette nouvelle fonctionnalité, ou alors une mais elle est enfouie au plus profond de la section support au sein de la FAQ de Google Maps pour Android :

Leaderboard des check-ins

À présent, lorsque vous gagnez des points en faisant votre check-in dans différents lieux, vous pouvez également voir le nombre de points dont vous disposez par rapport à vos amis grâce au leaderboard.

Cette nouvelle fonctionnalité ne semble pas être disponible pour tous, ou du moins pour tous ceux qui n’ont pas réalisé un check-in au moins une fois, cela était mon cas. En effet, après avoir réalisé ce dernier, j’ai pu avoir accès au service Leaderboards.

Lors d’un check-in, vous serez redirigé vers une page présentant les points que vous rapporte ce check-in, et également un classement des points de vos amis.

Google Leaderboards arrive sur Latitude, et prochainement sur Google+ ? Foursquare en danger ? - Classement des check-ins

Lorsque vous cliquez sur le bouton « Plus », vous êtes redirigé vers l’application Leaderboard. Vous pouvez glisser entre les trois écrans : la semaine dernière, cette semaine et toutes les périodes.

Google Leaderboards arrive sur Latitude, et prochainement sur Google+ ? Foursquare en danger ? - Total des classements des check-ins

Conclusion

Depuis l’introduction du service de check-in, Google Maps n’a pas subi de nombreux changements. Le Leaderboard est certainement une nouvelle fonctionnalité bienvenue aux nombreuses personnes qui les utilisent. Quand on sait qu’il existe des leaders sur le marché tels que Foursquare ou encore Gowalla, on peut légitimement penser que Google a un plan derrière la tête.

En effet, il ne fait pas de doute que Google a l’intention d’intégrer cette fonctionnalité au sein de Google+, d’une manière ou d’une autre, étant donné qu’il explique dans une note sur le service que les points seront visibles par les utilisateurs de Google+ :

Google Leaderboards arrive sur Latitude, et prochainement sur Google+ ? Foursquare en danger ? - Note du service

Pour le moment je n’ai pas vu cette nouvelle fonctionnalité arriver sur le réseau social, mais cela ne devrait pas tarder, même si Google ne l’indique pas clairement, cette fonctionnalité pourrait (déjà) être dans les mains de millions d’utilisateurs, et pourrait donc être une sérieuse concurrente à Foursquare.

Il semble que cette fonctionnalité soit passée dans la dernière mise à jour, mais peu à peu en cours de déploiement. Si vous ne l’avez pas encore sur votre smartphone, je vous propose de cliquer sur la mise à jour de l’Android Market afin de l’installer.

Pensez-vous abandonner Foursquare, pour ce nouveau service ? Pensez-vous que Google arrive une nouvelle fois trop tard ? Venez réagir…

  • Jérémie Anderlin

    Ça peut être sympa si on est toujours dans l’optique d’unifier l’ensemble des informations en un même point (dans ce cas ci, Google). Personnellement, je pourrais bien choisir d’utiliser ce système plutôt que Foursquare, mais malheureusement la fonctionnalité ne semble pas active chez moi (Belgique). J’ai bien tenté de publier un nouveau check-in, mais aucun écran particulier n’apparaît en dehors du résumé du check-in déjà présent précédemment.

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      Après avoir mis à jour l’application ?

  • inphoenity

    Je suis bien en 6.3.0. J’ai essayé en checkin publique comme privé, et aucune différence. Par élimination, je ne vois que l’éventuelle localisation géographique qui influencerait les fonctionnalités.

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      Oui possible alors…