Lightbox pour Android, une alternative très sérieuse à Instagram

Si vous suivez l’actualité High-Tech même le weekend, vous n’êtes pas sans savoir qu’Instagram s’est vu doté d’une nouvelle version ce weekend. En tout cas, si vous ne le saviez pas, je vous conseille d’aller lire l’article sur la Fredzone (ça va te couter cher Fred le backlink ;)) ! Selon Fred, la « mise à jour apporte pas mal de nouveautés, à commencer par une nouvelle interface nettement plus réactive et un nouveau filtre qui ravira les amateurs des années 70″.

Malheureusement Instagram est seulement disponible, pour les heureux possesseurs d’un iPhone, iPod touch ou encore un iPad. Autrement dit, pour tous les dispositifs mobiles d’Apple. Alors, quand Fred indique « on espère maintenant que nos amis sur Android pourront en profiter très rapidement parce qu’ils doivent commencer à trouver le temps long », j’ai envie de lui répondre avec cet article.

En effet, Fred sache que sous Android il existe Lightbox, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il rempli quasiment les mêmes fonctions qu’Instagram. Il s’agit d’une application pour l’appareil photo, mais bien plus, car selon moi elle pourrait être la meilleure application Android pour le moment.

Le nombre de téléchargement de l’application serait entre 1 et 5 millions selon l’Android Market. À titre de comparaison, Path pour Android, lancé seulement deux semaines après Lightbox, et dont les téléchargements sont dans la tranche de 100 à 500 milles. Afin de mieux mesurer le succès, l’application Flickr Android n’a pas encore 1 million de téléchargements, ce qui signifie que Lightbox est potentiellement la meilleure.

La seconde version sortie il y a quelques mois, permet d’afficher vos photos telles une pellicule. Ainsi, l’équipe a cherché à transformer l’application telle un journal photo, où les moments importants sont regroupés avec un effet de carte postale. Ces derniers, sont rassemblés non seulement par date, mais également par des données de localisation.

Mais, cela va encore plus loin. En effet, ces moments et les cartes postales associées se retrouvent non seulement dans l’application Android, mais aussi sur le site Web de Lightbox.

Selon l’auteur de l’application, les ambitions de l’équipe sont réelles :

Nous voulons faire ce que Tumblr a fait pour les blogs. Nous voulons le rendre vraiment simple. Au final, vous obtenez un blog photo qui est automatiquement créé et organisé pour vous

Alors maintenant, au lieu d’avoir à créer des albums, ces derniers seront automatiquement fais pour vous. Vous pouvez garder ces photos privées ou les partager avec vos amis, votre famille ou la communauté Lightbox toute entière. Les photos que vous partagez publiquement seront également postées sur votre propre site web Lightbox que les autres utilisateurs peuvent suivre. Prenez simplement des photos et Lightbox créera un superbe site Web pour vous.

Lightbox pour Android, une alternative très sérieuse à Instagram - Application Lightbox

Lightbox pour Android, une alternative très sérieuse à Instagram - Site Web Lightbox

Lightbox se tourne vers l’avenir, puisque le site Web de Lightbox et les blogs photos sont optimisés pour les navigateurs web HTML5, y compris Safari sur l’iPhone et l’iPad.

Côté amélioration de vos photos, vous pouvez ajouter de jolis effets à l’aide de filtres. Pour cela vous aurez :

  • Instafix : Correction des couleurs
  • Ansel : Noir & Blanc avec fort contraste
  • Lomo : Appareil photo jouet russe
  • Testino : Profondeur de couleur améliorée
  • Retro : Pellicule des années 70
  • Redscale, Cross Process, N&B, Sepia, Cyano : Filtre bleu
  • Portia, Fisheye, Dotty, 8 Bit, Georgia, Sahara : Effet vintage
  • HDR : Simule la technique de l’imagerie à grande gamme dynamique (High Dynamic Range)

Lightbox pour Android, une alternative très sérieuse à Instagram - Partage d'une photo

Lightbox pour Android, une alternative très sérieuse à Instagram - Filtre sur une photo

En gros, il s’agit d’une application indispensable pour votre Android !

Alors Fred, Lightbox a quelque-chose a envié à Instagram ? Voulez-vous voir pourquoi Lightbox pour Android connait une croissance si rapide ? Rendez-vous sur l’Android Market, téléchargez l’application, et créez un compte. L’application elle-même est fantastique, et depuis la version 2, il n’a jamais été aussi simple d’avoir un blog photos en ligne.