60 millions d’utilisateurs accèdent à Facebook depuis un dispositif mobile

Lors de la conférence Inside Social Apps à San Francisco, Facebook a dévoilé quelques chiffres intéressants, rapporte Inside Facebook.
En effet, le responsable produits Facebook, Sjogreen Carl, a révélé que plus de 60 millions d’utilisateurs se sont connectés via une application mobile à Facebook, ce qui représente une moyenne de 320 millions connections par mois depuis que la plateforme mobile ait été lancé en Octobre 2011.

60 millions d'utilisateurs accèdent à Facebook depuis un dispositif mobile

Autrement dit, cela signifie qu’environ 60 millions d’utilisateurs ont navigué sur le réseau social, soit depuis le Web mobile soit depuis une application native intégrant Facebook. Ce chiffre indique que les utilisateurs se connectent environ cinq fois par mois à Facebook depuis un de ces moyens.
Ce dernier me semble peu élevé, on va le qualifier de raisonnable… En revanche, il est important d’en tenir compte pour vos futurs développements, notamment si vous déployez par exemple un jeu sur la plateforme.

De plus, comme l’indique Facebook, plus de 425 millions d’utilisateurs actifs par mois accèdent au site via le mobile, ce qui signifie que près de 14% des utilisateurs mobiles de Facebook se connectent avec des applications tierces directement à la plateforme mobile.

Selon les derniers chiffres, avec une base de 850 millions d’utilisateurs, les applications mobiles représentent un peu plus de 7% de part de marché ! Ce chiffre ne peut qu’augmenter si l’on prend en compte la croissance actuelle du mobile.
Ce secteur va donc être un point non négligeable pour la plateforme et les applications tierces, puisque comme Facebook le révèle, les utilisateurs mobiles sont deux fois plus actifs que ceux sur un ordinateur de bureau.

Enfin, côté développement, Inside Facebook signale que Sjogreen révèle que « Facebook ne s’intéresse pas vraiment si les développeurs créent pour le Web mobile ou des applications natives », et faisant remarquer que : « The people you want to play with trump whatever the platform the app is on. If your fundmental gameplay revolves around interacting with friends, then being cross playform is really important ».

À ce jour cela reste l’éternelle question : Web App ou App Mobile ? En effet, beaucoup de développeurs sont confrontés à ce dilemme : soit développer une application native pour iOS et Android, qui va inclure des fonctionnalités avancées, soit créer une application Web mobile en HTML5, quitte à se passer de certaines fonctionnalités avancées…
Le point fort d’une Web App, c’est qu’il est possible d’y accéder depuis n’importe quelle plateforme, ce qui réduit considérablement les coûts de développement et permet à tous les utilisateurs d’accéder à leurs applications, a contrario d’une App Mobile qui est souvent plus coûteuse et difficile à maintenir.

Certes les commentaires de Sjogreen indiquent que Facebook va soutenir tous les développeurs (Web App, App Mobile), mais il est important de retenir que la compatibilité multiplateforme est un facteur de plus en plus important à ne pas négliger.
Cela a un sens dans le contexte de la création d’applications sociales où les utilisateurs interagissent avec des amis à travers différentes plateformes et périphériques.

Note : Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette interview, vous pouvez lire le liveblog d’Inside Facebook ici.

Accédez-vous également à Facebook depuis votre mobile ? Uniquement ? Sur quelle(s) plateforme(s) allez-vous ? Venez en parler en commentaires.