Aliaz, votre identité numérique au sein d’un même service

Aujourd’hui, je vais vous présenter un nouveau service, Aliaz. Ce dernier, est un tout nouveau service Web, qui va faire office de carte de visite sur le Web. Ainsi, vous allez pouvoir regrouper vos liens ou documents au sein d’une seule page. Après quelques coups de souris, vous obtiendrez votre carte de visite numérique.

Aliaz, votre identité numérique au sein d'un même service - Aliaz

Pourquoi une identité numérique ?

Avant de vous le décrire en profondeur, de nos jours être sur Internet est primordial. En effet, que vous soyez étudiant, salarié, patron, ou seulement « tendance web 2.0″, il faut vous rendre accessible ! Maintenant, la grosse problématique qui revient tout le temps, c’est comment communiquer ?

Cette question essentielle, peut s’avérer rapide à répondre dès lors que l’on est un peu débrouillard. Il existe les blogs, les réseaux sociaux, voire même votre propre site Web, si vous avez quelques connaissances. Sinon, et bien c’est toujours les mêmes réponses, on donne quelques liens afin que l’on puisse consulter votre profil… C’est très bien, mais sur une carte de visite c’est un peu chiant, et je ne parle même pas dans le monde professionnel si on change régulièrement de société…

C’est pour résoudre cette problématique que des services tels que About.me existent. Mais le principal défaut de ce dernier, est qu’il est en anglais et peut donc être inaccessible pour de nombreux utilisateurs. Et c’est là qu’intervient un petit français, Aliaz.
Après de nombreux mois de travail des équipes de RegionsJob, ce service va donc vous permettre de centraliser vos différentes présences en ligne. Pour le moment, le service est seulement disponible avec un code d’invitation, une sorte de bêta quoi ! Mais rassurez-vous, vous allez pouvoir le récupérer en fin d’article.

Découvrir Aliaz

Afin que je vous en sachiez davantage sur le service, j’ai proposé de faire une petite interview. Pour y répondre c’est Christophe Rescan, chef de produit d’aliaz, qui s’est proposé ! (A-t-il eu vraiment le choix ? :)) Voici le résumé de notre discussion :

BlogNT : Peux-tu après t’être présenté, nous dire ce qu’est aliaz ?
CR : Je suis Christophe Rescan, chef de produit à RegionsJob, le premier site emploi et formation en France. Je m’occupe, entre autres, du projet aliaz depuis plusieurs mois en collaboration avec nos différents services.
aliaz est un service dédié à la gestion de son identité numérique, permettant notamment de créer et personnaliser en toute simplicité sa « carte de visite en ligne ».
Au-delà de l’aspect fonctionnel, aliaz est un service orienté utilisateur. Nous nous engageons, et cela nous différencie des autres services, en termes de transparence et de respect des internautes par des CGU claires, une facilité de désinscription, une absence de profiling et de publicité. Nous souhaitons aussi informer et guider les internautes que ce soit par la mise à disposition d’un e-book, la création d’une newsletter dédiée ou encore la rédaction de nombreux articles d’aide ou d’actualité.

BlogNT : À qui s’adresse ce nouveau service ? Dans quel but a-t-il été créé ? D’où vient le nom ?
CR : Le concept d’identité numérique est d’actualité et concerne le plus grand nombre. Ce service est donc destiné au grand public et confirme la volonté de RegionsJob d’assister et conseiller les candidats dans la gestion de leur carrière en ligne.
La marque aliaz est le fruit de plusieurs brainstorming en interne et s’est naturellement imposée pour plusieurs raisons : un nom court, qui sonne bien et qui fait sens (notamment, mais pas seulement, la proximité avec alias)

BlogNT : En gros c’est un concentrateur d’identité numérique ! À quoi va-t-il nous servir ?
CR : aliaz vous permet de gérer votre image en ligne. Il permet notamment de créer sa propre page et de la personnaliser entièrement en termes de contenus, de liens ou encore d’apparence.
Une fois ce profil créé, il est possible d’en assurer la promotion dans les moteurs de recherche ou dans les réseaux sociaux et d’en suivre l’audience à travers le tableau de bord mis à disposition.
Bien évidemment, votre aliaz est accessible sur mobile et tablette. Un QR Code personnalisé vous est d’ailleurs fourni.
Et il ne s’agit que du premier étage de la fusée : d’autres outils sont en cours de développement !

BlogNT : Combien de personnes travaillent sur le projet ?
CR : Cinq personnes ont principalement travaillé sur ce projet (gestion de projet, graphisme, développement, intégration et communication) tout en bénéficiant du support des différents services de RegionsJob.

BlogNT : Y a t-il un business model derrière ce dernier ?
CR : Bien sûr. Une offre premium va arriver au premier semestre 2012. Elle permettra notamment d’avoir son propre nom de domaine et de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires.

BlogNT : Quels sont les projets du service à court terme et à long terme ?
CR : Comme dit précédemment, une offre premium arrive. Mais pas seulement ! Plusieurs services complémentaires sont en cours d’élaboration et permettront aux utilisateurs de mieux suivre et gérer leur identité numérique.

BlogNT : Avez-vous quelque-chose à ajouter pour les lecteurs du BlogNT ?
CR : Trois conseils :

  • 1/ Ne négligez pas votre image de fond ! Elle permet de différencier votre page instantanément. Choisissez une image de bonne qualité et de taille suffisante (n’oubliez pas que votre écran n’est pas celui de votre voisin ;)
  • 2/ N’hésitez pas à faire des liens vers votre aliaz afin de le rendre encore plus visible dans les moteurs de recherche
  • 3/ Tenez-vous informés sur l’identité numérique à l’aide du Blog du Modérateur

Explorez Aliaz

Une fois votre code d’invitation entré sur la plateforme, la création de votre compte aliaz ne vous prendra que quelques minutes. Le processus simplifié se veut très accessible à tous ! Une fois votre mail, votre prénom et nom renseigné, vous allez devoir renseigner votre adresse Web souhaitée de type : http://aliaz.com/votrenom (vous définissez vous même le « votrenom »). Vous pouvez retrouver le mien ici : http://aliaz.com/ypoiron.

Aliaz, votre identité numérique au sein d'un même service - Création de votre compte

Ensuite, vous allez devoir compléter votre biographie. Pour cela, indiquez votre titre, quelques lignes pour votre présentation et ajouter une photo. Une fois fait, vous pouvez ajouter des liens vers vos présences en ligne, ainsi que déposer des documents.

Aliaz, votre identité numérique au sein d'un même service - Biographie

Enfin, pour tous ceux qui veulent soigner leur image, vous pouvez choisir l’apparence de votre aliaz. Pour vous y aidez, vous aurez le choix entre une dizaine de modèles. Sachez que pour les plus téméraires, vous pouvez vous-même créer votre modèle. Incrustez une image de fond, choisissez la police, la taille, la couleur ou encore le format de l’encart…

Aliaz, votre identité numérique au sein d'un même service - Apparence de l'aliaz

Bon maintenant que vous êtes inscrit, que vous avez configuré votre aliaz il vous reste à le diffuser. Pour cela, différentes méthodes sont possibles : l’éternel mail, le référencement depuis les moteurs de recherche (possibilité de le désactiver), diffuser votre QRCode personnalisé, et enfin partager votre aliaz sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook).

Aliaz, votre identité numérique au sein d'un même service - Diffuser l'aliaz

Ces étapes terminées, il ne vous reste plus qu’à observer les résultats. Pour vous y aider, Aliaz a pensé à tout puisque vous y retrouverez de nombreuses statistiques : récapitulatif de visites suivant une période, les sources de trafic ou encore les mots clés recherchés.

Note : Les statistiques ci-dessous proviennent du moment où j’ai partagé sur Twitter mon profil

Aliaz, votre identité numérique au sein d'un même service - Statistiques aliaz

Et bien entendu, vous pourrez contacter un « aliazien », le but du service quand même ;)

Aliaz, votre identité numérique au sein d'un même service - Contacter un aliazien

Pour finir

Voilà, vous savez tout de ce nouveau service en ligne ! Je pense, et à ce que j’ai pu en lire sur différents blogs, Aliaz s’avère être un excellent service pour afficher votre carte de visite numérique en ligne. Ce dernier se verra fort pratique afin de centraliser vos liens et documents.

Certes, vous allez me dire qu’a-t-il de plus que les autres ? Pour le moment, on peut noter qu’il s’agit d’un service français et aidera donc de nombreux francophones… Autre point fort, c’est son accessibilité. En effet, pour une version bêta, le service semble opérationnel et très fonctionnel. Son ergonomie est un gros plus, puisqu’il est ultra simple !
Maintenant, on va attendre la version prenium qui nous permettra de mettre en place un nom de domaine personnalisé, ou encore lier son compte Google Analytics.

Comme promis, puisque le site est en version bêta si vous souhaitez vous y inscrire, voici le code d’invitation : BETALIAZ2011-BNT.

Note : N’hésitez pas à tester le service, l’équipe attend vos retours

Je remercie Flavien pour l’invitation ! Et, tout comme Fred, la prochaine fois je t’apporte des fleurs ;)