fermer
Objets connectés

Mattel révèle Aristotle, une nounou connectée pour les enfants

Mattel Aristotle
Mattel Aristotle

Peut-être que la parentalité ne sera pas si difficile en 2017. S’appuyer sur les bénéfices de la technologie pour le bien des mères et des pères fatigués (et méfiants) semble être le maître mot pour Mattel, la société américaine spécialisée dans les jouets et jeux. Lors du CES 2017, Mattel vient de présenter un nouveau dispositif qui est destiné au suivi du bébé, mais aidant également maman et papa. Le dispositif est nommé Aristote, et il est une version du Amazon Echo spécifiquement conçue pour vos enfants. Son prix de 299 dollars pourrait néanmoins s’avérer trop élevé pour beaucoup.

En utilisant l’intelligence artificielle, le traitement du langage naturel, et la technologie de l’Internet des Objets, Aristote pourrait devenir votre meilleur ami et celui de votre enfant. À la base, c’est un moniteur connecté pour bébé, mais il fait bien plus que simplement garder un œil sur votre enfant. Au contraire, Aristote peut discuter avec votre enfant, servant de professeur, de gardien, et même d’ami. Parmi les interactions, celles-ci sont clairement prévues pour les enfants : des jeux, des questions/réponses, ou encore des histoires racontées chaque soir. L’autre personnalité d’Aristotle s’adresse aux parents, puisqu’elle s’appuie sur l’intelligence artificielle d’Amazon, Alexa.

« Nous avons essayé de résoudre l’autre problème fondamental de la plupart des produits pour bébé, qui est qu’ils ne grandissent pas avec vous », a déclaré Robb Fujioka, vice-président chez Mattel, à Fast Company.

La confidentialité évoquée

Aristotle 1
Mattel dévoile son nouveau dispositif qui est destiné au suivi du bébé

La société a également passé beaucoup de temps étant donné les potentiels problèmes de confidentialité. Après tout, il n’y a pas si longtemps un certain nombre de jouets connectés pour enfants ont été fustigés pour leur capacité à « espionner » les enfants. Mais ne vous inquiétez pas, Fujioka précise qu’Aristote respecte un grand nombre de problèmes liés à la confidentialité, comme la COPPA, une loi des États-Unis visant à protéger la vie privée des enfants sur Internet.

Alors, qu’offre réellement Aristote ? Le hub de la commande vocale est composé d’un haut-parleur connecté en Bluetooth et Wi-Fi avec des lumières LED multicolores, et une caméra dotée de la reconnaissance d’objets. Il est capable d’alerter maman et papa quand le bébé a un problème. Et, si votre bébé cri à la suite d’un cauchemar, Aristote peut déclencher la lumière et lancer une berceuse pour tenter de le calmer. Les parents recevront quant à eux une alerte sur leur smartphone.

Néanmoins, bien que très intéressant, Aristote n’arrivera pas le mois de juin 2017. Si vous êtes intéressé, vous pouvez l’ajouter sur votre liste de naissance.

Tags : AristotleMattelMicrosoft
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.