fermer
Jeux

Comment jailbreaker la NES Classic Mini pour ajouter davantage de jeux

La Nintendo NES Classic Mini est un appareil vendu 60 euros, qui ressemble à la traditionnelle console de jeu NES, mais en plus petit. Dévoilée l’été dernier, la mini console a été mise en vente il y a quelques mois, et elle a connu un succès instantané – il est difficile de trouver des boutiques qui ont encore la petite console de jeu en stock.

Mais, contrairement à la NES d’origine des années 1980, la NES Classic Mini ne prend pas de cartouches. À contrario, la console est livrée avec 30 jeux pré-installés, et il n’y a officiellement aucun moyen de changer les jeux. Du moins, officieusement.

Des hackers ont découvert un procédé pour charger des jeux supplémentaires sur la NES Classic Mini en utilisant un câble USB. Autrement dit, le hack ne semble même pas avoir besoin d’un tournevis. Tout ce que vous avez besoin est d’un câble micro USB, un PC, une grande tolérance à la possibilité d’installer des logiciels malveillants et un mépris délibéré de la loi. Le processus consiste à copier les fichiers système NES sur votre ordinateur, les modifier, préparer et ajouter vos propres jeux ROM, puis flasher le firmware modifié sur la NES.

Un peu illégal quand même…

La NES Classic Mini devient plus utile avec cette méthode

Gardez à l’ esprit, tout cela est un moyen de rendre la console rétro de Nintendo plus utile, mais ce n’est pas tout à fait légal. Quoiqu’il en soit, je suis toujours impressionné par l’ingéniosité des hackers, qui vous permet de tirer le meilleur parti des appareils que vous possédez.

Bien sûr, il y a une méthode plus simple de charger vos propres jeux sur une console de style rétro. Il suffit de construire votre propre console à l’aide d’un Raspberry Pi, un minuscule ordinateur qui peut exécuter RetroPi ou un autre logiciel d’émulation. Et si vous avez une NES chez vous, vous pouvez même loger le Raspberry Pi l’intérieur du boîtier.

Personnellement je n’ai pas encore eu le temps de tester. L’avez-vous fait ?

Tags : Classic MiniNESNES ClassicNES Classic MiniNintendo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.