Fermer
ActualitésApple

Bénéfice record de revenus pour Apple lors du T1 2012, et de futurs annonces ?

Bénéfice record de revenus pour Apple lors du T1 2012, et de futurs annonces ?

Apple a annoncé ses résultats pour son premier trimestre fiscal de 2012, révèle TNW. Ces revenus s’élèvent à 46.33 milliards de dollars au 1er trimestre. On peut également relever un bénéfice de 13,87 dollars par action. Le bénéfice net de la société au 1er trimestre est de 13.06 milliards de dollars. En fait, les profits du premier trimestre sont équivalents aux revenus globaux du quatrième trimestre de 2010

Bénéfice record de revenus pour Apple lors du T1 2012, et de futurs annonces ?

Voilà de quoi faire un peu peur aux sociétés concurrantes, tant ces chiffres sont impressionnants. Ces derniers détruisent toutes les estimations réalisées. Voici un résumé des chiffres annoncés :

  • Revenus estimés : 39 milliards de dollars
  • Revenus annoncés : 46,3 milliards de dollars
  • Bénéfice par action estimé : 10,08 dollars
  • Bénéfice par action annoncé : 13,87 dollars
  • Nombre d’iPhones vendus estimés : 33 millions d’unités
  • Nombre d’iPhones vendus : 37,04 millions d’unités
  • Nombre d’iPad vendus estimés : 13 millions d’unités
  • Nombre d’iPad vendus : 15,43 millions d’unités
  • Nombre d’ordinateurs Mac vendus estimés : 5,3 millions d’unités
  • Nombre d’ordinateurs Mac vendus : 5,2 millions d’unités

Apple a donc vendu 37.04 millions d’iPhones, une augmentation de 128% par rapport au même trimestre il y a un an, et 15.43 millions d’iPads ce trimestre, soit une hausse de 111% la même année. Apple a vendu 5,2 millions de Macs durant le trimestre, portant les ventes en hausse de 26% par rapport au même trimestre un an auparavant. Quant-aux ventes d’iPod, celles-ci ont baissé de 21%.

Bénéfice record de revenus pour Apple lors du T1 2012, et de futurs annonces ?

L’iPhone représente à lui seul 53% du chiffre d’affaires de la société pour le trimestre. Après l’annonce, une statistique intéressante a été partagée sur Twitter par le designer et auteur Mobile First, Luke Wroblewski :

Le chiffre de 37.04 millions divisé sur la période du trimestre (98 jours) nous donne un nombre légèrement inférieur aux 377 900 d’iPhones vendus chaque jour, mais il est plus élevé que le taux moyen mondial de natalité, estimé à 371 000 par jour.
Si les chiffres annoncés par Apple sont réels, désormais la société créée des iPhones à un taux qui dépasse le nombre de bébés que les humains produisent sur terre tous les jours.

« Nous sommes ravis de nos résultats remarquables et des ventes record d’iPhones, iPads et Mac », a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. « L’élan pour Apple est incroyablement fort, et nous avons quelques nouveaux produits étonnants dans les cartons ».

La fin d’année 2011, marquée par la disparition de Steve Jobs, aura encore contribué à renforcer la notoriété d’Apple tout en mettant la société un peu plus à l’abri (s’il elle en avait encore besoin), avec 17,5 milliards de dollars supplémentaires dans ses coffres-forts.
Apple a désormais un trésor dans sa trésorerie, y compris des liquidités, et peut donc réaliser des investissements à court et long terme, de quelques 97,6 milliards de dollars. Reste à savoir ce qu’elle va faire avec cet argent ?

Mais ce n’est pas tout ! Suite à l’annonce de ses résultats financiers, Apple annonce qu’elle tiendra une réunion privée avec ses différents employés ce mercredi, dont le message de Tom Cook adressé par mail à ses équipes est : « On discutera de nouvelles choses excitantes qui ont lieu à Apple ».

Reste à savoir quelles sont ces nouvelles choses… En tout cas, ce sera une annonce privée, et seuls les employés de la firme seront au courant ! Voici l’extrait du mail :

Team,

Thanks to everyone’s hard work, we’re off to a great start in 2012. Last week in New York we launched a groundbreaking initiative for education with iBooks textbooks, and today we reported the strongest quarter in Apple’s history. Please join me tomorrow morning at 10 a.m. in Town Hall. We’ll review our record-setting results and discuss some exciting new things going on at Apple. The meeting will be broadcast live to many sites in Cupertino and other Apple locations. Please check Apple Web for details.

Tim

Bien qu’il soit peu probable que l’une de ces « nouvelles choses » soient divulguées au public, il est intéressant de se demander ce que ces choses pourraient être… Avez-vous des idées ? Des sources ?

Mots-clé : ApplechiffresiPhonesrecordsrésultats financiersT1 2012ventes
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
L’armée des Anonymous vous recrute…

Après le récent arrêt de Megaupload, le groupe d'hacktiviste, contraction de hacker et activisme, Anonymous a riposté contre de nombreux...

Fermer