Fermer
Outils - Conseils

Microsoft HoloJS : développez des applications pour le HoloLens en JavaScript

hero-hololens_845x341

La plupart des gens sont probablement familiers avec le casque HoloLens de Microsoft comme étant un périphérique de réalité augmentée clairement futuriste. Mais, ces derniers ne sont peut-être pas au courant qu’une composante clé de la réalité augmentée de Microsoft est une plate-forme de développement d’applications sous-jacente nommée Windows Holographic.

Windows Holographic est une interface de programmation d’application (API) qui est une partie de l’API Windows 10, et permet de concevoir des applications de réalité augmentées pour la plate-forme Universal Windows (UWP).

Aujourd’hui, Microsoft a publié un autre outil dans le SDK de réalité augmentée avec HoloJS, qui est un moyen de créer des applications UWP offrant un support au casque HoloLens en utilisant les langages JavaScript et WebGL, rapporte MSPoweruser.

Microsoft a discrètement publié HoloJS sur GitHub. Ce projet open source utilise le moteur JavaScript de Microsoft, Chakra, créé pour le navigateur Web de l’entreprise, Edge.

Une aubaine pour le HoloLens

Selon la description sur GitHub : « HoloJS est une bibliothèque C++ qui héberge Chakra afin d’exécuter du code JavaScript, ainsi que ANGLE pour gérer les appels graphiques OpenGL ES. Ces derniers sont traduits à partir des appels WebGL par l’application JavaScript. Lors de l’exécution sur un HoloLens, HoloJS supporte le rendu holographique ». Ce que cela signifie est que les développeurs amoureux des langages JavaScript et WebGL peuvent mettre leur expertise en action dans la création d’applications holographiques UWP pour le HoloLens.

Voici une nouvelle façon pour concevoir des apps pour le HoloLens : HoloJS

Microsoft fournit la documentation pour HoloJS qui devrait aider les développeurs à démarrer, tant que les utilisateurs utilisent Visual Studio 16 avec Update 3 et qu’ils aient accès à l’émulateur HoloLens. Cela signifie que pour reste d’entre nous, il y a maintenant une autre façon pour les développeurs de créer des applications HoloLens, et l’on peut espérer que Microsoft sortira son périphérique de réalité augmentée à des prix abordables dans un proche avenir.

Mots-clé : HoloJSHoloLensJavaScriptMicrosoft
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Super Mario Run bat tous les records de popularité en seulement 4 jours

Super Mario Run de Nintendo est devenue l’application ayant connu la plus forte croissance jamais enregistrée, après qu’elle a été téléchargée...

Fermer