Fermer
Astuce

Comment enregistrer vos vidéos Vine avant qu’elles disparaissent à jamais

dbb17__vine-image-2

De 2012 à 2016, Vine a été l’une des meilleures plates-formes de médias sociaux, accueillant plus de 40 millions de courtes vidéos de plus de 200 millions d’utilisateurs. Mais, ça, c’était avant que Twitter décide de stopper le service au mois d’octobre.

Cependant, la plupart des vidéos ne viennent pas de grandes stars, qui ont néanmoins permis à la plate-forme de s’imposer comme le service phare pour publier de courtes vidéos de 6 sec. Beaucoup de gens ont téléversé leurs propres vidéos, et ces mêmes personnes pourraient se demander ce qui va se passer pour leur contenu favori, maintenant que le service va être abandonné.

Heureusement, Twitter a dit que les vidéos vont rester disponibles sur le site Web à des fins d’archivage, de sorte que les utilisateurs pourront toujours y accéder. Cependant, les utilisateurs doivent aller de l’avant, et ils devraient télécharger une copie de leurs vidéos avant que Twitter change d’avis. Voici un petit guide rapide sur la façon de sauvegarder vos Vine.

Télécharger vos Vines sur votre appareil mobile

De nombreux utilisateurs de Vine sont probablement tout aussi à l’aise sur leur smartphone qu’ils sont sur un ordinateur, sinon plus. Alors que le téléchargement de vos Vines directement sur votre appareil mobile ne va pas vous apporter autant d’options (en matière de qualité vidéo et de taille de fichier) que votre ordinateur, elle reste une stratégie viable, rapide et facile pour les sauvegarder.

iOS —Video Downloader for Vine (2,99 euros)

Video Downloader for Vine
Video Downloader for Vine

L’application Video Downloader for Vine va enregistrer vos vidéos Vine directement dans la pellicule photo de votre smartphone pour une consultation aisée. Les utilisateurs peuvent afficher leurs flux Vine dans l’application, où ils peuvent choisir un Vine et choisir d’enregistrer celui-ci dans votre galerie. Vous pouvez également télécharger des vidéos directement à partir de vos messages privés, et l’application fournit également des fonctionnalités de recherche. Malheureusement, elle ne propose pas d’options pour la taille ou la qualité du téléchargement, ce qui signifie que vous pourriez rapidement remplir la mémoire de votre téléphone avec vos Vines.

 

Android — vDownloadr (gratuit)

vDownloadr
vDownloadr

L’application vDownloadr judicieusement intitulée est simple — et gratuite, permet aux utilisateurs Android de télécharger des vidéos Vines sur leurs appareils. Tout d’abord, copiez le lien Vine que vous voulez, puis collez le lien dans le champ de texte en haut de l’écran vDownloadr. Ensuite, sélectionnez « Share to » et sélectionnez l’icône vDownloadr dans le menu. L’application vous demandera alors de sélectionner un emplacement de téléchargement — je vous suggère de sélectionner le stockage interne. Attention, là encore il faudra surveiller votre stockage interne.

 

vDownloadr -for old Vine video
Développeur: Moloko Team
Prix: Gratuit

Télécharger vos Vines sur votre ordinateur

Il existe des dizaines de sites conçus pour télécharger des vidéos à partir du Web, et plusieurs sont dédiés aux utilisateurs de Vine. J’ai sélectionné quelques-unes des meilleures solutions que je pense être les meilleures — ou plus pratiques — afin de sauvegarder vos précieux Vines avant l’inévitable disparition de la plate-forme. De plus, elles sont absolument gratuites.

Note : certains de ces sites inciteront des publicités indésirables ou des sites de logiciels malveillants lorsque vous y accédez pour la première fois. Assurez-vous de quitter ces pages pour éviter le téléchargement de logiciels indésirables.

Vine Deck

Vine Deck est réellement très simple. Copiez le lien Vine que vous voulez télécharger — cela se fait en cliquant sur les trois points dans le coin en haut à droite de la vidéo Vine. Sélectionnez « View Post Page », et copiez l’URL dans la barre d’adresse — puis collez-là dans la barre d’adresse de Vine Deck et cliquez sur « Go ». Votre Vine devrait apparaître avec un bouton « Download » en dessous. Vous pouvez effectuer un clic droit sur la vidéo ou sélectionnez « Save Video As ». C’est tout ! Malheureusement, comme les applications mobiles mentionnées ci-dessus, Vine Deck ne va pas vous offrir des options pour télécharger des vidéos à des résolutions différentes ou de tailles différentes.

Vine Deck
Vine Deck

ClipConverter

ClipConverter, le site idéal pour télécharger des vidéos YouTube, est un peu plus compliqué que Vine Deck, mais il en vaut la peine. Encore une fois, il faudra récupérer le lien du Vine que vous voulez, et le coller dans le champ de texte de ClipConverter. Une fois terminé, cliquez sur « Continue » et, après quelques instants, vous verrez un ensemble d’options de téléchargement. Les différentes tailles de fichiers représentent les différentes qualités de la vidéo. Vous pouvez également décider quel type de fichier vous voulez, bien que la plupart des utilisateurs voudront choisir le MP4 pour des raisons de compatibilité. Après avoir sélectionné la taille et le type de fichier approprié, cliquez sur « Start ». Et la conversion commence. Une fois fini, vous serez invité à télécharger le nouveau fichier Vine.

ClipConverter
ClipConverter

Autres options

Comme mentionné, Vine Deck et ClipConverter ne sont pas vos seules options pour le téléchargement de Vines. Des sites tels que Vinedownloader et Vine Video Download fournissent également la possibilité de récupérer vos Vines favoris. Encore une fois, c’est tout simplement une question de préférence personnelle.

Twitter travaille également sur un outil d’exportation qui pourrait rendre le processus encore plus simple. Mais jusqu’à ce que cet outil arrive, je mettrais à jour cette page. Quel que soit le service que vous utilisez, soyez tranquille vos Vines préférés peuvent maintenant être sauvegardés.

Mots-clé : ClipConvertervDownloadrVineVine Deck
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Voici Zo, le nouveau et amélioré chatbot de Microsoft remplaçant Tay

Microsoft vient d’aller plus loin dans la création d’un chatbot, capable de parler comme un adolescent. Nommé Zo, le nouveau...

Fermer