fermer
Google

Google a retiré plus d’un milliard de résultats de recherche “pirate” dans l’année

internet search engine 1433323 1920

Les studios de cinéma et de télévision ne veulent pas que vous puissiez télécharger des fichiers douteux avec une simple recherche sur Internet. Ceci explique pourquoi Google a été invité à retirer un résultat record d’un milliard de recherches « pirate » au cours des 12 derniers mois.

Si les détenteurs de droits peuvent demander à Google de retirer des liens qui portent atteinte à des droits d’auteur dans ses résultats — par exemple, comme « torrents Game of Thrones », ces derniers ont évidemment été très occupés tout au long de l’année 2016.

TorrentFreak a regardé les chiffres publiés dans le rapport de transparence de Google, et a constaté que les demandes de retraits ont bondi, passant à l’énorme seuil de 1 007 741 143. Parmi ceux-ci, 908 237 861 ont effectivement été retirés — pour les fans de mathématiques, cela représente 90,1 % des demandes.

Droits d’auteur et fausses copies

Google retire des liens frauduleux constamment
Google retire des liens frauduleux constamment

Les demandes de retrait qui n’ont pas été honorées ont été jugées comme invalides, puisque celles-ci ne sont pas liées à des contenus qui peuvent porter atteinte aux droits d’auteur, ou des doublons de demandes antérieures. Au total, Google a maintenant supprimé plus de 2 milliards d’URL à travers 945 000 domaines différents.

Google et d’autres moteurs de recherche sont tenus de prendre en charge un lien qui pointe vers du contenu qui viole le droit d’auteur. Néanmoins, les règlements gouvernementaux varient d’un pays à l’autre, et le nombre total de demandes a fortement augmenté ces derniers mois.

La plupart des demandes (plus de 50 millions) étaient destinées au site 4shared.com. Vous pouvez consulter le plus récent rapport de Google Transparency par vous-même depuis ce lien.

Tags : torrent
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.