fermer
Microsoft

Surface Studio : son démontage révèle une machine assez réparable qui peut s’améliorer

Microsoft a surpris tout le monde en dévoilant son ordinateur tout-en-un Surface Studio, destiné aux professionnels créatifs. La vidéo de présentation a permis de voir l’intérieur de la machine, mettant en évidence la complexité du PC de base et de son mécanisme de charnière innovante.

Mais, si l’on en croit le démontage d’iFixit, l’effort d’ingénierie de la firme de Redmond sur le Surface Studio lui permet d’être relativement réparable, et peut même être mis à niveau en dépit de sa conception complexe. Dans l’ensemble, iFixit a donné la note de 5 sur 10 pour la réparabilité du Surface Studio — ce qui est une bonne note si l’on compare ce dernier aux périphériques récemment lancés.

Apparemment, et malgré son poids de 9,5 kg, l’équilibre de la machine est excellent, puisque iFixit note que la transition de l’écran à son orientation de 20 degrés se fait par une simple pression du doigt. Dans le même temps, l’ensemble de l’écran peut être remplacé en une seule pièce, et ne nécessite pas de démonter l’écran ou la base de la machine.

Surface Studio : le démontage est assez simple
Surface Studio : le démontage est assez simple

Concernant la base, iFixit note la présence de vis Torx facilitant l’accès à la machine, plutôt que de la colle. À l’intérieur, les choses sont aussi complexes que l’on pourrait imaginer tant la technologie est coincée dans un espace concentré. L’ensemble du refroidissement est constitué de dissipateurs et de deux ventilateurs, et cela semble suffisant pour refroidir le tout, ce qui est positif. Dans l’ensemble, tandis que de nombreux composants sont intégrés, les remplacer ne devrait pas être un problème par les réparateurs de Microsoft.

Des disques durs remplaçables

Sur une note très positive, le stockage peut être mis à niveau. Un disque SSD traditionnel et amovible SanDisk Z400s M.2 de 64 Go est une moitié de l’offre, et un disque standard SATA est l’autre. Les deux peuvent être remplacés, ce qui est une bonne chose en particulier étant donné que Microsoft a mis un disque dur SATA II et non SATA III dans le périphérique, pouvant entraîner des ralentissements.

Surface Studio : il va être possible de retirer les disques durs
Surface Studio : il va être possible de retirer les disques durs

Outre ces informations, le Studio Surface est une machine innovante qui intègre certains composants qui sont optimisés pour le marché professionnel de la création. C’est également une machine relativement facile à réparer, et dans une certaine mesure susceptible d’être mise à jour pour le grand bonheur des utilisateurs. Et, le mécanisme d’articulation est ce qu’iFixit nomme à juste titre le « joyau de la couronne » de la conception du Surface Studio.

Surface Studio : pièces détachées
Surface Studio : pièces détachées
Tags : iFixitSurface Studio
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.