fermer
ActualitésWeb

Qui sont réellement les Anonymous (Anonymes) ?

qui sont reellement les anonymous anonymes 1

Depuis la fermeture définitive de Megaupload on entend beaucoup parler des Anonymous. Mais qui sont-ils vraiment ? Sont-ils les vengeurs masqués du Web ? des supers-héros que nous verrons seulement à travers le Web ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans la suite de cet article !

Depuis aussi longtemps que les ordinateurs existent, il y a toujours eu une petite minorité de personnes qui ont essayé de pirater, cracker du code, des scripts, modifiant le fonctionnement interne d’un programme, d’une machine, ayant pour conséquence de leur faire autre chose de ce pourquoi ils ont été conçus.

Le hacking n’est pas quelque chose de nouveau, il existe depuis de très nombreuses années. J’ai pu lire dans un livre, dont je ne retrouve plus le titre, que le terme hacking a des racines remontant à la Seconde Guerre mondiale, lorsque les forces alliées ont décrypté la machine nazi Enigma. D’après ce que je me souviens, il a été dit que pendant la guerre les allemands disaient que leur système de messagerie ne pouvait être craqué mais, grâce au travail acharné des forces alliées, ces derniers ont réussi à le faire…

Qui sont réellement les Anonymous (Anonymes) ? - Hacking

C’est donc une réalité, le hacking existe depuis toujours, et dont le principal but, est de détourner un objet de sa fonction première.

Le piratage des ordinateurs est fait pour diverses raisons, chaque pirate ayant une motivation différente. Certains le font pour un gain personnel, pour une récompense monétaire ou le plus dangereux, pour une intention malveillante…

Mais, le groupe de hacker nommé Anonymous, prétend la liberté d’information !

Qui sont les Anonymous ?

We are Anonymous, we are legion, we do not forgive, we do not forget, united as one, divided by zero, expect us

Le groupe qui n’a apparemment pas de leader, s’est mis en évidence en soutenant ouvertement la publication de documents, analyses politiques et sociétales, publiés par Wikileaks. Mais ce n’est que lorsque les Anonymous se sont attaqués à Sony en piratant la PlayStation que le public a commencé à les connaitre.

Qui sont réellement les Anonymous (Anonymes) ? - Anonymous

Et bien qu’ils aient été accusés de tentative de piratage de nombreux systèmes depuis ces deux dernières années, la question que l’on peut légitimement se poser est : sont-ils aussi dangereux que le disent les médias ? qui sont exactement les Anonymous, que veulent-ils ?

Voici le message que le groupe veut faire passer :

Définir le groupe est un peu difficile car il est compliqué de cerner un groupe qui prétend n’avoir aucun leader et qui ne se compose que d’un groupe informel de membres partout dans le monde… Voir comment ce groupe fonctionne sans un leader pourrait inspirer grand nombre de personnes, vu comme une grande expérience sociale, où la discipline et le libre arbitre sont les maîtres mots.

Le nom “Anonymous” est également devenu un synonyme pour d’autres groupe de hackers comme, LulzSec, AntiSec et AnonOps, qui pourraient ou non avoir les mêmes idéaux et exigences que les Anonymous, bien qu’ils aient tous choisis leur propre camp à un moment donné.

Si oui ou non ils sont aussi dangereux comme les qualifient les médias, tout dépend à qui vous le demandez… L’idée principale derrière le groupe est de lutter pour la liberté sur Internet et la liberté d’expression. Perdrions-nous celles-ci ?

Que veulent-ils ?

Pour répondre à la question “Que veulent-ils ?”, il est nécessaire de jeter un œil à leurs activités récentes. Bien que le piratage pourrait sembler être des actes aléatoires de “vandalisme en ligne”, ces derniers ont un réel but. Depuis 2006, il y a eu environ une trentaine de cas documentés impliquant le groupe.

En Mars de l’année dernière les Anonymous ont révélé au grand public des mails provenant de la Bank of America, montrant ainsi une corruption généralisée et de fraude, en donnant tous les détails des saisies incorrectes.
En ce qui concerne le PlayStation Network, le groupe a lancé des attaques sur le service en signe de protestation contre les poursuites de Sony envers George Hotz suite au piratage de la PlayStation 3 dont le système de protection avait été cassé. Ils ont également été furieux suite à la récupération de Sony de toutes les adresses IP des personnes ayant visité le site Hotz, indiquant : “il s’agit d’une offensive contre la liberté d’expression et la liberté sur Internet”.

Le groupe a également travaillé conjointement avec le groupe LulzSec, donnant naissance à l’Opération AntiSec, à l’encontre des gouvernants accusés de vouloir réduire la liberté d’expression sur Internet, en attaquant plusieurs sites Web du gouvernement, y compris les sites en Tunisie, en Anguilla, au Brésil, au Zimbabwe, en Turquie et en Australie.

Plus récemment c’est-à-dire le weekend dernier, les Anonymous ont fait parler d’eux. En effet, suite à la fermeture de Megaupload par le FBI, ils ont lancé une offensive d’envergure sur de nombreux sites institutionnels et de défenseurs du copyright pour réagir à la fermeture de celui-ci. Des sites comme Universalmusic.com, UniversalMusicMagazine.com, MPAA.org, RIAA.org, Justice.gov , whitehouse.gov, et de nombreux autres sites de l’industrie culturelle ou des institutions américaines ont été pris pour cibles à des attaques par déni de service.
Côté français, suite à la satisfaction de Nicolas Sarkozy de la fermeture, les sites français ont également essuyé une offensive d’Anonymous. À ce jour, le site www.hadopi.fr est “actuellement en maintenance…”

Voici une vidéo du groupe de l’opération…

“Le jour que nous attendions tous est malheureusement arrivé. Les États-Unis censurent l’internet. Notre réplique est que nous ne resterons pas assis pendant que le gouvernement prend les droits que nous lui faisions confiance de garder”

Le groupe semble donc choisir avec soin ses cibles ! En creusant un peu, on peut dire que le groupe défend la liberté sur Internet et la liberté de parole, et cible principalement les grandes entreprises. Devez-vous avoir peur ? Non, sauf si vous a quelque chose à cacher à l’échelle mondiale…

Outre les sociétés de surveillance tirant profit de la panique mondiale, la petite personne chez elle ne devrait pas avoir à s’inquiéter, donc dans ce sens, ils ne sont pas très dangereux.

L’absence de leader peut être un réel problème. En effet, qui prend les décisions sur les attaques a mener ? Qui coordonne leurs mouvements ? Qui prendra la responsabilité de prendre le relais si des Anonymous se font arrêtés ?
Il est difficile de comprendre comment un groupe de hackers peut fonctionner de manière transparente, sans aucune réelle orientation … à moins qu’il est un réel dirigeant à la tête de ceux-ci !

Il a été établi que les Anonymous est le principal groupe des hackers, et AntiSec, LulzSec et AnonOps sont tous ses branches de celui-ci. Que faire si chacune de celles-ci ont un chef, et que ces derniers se réunissent pour discuter d’une stratégie ? En ce sens, les Anonymous n’auraient pas de leader et prendraient donc des décisions collectives plutôt qu’individuelles.
Cela aurait beaucoup de sens ! Pourquoi ? Tout simplement parce que si quelqu’un est attrapé et décide de vendre la mèche, il restera toujours des gens pour mener le combat… C’est tout ou rien.

Comment font-ils ?

La force des Anonymous réside dans ses effectifs. Sans trop rentrer dans les détails dans le jargon informatique, les Anonymous utilisent une technique connue comme une attaque par déni de service (DDoS), ayant pour but de rendre indisponible un service. Pour cela, on inonde un réseau afin d’empêcher son fonctionnement, perturbe des connexions entre deux machines. Bien qu’à ce jour il est difficile de le faire, si suffisamment de personnes se sont ralliés à une cause unique et décidé en commun d’une cible, personne ne peut arrêter les Anonymous de faire tomber n’importe quel serveur dans le monde.

Qui sont réellement les Anonymous (Anonymes) ? - Deny de service

Les attaques sont souvent précédées par des avertissements sur Twitter, puis suivies de railleries

Qui sont réellement les Anonymous (Anonymes) ? - Recommandations Anonymous

Conclusion

Quant à l’avenir des groupes Anonymous et semblables, seule l’histoire nous le dira. Ainsi, entre tous les complots visant à renverser la communauté en ligne, de détruire les gouvernements dans une guerre virtuelle et de provoquer le chaos général, les Anonymous devraient effectivement ne pas être craints. Du moins, pas par le commun des mortels.

La façon dont ils s’y prennent n’est peut-être pas correcte, et même criminelle, mais c’est la liberté d’expression et la liberté sur Internet qu’ils défendent. Est-ce une mauvaise chose ?
Bien que le piratage est mal, est-ce une si mauvaise chose d’avoir une organisation sans chef qui est à la lutte pour un monde libre et non à des fins personnelles ?

Alors certes, le groupe provoque des perturbations (parlez s’en aux responsables d’hadopi.fr), et a le potentiel de détruire la vie des gens et des entreprises, mais …

Que pensez-vous de ce groupe ? Ont-ils un leader ? Que pensez-vous des moyens qu’ils mettent en oeuvre ? Venez réagir sur le sujet…

Tags : AnonOpsAnonymesAnonymousAntiSecgroupeLulzSecMegauploadsécuritéSOPA
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.