fermer
Apple

Apple répond aux critiques les 16 Go de RAM du dernier MacBook Pro

MacBook Pro : Touch Bar

Si le nouveau MacBook Pro avec Touch Bar est désormais disponible pour le grand public, certains utilisateurs ont porté un regard critique envers les décisions de conception d’Apple. Maintenant, Phil Schiller, le vice-président marketing d’Apple qui est l’une des figures importantes dans les présentations publiques d’Apple, a personnellement répondu à certaines de ces préoccupations.

Plus précisément, Schiller a répondu à un e-mail d’un développeur de logiciels, Ben Slaney, qui a demandé au chef du marketing d’Apple pourquoi la nouvelle gamme du MacBook Pro plafonne à 16 Go de RAM.

« Le MacBook Pro utilise 16 Go de mémoire LPDDR, cadencée jusqu’à 2 133 MHz. Pour incorporer 32 Go de RAM, il faudrait utiliser de la mémoire DDR qui demande une certaine quantité de puissance, et qui nécessite également une conception différente de la carte logique, pouvant entraîner une réduction de l’espace pour les batteries. Ces deux facteurs insinueraient une réduction de l’autonomie du périphérique », a déclaré Schiller dans l’e-mail envoyé au développeur Ben Slaney.

Un choix stratégique selon Phil Schiller

Un réel choix pour Apple d'avoir opté pour 16 Go de RAM
Un réel choix pour Apple d’avoir opté pour 16 Go de RAM

Selon MacRumors, ce n’est pas la première fois que Phil Schiller répond à cette question. En fait, il semble qu’il a défendu avec bec et ongles la décision de plafonner le nouveau MacBook Pro à 16 Go de RAM depuis l’annonce des spécifications du nouvel ordinateur portable le 27 octobre.

Autrement dit, il semble que la décision de plafonner à 16 Go de RAM a été faite sur la base de craintes sur l’efficacité énergétique, ainsi que sur la décision d’utiliser de la mémoire LPDDR3, uniquement disponible dans une capacité maximale de 16 Go. Afin d’élargir la RAM disponible sans perdre trop d’autonomie, Apple aurait dû utiliser un processeur différent, puisque la 6e génération de puces Intel Skylake ne supporte pas la RAM LPDDR4, qui est plus rapide et plus économe en énergie que la RAM LPDDR3.

Tags : MacBook ProPhil Schiller
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.