Fermer
Tests

Test du Triby : l’enceinte connectée parfaite pour votre cuisine

P1120077

Grâce au Triby de Invoxia, l’assistant vocal Alexa d’Amazon ne se limite plus aux propres enceintes connectées du géant du commerce en ligne. Malheureusement, cette caractéristique uniquement accessible outre-Atlantique, n’enlèves-en rien à l’intérêt de ce petit gadget portable à 199 euros que vous pouvez coller sur votre réfrigérateur.

Il vous permet de visualiser la météo, l’heure, d’écouter de la musique, passer des appels, et plus encore, le tout pendant que vous cuisinez le petit déjeuner.

Mais, le Triby va beaucoup plus loin. C’est un dispositif qui est conçu pour aider une famille à rester connectée, et offre une poignée d’amusants outils de communication qui vous permettent de laisser des notes dotées d’emojis pour vos proches pendant que vous êtes absent. Triby est un concept d’enceinte connectée assez unique, mais le dispositif d’Invoxia est-il si excitant que ça ? C’est ce que l’on va essayer de voir dans la suite de cet article.

Partons à la découverte de l’enceinte connectée

La boîte contient :

  • Triby
  • Une notice
  • Un câble de recharge
  • Une publicité pour Spotify

Triby : conception

En fonction de votre point de vue, le Triby ressemble soit à une lunch box miniature, ou à un système de sécurité à domicile le plus mignon du monde. Ce haut-parleur gris, de forme carrée, arbore une poignée en haut afin de faciliter son transport. De plus, le dispositif est « recouvert » d’un cache en caoutchouc souple qui devrait le protéger des petits accrocs. De plus, vous pourrez échanger la protection par d’autres coloris, comme le bleu, rouge et vert.

Mais la caractéristique de conception la plus importante pour le Triby est son dos magnétique, qui vous permet de positionner l’enceinte connectée sur votre réfrigérateur, ou toute autre surface métallique dans votre cuisine (aucun risque qu’il se décroche). Les aimants étant derrière la protection en caoutchouc, aucun risque de rayer la surface de la porte.

La face avant du Triby est une grande grille de haut-parleur. Sur le bord supérieur, vous trouverez les commandes de réglage du volume, ainsi qu’un bouton lecture/pause. Il y a un écran E Ink de 2 pouces au centre, qui indique l’heure, la date, la température et la météo, ainsi que le dernier message que vous avez reçu.

Boutons sur le dessus
L’écran permet d’afficher l’heure, la température et le dernier message reçu

Deux boutons de téléphone sont incrustés à la gauche de l’écran, vous permettant de réaliser un appel par la connexion Wi-Fi depuis l’application Triby (j’en parlerais dans la suite de l’article). Enfin, deux boutons radio se trouvent positionnés sur la droite de l’écran, et permettent de lancer vos stations de radio préprogrammées ou des listes de lecture Spotify de votre choix.

Deux boutons pour le téléphone se retrouvent à gauche de l’écran
Deux boutons pour la radio se retrouvent à droite de l’écran

Triby : application

Vous pourrez le configurer sur iOS ou Android

La configuration du Triby est assez indolore. Tout ce que vous devez faire est de télécharger l’application Triby pour iOS ou Android, d’allumer l’appareil, et de suivre quelques instructions rapides au sein de l’application — dont la création d’un compte avec une adresse mail unique. Une fois que vous êtes prêt, vous pouvez nommer votre Triby, ainsi que de créer des profils pour vous, et tous les membres de votre famille qui peuvent également utiliser le Triby. D’autres personnes peuvent se joindre à votre compte Triby en entrant simplement votre adresse de contact sur leurs propres appareils.

Quand on rentre la première fois son adresse mail, on crée une « tribu ». Les autres utilisateurs doivent se connecter avec la même adresse mail sur l’application Trichy qu’ils auront installée sur leur propre appareil et se donner un nom et un dessin (jusqu’à 5 personnes).

L’une des principales caractéristiques du Triby est que vous pouvez envoyer des messages à l’appareil lorsque vous êtes absent. En utilisant l’application, vous pouvez saisir une note rapide, créer un doodle avec votre doigt ou sélectionner un emoji. Ce contenu sera affiché sur l’écran E Ink de l’enceinte connectée une fois que vous l’envoyez (immédiatement s’il est allumé, à la mise sous tension s’il est éteint).

Vous pouvez envoyer des messages très simplement

Dès lors, une petite languette jaune motorisée sort du Triby chaque fois qu’un message est reçu. Une fois que le destinataire repousse cette languette, vous serez informé que la personne a obtenu votre message. Grâce à cette astuce, vous avez un moyen assez aisé de vérifier que votre conjoint ou vous enfants sont bien arrivés pendant que vous êtes au travail. Et, vous pouvez même envoyer une belle note ou utiliser un emoji de pizza pour signifier à toute la famille que vous apportez le diner du soir. Bien sûr, vous pouvez toujours envoyer un SMS à vos enfants, mais le Triby offre une alternative amusante !

La petite languette jaune sort chaque fois qu’un message est reçu

Et, ce n’est pas la seule façon dont Triby vise à rester connecté à votre famille. Vous pouvez utiliser l’application pour passer des appels gratuits par la connectivité Wi-Fi. Ainsi, vous pouvez appeler le Triby lui-même, ou appeler quelqu’un qui a installé l’application. Communiquer par le Triby est plutôt une expérience très convaincante. Il est possible de configurer un « appareil » pour le bouton n° 1, et un autre « appareil » pour le bouton n° 2. Une liste de correspondants est accessible par le bouton avec les petits points.

Vous pouvez passer des appels gratuits par la connectivité Wi-Fi

En dehors de la messagerie et des appels, l’application Triby vous permet également d’utiliser l’enceinte connectée en une radio personnalisée. Le Triby est capable de gérer les stations de radio les plus populaires depuis l’application. Tout comme les appels, on peut attribuer une radio à un bouton de radio, et une seconde au second bouton. Et, une liste de radio sera accessible par le bouton avec les petits points. Quand on appuie sur ce petit bouton à points, la liste s’affiche sur l’écran du Triby et il faut réappuyer sur le même bouton pour sélectionner la radio désirée. La programmation des radios est très simple depuis l’application. On recherche sa station et on lui attribue un bouton. La programmation des appareils appelés également.

De nombreuses radios sont disponibles, et Spotify peut être connecté

Le menu des réglages est typique. Là, vous pouvez modifier le nom et la couleur de votre Triby, modifier l’affichage de l’écran E Ink avec une vue de l’horloge et de la température, modifier les boutons d’appel et de radio. Vous pouvez également ajouter ou supprimer des membres de votre groupe et mettre à jour vos paramètres Wi-Fi. Une fois que vous avez configuré les boutons d’appel et de radio, vous n’aurez pas à retourner dans les paramètres du Triby.

Triby : qualité sonore

L’enceinte connectée Triby est dotée de la technologie In Vivo Acoustic, qui permet de disposer d’un remarquablement fort, et d’excellente qualité. Cependant, la qualité sonore de l’enceinte ne va pas satisfaire les audiophiles, surtout par rapport au Amazon Echo que j’ai pu tester et qui délivre une excellente qualité sonore.

Si le Triby s’en sort bien avec des pistes audios où il n’y a pas beaucoup de basses, l’enceinte n’arrivera pas à concurrencer d’autres enceintes vendues aux alentours des 200 euros. Quelle que soit la piste audio choisie, vous pourriez être insatisfait. Si l’on juge le Triby simplement comme une enceinte connectée Bluetooth, ce serait un mauvais choix dans cette gamme de prix. Mais, le Triby est bien plus que ça, et offre d’utiles fonctionnalités, que l’on ne peut pas retrouver dans tout autre périphérique.

J’ai trouvé une certaine latence dans l’utilisation des boutons (« + », « –» et « lecture/pause »). Par exemple, quand on monte le son avec le bouton « + », cela n’est pas instantané. Et, le message n’apparaît pas immédiatement sur l’écran. On appuie donc plusieurs fois en se disant qu’on n’a pas bien fait, mais toutes les actions sont mémorisées et l’appareil monte le son de plusieurs niveaux d’un coup. Cette latence s’est réduite depuis les dernières mises à jour.

Triby : autonomie

Le Triby promet une autonomie de deux semaines, ce qui est clairement ce que j’obtiens si l’on n’utilise pas abondamment l’enceinte. De plus, avec Alexa activé, l’autonomie du Triby descendrait en flèche — mais ce n’est pas une problématique en France. De plus, étant donné que le dispositif va probablement rester sur votre réfrigérateur, vous pourrez toujours le connecter à un cordon micro USB.

Port de charge sur la droite

Néanmoins, un point négatif concerne la prise de recharge. Bien qu’elle soit en théorie universelle (micro USB), hélas la plupart des câbles du marché ne rentreront pas dans l’emplacement à cause de la découpe. Il faudra donc obligatoirement utiliser le câble de recharge fourni avec le dispositif.

Attention à ne pas perdre le câble d’alimentation

Triby : verdict

Le Triby, vendu 199 euros, est un périphérique assez innovant dans le secteur émergent des enceintes connectées, combinant la technologie d’Alexa, et un amusant ensemble d’outils pour suivre vos proches. Si la fonctionnalité Alexa n’est pas encore disponible sur le marché français, elle pourrait l’être dans les mois à venir. D’ici là, vous pouvez utiliser l’appareil et sa connexion Wi-Fi pour passer des appels ou envoyer de courts messages à votre famille. Le design de l’enceinte est également fun et pratique — l’enceinte trouvera parfaitement sa place dans votre cuisine.

Bien qu’il ne soit pas parfait pour être une enceinte connectée, si vous préférez quelque chose de plus portable qui facilite l’interaction avec vos enfants ou vos conjoints, le Triby fait parfaitement le travail.

Le Triby est excellent !

À noter qu’un nouveau modèle a été lancé au CES 2017, le Triby IO, attendu au premier 2017 au même prix.

Noter cet article

Conception 9
Écosystème 8
Performance sonore 8
Facilité d'utilisation 9.5
Autonomie 9
Prix 7.5

Résumé

8.5 Très bon Le Triby de Invoxia est une excellente enceinte connectée ! Avec ses nombreux points forts, ce dispositif sera parfait dans votre cuisine. Dommage que l'on n'a pas Alexa en France...

Mots-clé : AlexaInvoxiaTriby
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
ZTE dévoile les spécifications pour son smartphone de crowdsourcing, le Hawkeye

L’an dernier le fabricant chinois ZTE a demandé à la communauté de fournir de nouvelles idées pour un futur smartphone. Parmi les...

Fermer