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Tablettes

L’énorme croissance des tablettes Windows au détriment d’Android

Surface Pro 4 19

Les derniers chiffres sur le marché global de la tablette de Strategy Analytics brossent un sombre tableau assez familier. Mais, il n’y a pas que de mauvaises nouvelles, en particulier pour les tablettes Windows qui ont connu une grosse adoption. Ainsi, les périphériques hybrides comme la très populaire gamme Surface de Microsoft, ou encore l’iPad Pro d’Apple, arrivent à endiguer l’hémorragie des ventes de tablettes.

Selon les chiffres du 3e trimestre, les ventes de tablettes ont atteint le seuil des 46,6 millions d’unités dans le monde, ce qui représente une baisse de 10 % par rapport au même trimestre l’an dernier, et 1 % par rapport au 2e trimestre 2016.

Néanmoins, la bonne nouvelle est que les tablettes Windows ont pris d’assaut le marché, capturant 16 % de celui-ci, ce qui représente une importante croissance de 25 % par rapport à l’année dernière. Les parts de marché supplémentaires ont été grignotées à Android, tombant à un peu moins de 65 % de parts de marché.

Du divertissement à l’informatique

La gamme Surface dynamise le marché de la tablette
La gamme Surface dynamise le marché de la tablette

Bien sûr, l’OS de Google a toujours la plus grande part de marché, mais comme Strategy Analytics l’a observé, cela est le signe d’un abandon des tablettes de divertissement à l’état pur, en vue de leur utilisation comme un dispositif informatique de tous les jours.

Peter King, de Stratégies Tablet a déclaré : « Microsoft a conduit une transformation dans le marché des tablettes avec sa Surface Pro et son Surface Book. Apple est désormais tributaire de l’iPad Pro sur le marché du 2 en 1, tandis que de nombreux autres fabricants de PC abandonnent les tablettes Android en faveur de périphériques 2 en 1 Windows plus chers pour une meilleure productivité et polyvalence ».

Ah oui, pour Apple, à la troisième marche du marché, les tablettes iOS ont plongé de 6 % par rapport au 3e trimestre de l’année dernière. Mais, comme l’ensemble du marché a chuté (10 %), iOS a légèrement augmenté sa part de marché à 19,9 % (en hausse de 0,8 %). Bien sûr, Apple reste le premier constructeur à vendre des tablettes, suivi par Samsung avec une part de 14,1 %.

Attendez-vous à ce que cette tendance continue dans les mois à venir.

Tags : Strategy Analytics
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.