fermer
Microsoft

Microsoft a essayé d’acheter Facebook pour 24 milliards de dollars

Quand il a fait ses débuts, Facebook n’était pas étranger aux intérêts d’acquisition de grandes entreprises de haute technologie. Dans une récente interview accordée à CNBC, l’ancien PDG de Microsoft, Steve Ballmer, a rapporté que Microsoft était l’une de ces sociétés.

Dans l’interview, Ballmer a révélé que Microsoft a proposé 24 milliards de dollars pour acquérir Facebook en 2007 quand ce dernier était encore « peu connu ». Aujourd’hui, l’entreprise vaut bien plus que l’offre initiale, qui a vu sa valeur flamber ces dernières années. Mais en fait, Microsoft est arrivée assez tardivement sur ce projet d’acquisition.

Selon David Kirkpatrick, Facebook a commencé à recevoir des offres des géants technologiques comme Google, Viacom et Yahoo depuis 2004, et beaucoup d’entre eux ont fait des offres plus d’une fois.

Il n’y avait pas que Microsoft…

Un vrai précédent a été créé par Google quand la firme a fait une offre d’investir dans Facebook pour 15 milliards de dollars. L’offre a été refusée, après quoi Ballmer a souhaité mettre la main dans le porte-monnaie de Microsoft. Il n’est pas improbable que l’offre de Ballmer fût plus une réaction à l’intérêt évident de Google, plutôt que de découler d’une véritable croyance que Microsoft et Facebook étaient une excellente association à l’époque.

Cela dit, les discussions ont dû être sérieuses si Ballmer a effectivement fini par offrir 24 milliards de dollars comme il le dit. Cependant, comme nous le savons tous, Zuckerberg a refusé – une décision que Ballmer respecte.

Steve Ballmer y croyait !
Steve Ballmer y croyait !

Il est certes facile de respecter une décision qui a été si clairement la bonne pour Zuckerberg. Devenu l’un des plus grands de la technologie dans le monde, Facebook n’est plus le « novice » avec une capitalisation boursière de 374 milliards de dollars.

Il est difficile d’imaginer un Facebook appartenant à Microsoft, mais cela aurait permis d’impliquer davantage les HoloLens et beaucoup moins Oculus Rift.

Tags : acquisitionFacebook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.