Fermer
Outils - Conseils

Facebook lance Yarn, un gestionnaire de paquets JavaScript conçu pour la vitesse

yarn-1592×796

Facebook a lancé Yarn, un gestionnaire de paquets JavaScript open source, qui promet des installations plus rapides et plus fiables, que le très populaire gestionnaire de paquets officiels npm de Node.js. La société affirme que sa nouvelle création est capable de réduire les temps d’installation de quelques minutes à quelques secondes dans certains cas — bien sûr, en fonction de la taille des paquets sur lesquels vous travaillez.

Yarn est compatible avec le registre des npm, mais diffère dans son approche de l’installation de paquets. En effet, ce dernier utilise des fichiers de verrouillage et un algorithme d’installation déterministe.

Cela lui permet de maintenir la même structure de répertoires node_modules — qui abritent les dépendances — pour tous les utilisateurs impliqués dans un projet, et l’aide à réduire les bugs qui sont difficiles à tracer et à reproduire sur plusieurs machines.

Yarn vise également à assurer des installations plus rapides et plus fiables en mettant en cache tous les paquets qu’il télécharge, et en parallélisant les opérations. Il permet également d’installer des paquets sans connexion Internet, à condition que vous les ayez installés au moins une fois auparavant.

En outre, les promesses de compatibilité avec npm et Bower, vous permettent de limiter les licences de modules installés.

Yarn, un package manager très utile !
Yarn, un package manager très utile !

Un projet en collaboration avec Exponent, Google et Tilde

Facebook a noté avoir intensivement utilisé npm pour de nombreux projets, mais a posé quelques problèmes en interne, notamment en matière de performance et de sécurité. La firme a fait équipe avec des ingénieurs de Exponent, Google et Tilde pour construire et tester Yarn sur les principaux frameworks JavaScript.

L’équipe de npm a noté dans un article de blog qu’elle est heureuse d’accueillir Yarn dans le giron des clients nmp open source. Elle a ajouté que Yarn « semble fonctionner à merveille avec les paquets publics », mais il ne fonctionne pas encore avec des paquets privés — les développeurs derrière Yarn travaillent pour résoudre le problème.

Yarn est le dernier projet open source de Facebook poussé cette année. Durant l’année écoulée, la firme a publié une bibliothèque pour le développement de bots d’IA, un outil pour facilement interagir avec sa bibliothèque React, et même une plate-forme d’accès sans fil pour fournir un accès Internet dans les zones à faible connectivité nommée OpenCellular. Ses contributions fréquentes lui ont permis d’atteindre la seconde marche sur la liste des organisations ayant le plus de contributeurs open source sur GitHub, juste après Microsoft.

Vous pouvez installer Yarn depuis son nouveau site, et voir le code source depuis GitHub.

Mots-clé : FacebookJavaScriptopen sourceYarn
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Les ventes d’iPad ralentissent, mais l’activité Surface de Microsoft est en plein essor

Lorsque Microsoft a d’abord lancé sa gamme de tablettes Surface il y a quatre ans, les ventes étaient assez faibles....

Fermer