fermer
Périphériques

Samsung présente son nouveau PC cylindrique, le ArtPC Pulse

Après un vague petit teasing d’un nouveau PC en fin de semaine dernière accompagné du slogan « un puissant ordinateur de bureau n’a pas besoin d’être grand », tous les détails concernant le ArtPC Pulse de Samsung qui ressemble à un Mac Pro viennent de fuiter sur la toile.

Alors que Amazon et Google se disputent le secteur de l’assistant numérique, Samsung reprend cette conception et va un peu plus loin en lançant un ordinateur de bureau avec le même design cylindrique que l’on retrouve sur les deux enceintes connectées de nos géants précédemment cités.

Samsung nomme cette nouvelle gamme d’ordinateurs bureau « ArtPC », et le dispositif lui-même est le Pulse. Cet ordinateur de bureau mesure 13,99 x 13,99 x 27,17 cm, et peut trouver sa place dans un tout petit espace de toute la maison.

Voici le nouveau PC circulaire de Samsung, le ArtPC Pulse
Voici le nouveau PC circulaire de Samsung, le ArtPC Pulse

Samsung devait officialiser le Pulse dans les prochaines heures, mais ce dernier s’est déjà affiché sur Amazon en deux configurations, avec une date de sortie prévue au 28 octobre 2016.

Si l’on en croit le listing sur Amazon, le ArtPC Pulse le plus abordable dispose d’un processeur Intel Core i5 Skylake cadencé à 2,7 GHz couplé avec 8 Go de mémoire vive (RAM), et un SSD de 256 Go NVMe pour le stockage interne. La partie graphique est assurée par une carte AMD Radeon RX 460 avec 2 Go de mémoire vidéo.
Le modèle haut de gamme, qui est légèrement plus grand puisqu’il passe à une hauteur de 30,98 cm tout en gardant la même taille de diamètre, va loger un processeur Intel Core i7 cadencé à 3,4 GHz, ainsi que 16 Go de RAM. Il a également la Radeon RX 460 pour la partie graphique, et un SSD de 256 Go en plus d’un disque dur de 1 To — ce dernier se présente sous la forme d’un module d’extension (qui est sans doute ce qui le rend plus grand).

ArtPC Pulse : vue de dos
ArtPC Pulse : vue de dos

Une modularité intéressante

« Le Samsung ArtPC Pulse est un tout nouveau type d’ordinateur. Il dispose d’un magnifique châssis en aluminium premium avec un design extensible », peut-on lire dans la description du produit. « Il est d’environ 87 % plus compact que les ordinateurs de bureau traditionnels, mais offre un niveau de performance semblable aux plus grandes machines. Ceci est plus que juste un PC. Vous pouvez le placer n’importe où, que ce soit dans votre salon ou sur votre bureau ».

ArtPC Pulse : vue de dessus
ArtPC Pulse : vue de dessus

Le texte de présentation sur Amazon note qu’il est possible de personnaliser le périphérique en fixant de nouveaux modules d’extension (ou en permutant des modules existants). Donc, il s’agit là d’un PC modulaire dans une certaine mesure — comme le PC Surface de Microsoft pourrait l’être si l’on en croit les rumeurs.

Comme mentionné précédemment, le ArtPC Pulse est livré avec un châssis en aluminium, doté d’un éclairage ambiant (la lueur bleue au milieu de celui-ci), et un haut-parleur « omnidirectionnel » Harman Kardon à 360 degrés conçu pour pousser le son dans toutes les directions de votre pièce.

ArtPC Pulse : vue de côté
ArtPC Pulse : vue de côté

Notez que les deux unités embarquent la 6e génération de processeurs Intel « Skylake », et non la 7e génération de puces Intel « Kaby Lake ». Notez également l’utilisation de Windows 10 Home « Signature Edition », qui ne disposent pas des nombreux bloatwares que l’on retrouve sur la concurrence. Cela signifie également que le PC sera protégé par Microsoft Defender.

Le prix du ArtPC Pulse sur Amazon est fixé à 1 200 dollars et 1 600 dollars, respectivement pour les modèles Core i5 et i7. Nous ne connaissons pas les prix en France ni même si ces derniers arriveront dans l’hexagone.

Tags : ArtPCArtPC PulseSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.