Fermer
Astuce

Automatiser toutes les petites choses de votre vie avec ces recettes IFTTT

best-ifttt-recipes-for-smart-home-1

Ces jours-ci, nous avons des tonnes de gadgets et de multiples services que nous utilisons quotidiennement. Mais, que diriez-vous si tous ces services et objets fonctionnaient parfaitement les uns avec les autres ? La bonne nouvelle est qu’il y a une solution.

Celle-ci s’appelle IFTTT. Pour tous ceux qui l’ignorent, IFTTT signifie « If This Then That » (Si Ceci Alors Cela) et est un moyen assez aisé d’automatiser toutes vos tâches de votre vie. Les utilisateurs peuvent effectuer de simples scripts – nommés « recipes » (« recettes ») – où un certain type d’événement dans un seul appareil ou service déclenche automatiquement une action dans un autre. Le service est totalement gratuit, et assez facile à utiliser une fois que vous avez compris comment cela fonctionne.

Que vous soyez débutant avec IFTTT ou que vous soyez un utilisateur de longue date avec des dizaines de recettes actives, consultez ma liste des meilleures recettes que vous devriez utiliser.

Partagez vos photos Instagram sur Twitter comme des photos natives

Partagez vos photos Instagram sur Twitter comme des photos natives

La gestion de plusieurs réseaux sociaux est une douleur. Si publier une photo Instagram sur Facebook est un processus assez simple – il suffit de connecter vos comptes – il n’y a pas de solution native pour Twitter sur Instagram. Utilisez cette recette pour poster vos photos Instagram sur Twitter d’une manière naturelle, qui permet à vos abonnés de les voir sans cliquer.

Canaux nécessaires : Instagram, Twitter

Ajouter recette

Allumez vos lumières Philips Hue lorsque vous arrivez à la maison

Allumez vos lumières Philips Hue lorsque vous arrivez à la maison

Vous pouvez utiliser IFTTT pour allumer vos ampoules Hue lorsque vous arrivez à la maison, sans avoir à tâtonner avec l’application. C’est une fonctionnalité intéressante surtout si vous rentrez du supermarché, et que vous n’avez pas les mains libres. Et, cela marche avec votre appareil iOS ou Android.

Canaux nécessaires : Géolocalisation iOS ou Android, Philips Hue

Ajouter la recette

Publiez automatiquement vos tweets sur Facebook lorsque vous incluez un hashtag spécifique

Alors que vous pouvez lier vos comptes Twitter et Facebook, chaque tweet que vous postez peut également se poster sur votre profil Facebook. Ce n’est peut-être pas la meilleure option, surtout si vous êtes un utilisateur assidu des réseaux fréquents. Essayez d’utiliser cette recette, qui ne publie que des tweets vers Facebook si vous utilisez le hashtag « #fb ».

Canaux nécessaires : Twitter, Facebook

Ajouter la recette

Commencez à faire couler votre café lorsque votre Fitbit détecte que vous êtes éveillé

Commencez à faire couler votre café lorsque votre Fitbit détecte que vous êtes éveillé

Si vous êtes obsédé par votre Fitbit, et que vous le portez pendant que vous dormez, pourquoi ne pas le dire à votre cafetière, Mr Coffee afin que celle-ci vous fasse du café quand vous vous réveillez ? C’est possible avec IFTTT. Néanmoins, vous aurez besoin d’avoir cette cafetière.

Canaux nécessaires : Mr Coffee, WeMo, Fitbit

Ajouter la recette

Synchronisez automatiquement l'image de votre profil Facebook et Twitter

Ne laissez pas votre photo de profil devenir obsolète sur les réseaux sociaux avec cette recette. Cette dernière vérifie votre photo de profil Facebook, et si elle change, va automatiquement mettre à jour votre image de profil Twitter. Très pratique.

Canaux nécessaires : Twitter, Facebook

Ajouter la recette

Utilisez Alexa pour régler la température de votre thermostat Nest

Si vous avez un thermostat Nest, arrêtez de descendre du canapé pour changer la température. Avec cette recette, vous serez en mesure de demander à Alexa de le faire.

Canaux nécessaires : Amazon Alexa, thermostat Nest

Ajouter la recette

Allumez automatiquement votre commutateur WeMo au coucher du soleil

Allumez automatiquement votre commutateur WeMo au coucher du soleil

Au coucher du soleil, vos lumières seront automatiquement allumées pour s’assurer que votre maison est toujours parfaitement éclairée. Pour ce faire, achetez un interrupteur WeMo de Belkin.

Canaux nécessaires : WeMo, Weather Channel

Ajouter la recette

Sauvegardez vos activités Strava dans une feuille de calcul Google

Strava a trop son propre canal IFTTT, et si vous souhaitez faire une analyse de données sur vos activités en dehors de l’application officielle, IFTTT permet d’enregistrer celles-ci dans une feuille de calcul Google. Cette recette enregistre le nom de l’activité, le temps écoulé et la distance parcourue en mètres. Elle enregistre également des liens vers l’événement réel sur Strava, ainsi qu’un lien vers la feuille de route.

Canaux nécessaires : Strava, Google Drive

Ajouter la recette

Lorsque votre Fitbit enregistre une nuit blanche, rappelez-vous d'aller au lit tôt le lendemain soir

Les dispositifs Fitbit sont parfaits pour l’analyse de vos habitudes de sommeil, mais si vous ne vous reposez pas suffisamment, c’est mauvais pour votre santé. Cette recette particulière s’applique lorsque votre sommeil n’est pas suffisant. Si vous le faites, IFTTT ajoute un rappel à votre agenda Google pour que vous dormiez plus la nuit suivante.

Canaux nécessaires : Fitbit, Google Agenda

Ajouter la recette

Quelle est votre recette favorite ?

Mots-clé : ifttt
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Slack et Google vont offrir une meilleure intégration de leurs services

S'il vous arrive d'utiliser des outils de collaboration comme Slack et Google Drive, eh bien vous serez d'apprendre que les...

Fermer