fermer
Smartphones

Huawei aurait été le premier choix de Google pour son Pixel, pas HTC

bg intro
Google Pixel et Pixel XL : vue de face et de dos

Huawei est le plus grand fabricant chinois de smartphones dans le monde, mais cela ne signifie pas qu’elle est populaire partout. En fait, il semble que l’entreprise a dû mal à faire sa place dans le marché des smartphones aux États-Unis.

Pourtant, Huawei aurait pu l’être, en devenant le partenaire ultime pour concevoir les smartphones phares de Google pour 2016. Selon Android Police, les plans ont été abandonnés lorsque Google a exigé que le logo de Huawei ne soit pas sur les nouveaux smartphones — Pixel et Pixel XL. Cependant, le drame se préparait bien avant cela.

Huawei et Google se sont associés la première fois en 2015 pour le Nexus 6P. Initialement, Google avait dans l’idée de s’associer avec Huawei afin que le Nexus 6P soit commercialisé par les quatre principaux opérateurs mobiles outre Atlantique, fournissant à la société une chance d’être visible dans les boutiques autour des États-Unis — l’aidant dans sa mission d’inonder le marché américain. L’accord comprenait également que Google et Huawei lancent une campagne publicitaire à neuf chiffres.

Cependant, vous avez peut-être remarqué que rien de cela n’est arrivé — le smartphone n’a pas fini chez un opérateur majeur. C’est soi-disant parce que Google a fini par exiger que le dispositif soit un téléphone exclusif au Google Play Store pendant une période de temps définie, avant d’être vendue chez des détaillants comme Amazon et Best Buy.

Le Nexus 6P n'a pas réussi à s'imposer aux États-Unis
Le Nexus 6P n’a pas réussi à s’imposer aux États-Unis

HTC, le « plan B de Google »

Après la débâcle du Nexus 6P, Google a entamé des négociations pour sa gamme de smartphones de 2016, approchant une nouvelle fois Huawei. Selon les rumeurs, une fois que Google a mentionné la condition de ne pas inclure son logo, le constructeur chinois a immédiatement cessé les pourparlers avec la société. HTC, le « plan B de Google », a fini par signer le contrat.

Par ailleurs, les smartphones Pixel vont arriver dans de nombreuses campagnes marketing, et ils seront vendus par les différents opérateurs mobiles. Pendant ce temps, Huawei n’a pas encore fait beaucoup de progrès sur le marché américain. Pourtant, le partenariat entre Google et Huawei reste fort, selon les rumeurs. En effet, les entreprises travaillent conjointement sur d’autres projets. Encore plus intéressantes, les deux sociétés peuvent travailler sur un smartphone de milieu de gamme pour 2017.

On ne sait pas encore quelle va être la réaction du public sur le Pixel ni comment HTC va faire parler d’elle sur le marché. Toutefois, cela pourrait être une occasion manquée de la part de Huawei.

Tags : GoogleHTCHuaweiPixel
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.