fermer
Navigateurs Web

Chrome 53 ajoute le support Bluetooth pour contrôler vos dispositifs connectés

Les applications Web peuvent faire beaucoup de choses que vous pouvez attendre d’une application native. En effet, vous pouvez regarder des vidéos, éditer des documents, des jeux, et faire beaucoup d’autres choses dans un navigateur Web. De plus, les navigateurs modernes commencent aussi à interagir avec le système et le matériel pour vous envoyer des notifications, interagir avec votre webcam et exploiter bien plus votre appareil que par le passé.

Alors, quelle est la prochaine grande caractéristique que l’on va retrouver dans nos navigateurs Web ? Le Bluetooth.

Google Chrome 53 a récemment été lancé, et il est la première version du navigateur Web de Google avec « Origin Trial for Bluetooth ». Il s’agit d’une élégante façon de dire que les développeurs Web peuvent se joindre à un programme pour tester les fonctionnalités qui permettent à leurs sites Web d’interagir avec les périphériques Bluetooth à proximité.

Remplacer toutes les applications tierces par Chrome

Activer Web Bluetooth depuis chrome://flags
Activer Web Bluetooth depuis chrome://flags

Entre autres choses, cela pourrait ouvrir la porte à des applications Web qui peuvent afficher des données à partir de votre tracker d’activité ou votre smartphone, ou encore vous permettre de contrôler votre thermostat ou des ampoules connectées. Autrement dit, tout ce que vous pouvez faire avec des applications dédiées sur votre smartphone, vous pourriez le faire depuis votre navigateur.

Aujourd’hui, beaucoup de ces produits classés dans le domaine de l’Internet des Objets ont besoin d’être connectés à Internet avant que vous puissiez faire quelque chose avec eux par le biais d’un navigateur Web. Avec le support du Bluetooth, vous pourriez être en mesure d’utiliser un navigateur Web pour se connecter directement à eux, sans avoir besoin d’une connectivité Internet.

Aujourd’hui, la technologie Web Bluetooth est uniquement prise en charge dans Chrome 53 pour Chrome OS, Mac OS, Android 6.0 ou une version ultérieure, ainsi que Linux. Le support de Windows est encore dans les cartons du géant de la recherche. Une autre limitation est que le Web Bluetooth fonctionne uniquement avec les appareils Bluetooth Low Energy. Autrement dit, si vous avez un tas de produits utilisant la technologie Bluetooth 3 ou une version antérieure, vous ne pourrez pas les connecter.

Vous pouvez en apprendre beaucoup plus sur la technologie Web Bluetooth dans Chrome 53, lisez cet article.

Tags : BluetoothChromeChrome 53Web Bluetooth
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.