fermer
Périphériques

GoPro prend son envol avec son drone pliable Karma, et sa Hero5

GoPro a fait sa plus grande annonce de produits à ce jour, en révélant des produits qui ont fuité depuis de nombreuses semaines sur la toile. Le premier, et peut-être le plus attendu, est le drone Karma. Ce dernier inaugure une nouvelle gamme de produits pour la firme. De plus, et comme vous l’imaginez, GoPro a également levé le voile sur la prochaine génération de sa caméra d’action Hero, la Hero5. La société a également introduit un service d’abonnement basé sur le cloud, de nouveaux accessoires, et la version de bureau de son application mobile Quik.

La connexion de tous les produits et services est censée offrir une nouvelle orientation pour la société, afin de donner aux utilisateurs une « narration de la situation de bout en bout » — du matériel pour capturer le contenu, et le logiciel pour éditer et partager.

« Avec ces nouveaux produits, nous renouvelons notre promesse de faciliter la capture d’images et le partage d’histoires engageantes », a déclaré le fondateur et PDG de GoPro, Nick Woodman, lors de l’événement de lancement de ces produits à Squaw Valley, en Californie. Voici un rapide coup d’œil sur ce que l’on peut attendre de la société dans les mois à venir.

Drone Karma : plus qu’un drone

Nous sommes ravis de présenter notre Karma, qui est bien plus qu’un simple drone. Le Karma est équipé d’un système de stabilisation de l’image digne des professionnels du cinéma, tient dans un sac à dos, est portatif et positionnable sur un équipement, le tout pour 869,99 €. Il est si facile à manipuler qu’un débutant prendra du plaisir sitôt l’appareil sorti de son carton. [Nicholas Woodman]

Comme les récents teasers l’ont laissé entendre, nous savions que le drone Karma serait un petit facteur de forme et qu’il serait facile à manœuvrer. Mais, nous ne savions pas grand-chose à son sujet, sauf que son lancement serait retardé jusqu’à la fin 2016.

Eh bien, l’attente est enfin terminée. Le Karma est un petit drone pliable qui prend place à l’intérieur d’un sac à dos vendu avec. Il intègre un stabilisateur amovible à trois axes pour la stabilisation d’image, qui peut être retiré pour être fixé à la poignée du Karma incluse afin de filmer des contenus totalement fluides depuis un autre appareil ou équipement. Un des problèmes avec les caméras Hero est qu’il leur manque de la stabilisation d’image interne. Alors que la Hero5 comprend maintenant une stabilisation électronique, le Karma offre néanmoins un plus grand contrôle.

Le stabilisateur est placé à l’avant, de sorte que lorsque l’appareil enregistre, il n’est pas gêné par les hélices.

Pour contrôler le Karma lui-même, il y a une télécommande semblable à un gamepad, avec un écran qui vous permet de voir ce que le drone voit, sans avoir besoin d’appairer un téléphone. Vous pouvez manuellement actionner le drone, ou le mettre en vol automatique. Il y a également un « mode passager » qui permet à une deuxième personne de contrôler la caméra depuis un smartphone ou une tablette.

Le Karma sera disponible à compter du 23 octobre avec les packs suivants :

  • Karma seul, sans caméra GoPro, au prix de 869,99 euros
  • Karma fourni avec une caméra HERO5 Black au prix de 1199,99 euros

Hero5 Black : connectées au cloud, et plus simples d’utilisation

GoPro qualifie la Hero5 Black comme sa « GoPro la plus puissante, et la plus facile à utiliser ». La désignation Black est utilisée pour les caméras phares, bien que GoPro n’ait pas annoncé un modèle plus abordable — Silver. Mais, il semble que GoPro a pris les meilleures choses de la Hero4 Silver, et mis en œuvre celles-ci dans la Hero5 Black.

Comme la Hero4 Black, la Hero5 Black filme jusqu’en 4K à 30 images par seconde (fps), et est capable de capturer des images fixes jusqu’à 12 mégapixels. Néanmoins, la nouvelle caméra peut maintenant capturer le contenu aux formats RAW et WDR, ou avec une large gamme dynamique (GoPro met l’accent sur la qualité professionnelle). GoPro précise que la Hero5 peut enregistrer de la vidéo grand-angle sans distorsion, et peut prendre des photos sans distorsion avec un nouveau réglage Vue linéaire. De plus, l’audio a été amélioré, grâce à trois micros qui captent la meilleure qualité audio, avec une réduction du bruit du vent. Comme mentionné, la caméra a maintenant une stabilisation d’image électronique.

Mais, la nouvelle caméra d’action dispose désormais d’un écran tactile de 2 pouces avec des commandes simplifiées, semblables à ce que nous avons vu sur la Hero4 Silver.

Une autre nouveauté est le support de la commande vocale de sept langues, ce qui facilite le contrôle de l’appareil sans avoir à le toucher. Il y a un bouton de contrôle pour commencer l’enregistrement, et vous pouvez téléverser le contenu vers le nouveau service de cloud alors que l’appareil est en charge. Et, il y a maintenant une puce GPS intégrée pour la géolocalisation de votre contenu.

La Hero5 Black est maintenant imperméable à l’eau sans boîtier, jusqu’à 10 m. Comme avec les caméras précédentes, la Hero5 Black est compatible avec tous les accessoires existants, ainsi que le drone Karma.

Bien que ce soit un produit phare, GoPro baisse le prix de sa caméra d’action, à 429,99 euros. L’appareil sera mis en vente le 2 octobre.

Hero5 Session

La Hero5 Session était inattendue, mais agréable à voir. Néanmoins, celle-ci n’arrive pas comme un modèle d’entrée de gamme comme la Session Hero, puisque ses spécifications nous font penser qu’elle pourrait être la remplaçante de la Silver.

L’appareil photo a le même petit facteur de forme et contrôles que la Hero Session, mais c’est une caméra beaucoup plus puissante. Elle peut capturer la vidéo au format 4K à 30 fps, et des photos jusqu’à 10 mégapixels. Il a beaucoup de fonctionnalités de la Hero5 Black que l’on retrouve dans ce modèle, y compris le contrôle vocal, le réglage Vue linéaire, et la stabilisation vidéo électronique. Néanmoins, il lui manque le support aux formats RAW/WDR, ne dispose pas d’une puce GPS, et d’un micro stéréo. Cependant, la taille et le poids en feront compagnon idéal pour le Karma.

La caméra HERO5 Session sera disponible dès le 2 octobre au prix de 329,99 euros.

Nouveaux accessoires

GoPro ajoute de nouveaux accessoires. On retrouve un petit lecteur de carte micro USB nommé Quik Key, qui se branche à un téléphone pour transférer rapidement des photos et des vidéos stockées sur une GoPro. La firme introduit également une télécommande vocale à bouton unique qui augmente la portée de la commande vocale des caméras HERO5.

GoPro Plus

Télécharger le contenu d’une caméra peut être une corvée, et GoPro est à la recherche d’un moyen de rendre ce processus moins douloureux avec un nouveau service d’abonnement sur le cloud nommé GoPro Plus. Ce processus est désormais aussi simple que de brancher la caméra pour la charger.

Alors qu’une caméra Hero5 est en charge, elle peut télécharger des photos et vidéos sur le cloud, qui peut alors être accessible en tout lieu et sur tout périphérique. La post-production et le partage n’ont jamais été aussi faciles grâce à cette expérience qui change totalement la donne.

L’abonnement au service GoPro Plus donne également droit aux avantages suivants :
  • Accès à une librairie de bandes sonores à des fins de post-production
  • 20 % de réduction sur les supports de fixation et les accessoires sur GoPro
  • Accès exclusif aux vêtements GoPro
  • Assistance client haut de gamme

L’application GoPro Plus prend en charge tous les modèles de caméras. Elle sera d’abord disponible aux États-Unis puis dans le reste du monde début 2017. L’abonnement coûtera 5 dollars par mois.

Quik App

Quik est une application mobile que GoPro a acquise, facilitant les retouches, les modifications et le partage de contenus. Comme son nom l’indique, Quik permet de réaliser des vidéos qui sont aussi faciles et plaisantes à créer qu’à partager. Après les appareils mobiles, GoPro pousse cette facilité d’utilisation aux ordinateurs de bureau.

L’utilisation de Quik sur un ordinateur de bureau est très simple. Importez vos vidéos, marquez des morceaux choisis, prenez une bande sonore dans la librairie dédiée, et Quik fera le travail de post-production à votre place.

En quelques secondes, Quik analyse vos photos et vos clips vidéo pour repérer les temps forts, ajoute de belles transitions et des effets visuels accrocheurs, avant de synchroniser les images avec la musique.

Tags : droneGoProHero 5Hero5Karma
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.