fermer
Navigateurs Web

Vous pouvez installer des extensions Chrome à distance à partir d’un Android

google fusionnerait il chrome os et android 1

Vous vous retrouvez à naviguer sur le Chrome Web Store pendant que vous êtes sur votre mobile, et vous tombez sur une extension ou une application vraiment géniale. Dès lors, vous souhaitez désespérément l’installer sur votre ordinateur. Que faire ? Si jusqu’ici vous deviez vous rendre sur votre ordinateur dans les plus brefs délais, aujourd’hui Google introduit une nouvelle fonctionnalité qui va exactement faire cela : un bouton qui installe des extensions Chrome à distance.

En théorie, c’est assez simple. Comme l’a découvert Android Police, lorsque vous visitez la page Web d’une application ou d’une extension du Chrome Web Store sur votre smartphone, vous avez deux options à l’écran : la partager avec un ami par e-mail ou les réseaux sociaux, ou « l’ajouter à votre bureau ». Si vous optez pour cette dernière option, une pop-up informative vous alerte sur le fait que l’extension en question sera installée « [à] tous les ordinateurs où vous êtes connecté à Google Chrome ».

Dès lors que vous déclenchez le processus, les extensions vont automatiquement commencer à être téléchargées sur toute machine Windows, Mac, Chrome OS, ou Linux sur laquelle vous avez configuré — et associé votre compte – Chrome.

Quelques manques malgré son intérêt

Vous pouvez installer des extensions Chrome à distance à partir d’un Android
Vous pouvez installer des extensions Chrome à distance à partir d’un Android

Bien qu’intéressante, l’installation d’applications Chrome à distance, contrairement à la fonctionnalité sur le Play Store, semble avoir quelques manques, et notamment une gestion simplifiée des extensions ou des applications installées. Par exemple, il n’y a pas moyen de déclencher des installations à distance à des machines ciblées. En effet, chaque instance de Chrome à laquelle vous êtes connectée va installer l’extension. Et pire encore, il n’y a aucun moyen de naviguer sur le Chrome Web Store à partir d’un appareil mobile. À ce jour, vous obtenez un message d’erreur qui suggère que vous devez utiliser un système d’exploitation « supporté » tel que Windows, Mac, Chrome OS ou Linux. Mais, il est encore tôt.

La nouvelle fonctionnalité pourrait être perçue comme une nouvelle étape vers une fusion de Chrome OS et Android, dont les rumeurs émanent depuis des années. Plus tôt cette année, Google a poussé le Play Store sur les appareils Chrome OS – un ajout qui a permis à certains Chromebooks d’être en capacité d’installer et d’exécuter les applications Android.

Néanmoins, ce n’est pas un hasard. L’an dernier, le PDG de Google, Sundar Pichai a nommé Hiroshi Lockhimer, vice-président senior d’Android, Chrome OS, et Chromecast. Et en 2015, le Wall Street Journal a rapporté que Google avait travaillé pendant des années pour fusionner Chrome OS et Android, et que la firme prévoyait de lancer le résultat — un nouveau système d’exploitation unifié qui fonctionne sur les PC — en 2017.

Tags : AndroidChrome
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.