Fermer
Jeux

PS4 Pro vs PS4 : quelle est la différence ?

playstation4_g_01-970×647-c

Après une longue attente, nous avons enfin une annonce officielle de Sony. La firme a annoncé sa nouvelle PS4 Pro, connue à l’origine sous le nom de code « Neo ». Et, celle-ci arrive bientôt !

La console offre une sortie 4K et un support HDR, qui permet quand à lui de proposer une très grande plage dynamique dans une seule image. Enfin, la console est également dotée de mises à niveau de composants internes qui aideront les jeux à avoir davantage de détails. À cette fin, les développeurs seront en mesure de créer des jeux avec deux modes : le mode de base PS4, et le « mode Pro », qui va demander beaucoup plus de ressources.

Après avoir digéré ce que la nouvelle console est capable de faire, il est important de savoir comment ce nouveau modèle, PS4 Pro, se compare face à la PS4. Lisons ces quelques lignes.

Apparence

La différence la plus évidente entre la PS4 et la PS4 Pro est l’ajout d’une couche supplémentaire sur la console. Alors que la PS4 avait deux couches séparées par un espace pour le lecteur de disque et de deux ports USB, la PS4 Pro dispose de trois couches.

PlayStation 4 et PlayStation 4 Pro
PlayStation 4 et PlayStation 4 Pro

Les dimensions de la console ont également changé. La PS4 originale mesure 275,1 x 305,1 x 53.1 mm, tandis que le modèle Pro mesure 295 x 327 x 55 mm. Cela signifie qu’elle est un peu plus grande, plus profonde et plus large. Mais, il est intéressant de noter qu’elle a plus ou moins la même hauteur.

Elle est également légèrement plus lourde, avec un poids supplémentaire de 500 g.

Connectique

Du côté de la connectique à l’arrière, la PS4 Pro est quasiment identique à la PS4 classique, mis à part l’ajout d’un port USB 3.0 supplémentaire — qui pourrait ou non jouer un rôle important dans l’utilisation du casque PlayStation VR. Ce port est déroutant, car à ma connaissance la PS4 n’a pas d’accessoires qui font actuellement usage d’un connecteur USB qui se branche à l’arrière — l’exception pourrait toutefois venir du matériel de réalité virtuelle de Sony.

Une autre théorie est que la nouvelle caméra de la PlayStation 4 peut compter sur un port USB supplémentaire, plutôt que le connecteur « Aux » actuel.

PlayStation 4 : vue de dos
PlayStation 4 : vue de dos

Contrairement à la nouvelle PS4 plus mince, la PS4 Pro inclut une sortie audio optique sur l’arrière comme la PS4.

La dernière différence entre les ports à l’arrière de la console est le port HDMI. Alors que la PS4 originale a un port HDMI 1.4, la PS4 Pro dispose d’un port HDMI 2.0 pour lui permettre une sortie à des résolutions 4K.

Lecteur optique

Voilà une section très intéressante. Malgré les spéculations affirmant le contraire, la PS4 Pro ne comprend pas de lecteur Ultra HD Blu-Ray. Néanmoins, rassurez-vous la console peut lire des disques full HD 1080p Blu-ray, semblable à la PS4 originale.

La décision de Sony d’omettre un lecteur Ultra-HD Blu-Ray est surprenante, étant donné que le support Blu-Ray a été l’un des principaux bienfaits de la PS3. Cependant, Sony pourrait le réserver pour une autre console, étant donné que la Xbox One S de Microsoft a déjà un lecteur de disque haut de gamme, qui aurait été le bienvenu sur la PS4 Pro.

Sous le capot

Les composants internes sont là où nous voyons la première différence majeure par rapport à la PS4 originale. Les deux consoles partagent un processeur AMD x86-64 Jaguar de 8 cœurs, et AMD affirme que la version du CPU inclus dans le modèle Pro est plus rapide que l’originale PS4 – meilleure fréquence d’horloge. Mais malheureusement, Sony n’a pas évoqué les détails sur ce dernier.

Heureusement, quand on évoque le GPU, c’est bien là que la performance va être meilleure. Il s’agit d’une puce AMD Radeon, avec une puissance de calcul de 4,2 téraflops, contre 1,84 téraflops dans la PS4. Cette hausse va permettre d’afficher du contenu au format 4K.

Le GPU de la PS4 Pro est bien plus puissant
Le GPU de la PS4 Pro est bien plus puissant

La connectivité Wi-Fi de la PS4 Pro a également vu une mise à niveau pour inclure la norme 802.11ac, ainsi que le Bluetooth qui passe de la version 2.1 à la version 4.0. Ces deux améliorations ont également été observées dans la nouvelle PS4.

La PS4 Pro est identique à la PS4 concernant la capacité de mémoire vive (RAM), et viendra exclusivement avec un disque dur de 1 To alors que la PS4 a une option de 500 Go.

Performance

Ceci est la principale raison pour laquelle il vaut la peine de faire le grand saut vers la nouvelle console. La PS4 Pro prend en charge la sortie 4K, par opposition à la résolution full HD 1080p de l’actuelle PS4.

Le 4K va changer les choses
Le 4K va changer les choses

Concernant l’utilisation de Netflix en streaming, sachez que la console sera en mesure de lire des films et des séries TV dans leur résolution maximale. Mais malheureusement, l’absence d’un lecteur Ultra HD Blu-Ray signifie que la console ne sera pas en mesure de lire des médias physiques au format 4K.

Pour les jeux, ce sera un peu plus compliqué, puisque les développeurs devront décider comment ils veulent utiliser la puissance supplémentaire de la PS4 Pro. Par exemple, EuroGamer rapporte que la version Pro de The Last of Us aura deux options, l’une qui tourne à 30 fps avec une résolution native 4K, et une autre qui tourne à 60 fps avec une résolution inférieure (qui n’a pas encore été révélée). D’autres jeux tels que Days Gone seront améliorés pour offrir une sortie 4K — néanmoins lors de la conférence de presse quelques démos semblaient connaître quelques lags.

En effet, la PS4 Pro n’est pas assez puissante pour exécuter un jeu 4K avec tous les paramètres graphiques activés. Néanmoins, avec quelques compromis, les résultats pourraient être impressionnants.

Bien que le support HDR soit nouveau avec la PS4 Pro, cette même fonctionnalité devrait arriver sur la PS4 par une mise à jour du firmware.

Conclusion : une mise à niveau substantielle

La PS4 Pro est sans aucun doute une étape importante par rapport à la PS4, mais jouer en 4K pourrait ne pas être aussi fluide que nous le pensions.

La plus grande différence entre elle et la PS4 est visuellement l’ajout d’une couche supplémentaire, et les composants internes considérablement améliorés. Le GPU est beaucoup plus rapide, et bien que le CPU soit architecturalement similaire, celui-ci aurait une fréquence d’horloge supérieure.

PlayStation 4 Pro
PlayStation 4 Pro

Donc, devez-vous changer votre PS4 ? La réponse dépend en grande partie si vous avez un téléviseur 4K, ou que vous prévoyez de le changer dans les prochains mois. Si c’est le cas, alors la PS4 Pro présentera de nombreux avantages visuels. Si ce n’est pas le cas, la PS4 Pro n’apportera rien de nouveau.

Mots-clé : PlayStation 4PlayStation 4 ProPS4PS4 ProSony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
iPhone 7 Plus : le premier smartphone d’Apple avec 3 Go de RAM

Comme pour ces derniers iPhone, les nouveaux smartphones d’Apple pour 2016 sont disponibles en deux tailles. On retrouve donc l’iPhone 7...

Fermer