fermer
CloudTechnologies

Dropbox Automator, 10 000 utilisateurs en 72h !

dropbox automator 10 000 utilisateurs en 72h 1

Dropbox est le service en vogue ces derniers mois ! En effet, si vous lisez régulièrement le BlogNT vous avez déjà du entendre parler de lui… Mais si, vous savez le service qui vous permet de stocker vos fichiers sur le cloud et les récupérer depuis n’importe quel dispositif, y compris d’autres ordinateurs et appareils mobiles. En tout cas, si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous conseille de vous inscrire directement ici.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un service complémentaire à Dropbox, il s’agit de Dropbox Automator. À l’origine ce projet initialement nommé Wappwolf, permettait d’automatiser un certain nombre de choses, tels que le téléchargement de photos sur Facebook, de compresser des fichiers, d’optimiser des images avant de les téléverser, etc… Malheureusement ce dernier était plus réservé à des initiés, du fait de sa complexité de compréhension. Ainsi, le service se passait d’un large éventail de potentiels utilisateurs non-geeks.
C’est ainsi que l’équipe a décidé de le “reconditionner” en dévoilant un nouveau service exclusivement pensé pour Dropbox, Dropbox Automator. Ce service vous permet de mettre en place des actions automatisées sur le téléchargement de fichiers depuis votre Dropbox.

Il s’agit d’un produit plutôt ingénieux ! Pour preuve, en moins d’une semaine il a traité plus de 30 000 fichiers pour plus de 10 000 utilisateurs… Des statistiques plus qu’impressionnantes pour un service qui démarre… Il est évident qu’un tel service était nécessaire et attendu par des milliers d’utilisateurs.

Automatiser et télécharger

Le nombre d’actions que Dropbox Automator peut faire sur un fichier est ahurissant ! Consultez quelques-unes des actions que le service peut faire automatiquement pour vous, simplement lors du téléchargement d’un fichier :

Documents

  • Convert to PDF
  • Summarize
  • Translate
  • PDF to TXT
  • Upload to Google Docs
  • Upload to Slideshare
  • Sign PDF (electronic signature)

Pictures

  • Upload to Facebook
  • Upload to Flickr
  • Downscale
  • Convert image
  • Rotate image
  • Write text on image

Être capable de réaliser toutes ces choses avec vos fichiers en un clic, peut être vu comme avoir votre propre stagiaire ou secrétaire ayant des connaissances techniques pour les réaliser… Inutile de vous dire que la facture sera moins salée à la fin de la journée. Et puis, nul besoin de pause pour le service il fonctionne 24h/24 et ce 7j/7…

Configuration

Une fois que vous avez autorisé l’application d’accéder à votre Drobpox, vous aurez accès à la liste des dossiers que vous avez déjà créés. En choisissant l’un d’eux, vous allez pouvoir décrire la ou les action(s) à faire dès lors qu’un nouveau fichier sera téléversé dans ce dossier.

Note : Lors de l’autorisation d’accès de Dropbox Automator à Dropbox, veuillez noter que cette application aura accès à l’ensemble de votre Dropbox.

Dropbox Automator, 10 000 utilisateurs en 72h ! - Choix d'un répertoire à automatiser

Une fois que vous avez choisi un dossier, on vous affiche une liste d’actions que le service peut automatiser pour vous. Vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez, simplement à l’aide des cases à cocher, et de cliquez sur le bouton “Add action”. Vous pouvez également combiner des actions à faire sur vos images et vos documents.

Note : Veuillez noter que si comme moi vous êtes blogueur, en un clic vous pouvez être capable de redimensionner et ajouter un filigrane à une image pour un article… C’est un énorme gain de temps !

Dropbox Automator, 10 000 utilisateurs en 72h ! - Liste des actions à automatiser

Une fois l’automatisation ou vos automatisations ajoutées, il vous suffit de sauvegarder et valider celles-ci. Vous serez ensuite automatiquement redirigé vers la page de gestion de vos automatisations. De là, vous pouvez les stopper, les supprimer, etc… C’est une vraie page simple d’administration.

Dropbox Automator, 10 000 utilisateurs en 72h ! - Gestion de vos automatisations

Lors de son lancement l’équipe s’était fixée un pari, une sorte de challenge :

At a two day work session last week on a hut in Austria’s alps, we ended up with a bet on how many user Dropbox Automator could acquire on 48 hours: I was a bit reserved for not wanting to make the service public, but eventually agreed to 1.000 new users in 24 hours. The trade-off being that I had to switch the service to public immediately.

Autant vous dire que celui-ci a été remporté haut la main ! Bravo Messieurs pour ce service…

Conclusion

Ce nouveau service, relativement simple, est gratuit pour la plupart des actions. Alors certes, il y aura des actions payantes, par exemple si vous voulez procéder à une impression, mais puisque Dropbox Automator est basé sur un écosystème d’actions ouvert, vous pourrez vous même proposer votre propre automatisation, et ainsi décider de la publier ou non et de choisir si l’action est payante ou non.

Aujourd’hui si vous n’êtes pas un utilisateur de Dropbox, ce service est une excellente façon de commencer à l’utiliser. En regardant l’ensemble des actions automatisées qui sont disponibles, vous pouvez commencer à regrouper des tâches de trois à quatre étapes qui vous prenaient plus de 20 minutes ou plus, en une seule étape complètement automatisée et instantanée…

Personnellement depuis que j’ai découvert cette application sur The Next Web, je ne le quitte plus, pire je configure chaque jour de nouvelle automatisation.

L’essayer c’est l’approuver ! Et vous, que pensez-vous de ce dernier ? Correspond-il à vos attentes ? Venez réagir dans la partie commentaires…

Tags : automatisationDropboxDropbox AutomatortâchesWappwolf
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.