Fermer
Mobile

Le suivi de batterie offert par le HTML5 ciblé par des chercheurs

HTML5

Grâce à la poussée de la norme HTML5, l’état de la batterie peut maintenant fournir un moyen pour les sites Web de vous suivre en ligne. À l’origine destiné à permettre aux sites Web de s’en servir pour économiser la batterie lorsque celle-ci s’affaiblit, désormais celle-ci est destinée pour beaucoup plus comme le soulignent des chercheurs.

HTML5 ajoute une fonctionnalité qui facilite la récupération du pourcentage de batterie restante, ainsi que le temps restant avant que celle-ci soit déchargée. La norme permet également de savoir combien de temps il faudrait pour recharger votre smartphone. Et, étant une norme Web, cette caractéristique est utilisable par tous les développeurs de sites Web. Les chercheurs en sécurité ont averti l’an dernier qu’elle pourrait également être utilisée pour écrire du code afin de suivre votre activité en ligne. Aujourd’hui, l’équipe de recherche de l’Université de Princeton est en mesure de confirmer que cela s’avère authentique.

Les chercheurs ont trouvé deux cas où du code utilise les informations ci-dessus pour suivre les utilisateurs sur le site où il a été trouvé. Maintenant, s’il est important de souligner que le langage HTML5 n’envoie pas un identifiant unique avec l’état de la batterie, la combinaison des données qu’un site reçoit permet de faire correspondre avec une assez bonne certitude les informations de votre batterie avec votre IP.

Pourquoi serait-ce important ? Ces sites pourraient améliorer le ciblage de leurs publicités, ou détecter la présence d’un bloqueur de publicités, et même être en mesure de suivre vos habitudes de navigation grâce à une fonctionnalité intégrée au sein de votre navigateur Web. Il y a une multitude d’utilisations possibles, mais elles sont toutes centrées autour de vous et vos habitudes, même si vous avez fait de votre mieux pour l’empêcher.

Le W3C, l’organisme de normalisation derrière le HTML5, est conscient de la vulnérabilité et est entré en contact avec les chercheurs. Reste à savoir comment le W3C va résoudre ce problème…

Mots-clé : HTML5
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Le partenariat Facebook et Unity pourrait apporter plus de jeux sur Facebook

Facebook veut prouver qu’elle peut offrir des expériences de jeu vidéo plus attrayantes que Farmville ou encore Candy Crush Saga....

Fermer