fermer
Apple

Le prochain MacBook d’Apple pourrait avoir la même connectivité qu’un smartphone

workstation 336369 1280

Un futur MacBook pourrait-il arriver avec un modem LTE intégré ? Si depuis un certain temps certaines personnes se sont demandé pourquoi un tel modèle n’existe pas, il semble que ce soit une option qu’Apple envisage dans un avenir plus ou moins lointain, étant donné qu’un nouveau brevet « Isolated Cavity Antennas » suggérant des antennes a émergé.

Le brevet a été déposé l’été dernier, mais il vient seulement d’être accordé. Ce dernier explore un design qui logerait des antennes cellulaires dans la charnière inférieure et supérieure du MacBook — à savoir entre la base de l’ordinateur portable et le capot de celui-ci.

L’idée d’Apple est d’adapter les antennes pour offrir une connectivité Wi-Fi — 2,4 GHz et 5 GHz — avec une troisième antenne pour la connectivité LTE, et le faire d’une manière qui fait bon usage de l’espace, et prend également en compte les problèmes d’interférence à partir d’un châssis métallique.

Comme le brevet le souligne : « dans certains dispositifs sans fil, la présence de structures de logement conductrices peut influer sur les performances de la connectivité, et interférer avec le fonctionnement ». Autrement dit, Apple doit faire face à de nombreuses problématiques. Néanmoins, avec une telle technologie, il pourrait ainsi être possible de se connecter directement à un réseau 4G depuis un MacBook.

Allons-nous avoir un MacBook avec une connectivité LTE ?
Allons-nous avoir un MacBook avec une connectivité LTE ?

Un brevet envisageable

Bien sûr, comme toujours pour une demande de brevet, il n’y a aucune garantie qu’Apple ne fasse autre chose que l’exploration du concept, ou de couvrir les bases possibles de quoi que ce soit. Malheureusement, cela ne signifie pas que la fonctionnalité arrive bientôt. Les grandes entreprises comme Apple ont tendance à breveter tout ce qu’ils pensent qu’ils vont utiliser. Mais, cela signifie peut-être qu’un MacBook LTE est dans les cartons de la firme de Cupertino.

Outre les problèmes d’espace et d’interférence, l’autre considération est qu’un tel modem cellulaire va évidemment ajouter quelques euros supplémentaires à la gamme d’ordinateurs portables de la firme.

Cela dit, avec l’intérêt croissant d’une connectivité LTE, le prix pourrait être dérisoire pour certaines personnes.

Tags : brevetMacBook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.