fermer
Périphériques

Les ventes de PC sont toujours en baisse, bien que lentement

Le marché du PC est en baisse depuis près de deux ans, mais les derniers chiffres publiés par l’International Data Corporation (IDC) suggèrent que cette tendance n’est pas aussi linéaire qu’on nous l’a fait croire — au moins aux États-Unis.

Le rapport d’IDC indique que les ventes de PC ont augmenté de 4,9 % au cours du dernier trimestre, selon Engadget. Cependant, ce constat n’est pas tout à fait si rose à l’échelle mondiale.

L’IDC a constaté que les livraisons mondiales de PC ont subi une baisse de 4,5 %. La seule consolation est que l’IDC avait effectivement prévu une baisse plus importante de 7,4 %.

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles les ventes de PC dans son ensemble sont en baisse, mais peut-être que la première raison est que beaucoup d’entre nous se tournent vers les tablettes et les smartphones pour accomplir les tâches qui autrefois étaient réalisées sur un ordinateur. Cependant, il est spéculé que les achats de périphériques pour le secteur d’entreprise et de l’éducation ont contribué à renforcer les ventes aux États-Unis.

Les derniers chiffres d'IDC dans la vente d'ordinateurs sont encourageants
Les derniers chiffres d’IDC dans la vente d’ordinateurs sont encourageants

Apple en chute libre

Parmi les acteurs les plus impactés, si Apple a déjà été en mesure de résister à la baisse des ventes de PC au cours des deux dernières années, les derniers résultats d’IDC indiquent que les ventes d’Apple sont en baisse de 8,3 %, selon 9to5Mac. Apple chute donc de sa quatrième, au profit d’ASUS. Lenovo est la société ayant vendu le plus de PC au cours du trimestre, suivi par HP, Dell, ASUS et donc Apple.

L’année à venir devrait être intéressante. La gratuité de Windows 10 se termine à la fin du mois de juillet, ce qui pourrait inciter certaines personnes à acheter de nouveaux ordinateurs plutôt que de mettre à niveau leurs anciens périphériques. D’autre part, s’ils n’ont pas profité de la mise à jour gratuite, peut-être que les potentiels clients ne veulent pas de Windows 10.

La concurrence est féroce, et ces données démontrent l’état changeant de l’industrie. Si nous vivons dans l’ère du mobile, il y a encore beaucoup d’ordinateurs portables et d’ordinateurs de bureau sur le marché. Les analystes d’IDC rapportent que 62,4 millions d’ordinateurs personnels ont été vendus dans le monde entier au cours du deuxième trimestre de l’année 2016.

Tags : PC
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.