fermer
Google

Google prépare un outil pour tester la vitesse de votre connexion Internet

Puisque les utilisateurs deviennent de plus en plus conscients de l’importance d’une connexion Internet rapide pour profiter au mieux du Web sur un large éventail de services, de plus en plus d’utilisateurs effectuent des recherches afin de trouver des outils qui testent les performances de leur fournisseur d’accès.

Mais, qui de mieux que le géant de la recherche puisse offrir une telle fonctionnalité ? Effectivement, Google semble tester un nouveau service qui permettra aux utilisateurs de tester la vitesse de leur connexion Internet directement depuis les résultats de recherche.

Repérés par Pete Meyers après avoir effectué la requête « check Internet speed », les résultats ont été affichés par Google Measurement Lab, qui est « la plus grande collection de données de performance Internet ouverte sur la planète ».

Chaque analyse, selon les captures d’écran de Meyers, prend moins de 30 secondes, et transfère généralement moins de 40 Mo de données. Il a également découvert une page de support décrivant le processus.

Google va mesurer la vitesse de votre connexion Internet
Google va mesurer la vitesse de votre connexion Internet

Vous pourriez vous demander pourquoi Google ne se contente pas d’exécuter le test de vitesse et l’afficher d’une manière semblable aux résultats de recherche. En effet, le test de vitesse implique le transfert de données, une action susceptible de chagriner les utilisateurs sur mobile. L’entreprise explique clairement dans son message que le test « transfère généralement moins de 40 Mo de données pour la plupart des utilisateurs, mais qu’elle peut transférer davantage sur les connexions rapides », ajoutant que cela dépend non seulement de la vitesse de votre service, mais aussi de l’endroit où vous êtes dans le monde.

Quelle est vraiment la vitesse de votre connexion Internet ?

Étant donné que le service n’est pas encore disponible au grand public, malheureusement je n’ai pas été en mesure de confirmer ce qui se passe une fois que vous appuyez sur le bouton « Run Speed Test ». Cependant, Engadget a réussi à accéder à la fonctionnalité, mettant en évidence une interface assez simple.

Le test mesure la vitesse de téléchargement (download), la vitesse de téléversement (upload), et la latence de votre connexion. Les meilleures connexions Internet sont celles qui disposent de vitesses de téléchargement et de téléversement élevées, mais qui ont une faible latence. Pour rappel :

  • La vitesse de téléchargement permet de savoir comment les informations peuvent être transférées chez vous. Elle affecte des choses comme la durée qu’il faut pour télécharger de gros fichiers ou afficher des pages Web avec beaucoup d’images. La vitesse de téléchargement est mesurée en Mb/s (mégabits par seconde)
  • La vitesse de téléversement permet de savoir comment une information peut être transférée par vous. Elle affecte des choses comme le temps qu’il faut pour poster des photos sur les réseaux sociaux. Là encore, la vitesse est mesurée en Mb/s (mégabits par seconde)
  • La mesure de latence est la rapidité avec laquelle vous obtenez une réponse du serveur. Un faible temps de réponse est important pour les applications en temps réel, comme les appels vidéo et les jeux en ligne. La latence est mesurée en millisecondes (ms)

L’expérience du géant du Web arrive environ un mois après que Netflix a lancé Fast.com pour vérifier les vitesses de connexion en temps réel. Le site utilise les serveurs de l’entreprise pour estimer automatiquement la vitesse de téléchargement actuelle. Vous n’avez pas besoin d’être un membre de Netflix pour l’essayer, et Fast.com fonctionne globalement sur des appareils comme les smartphones, les ordinateurs ou les Smart TV équipées d’un navigateur Web.

Si Google a rien dit au sujet de son service, étant donné son désir à garder l’utilisateur dans sa gamme de services, je ne serais pas surpris d’une annonce dans les prochains jours.

Tags : Google Measurement Lab
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.