fermer
OS

Chrome OS se dote d’un nouveau gestionnaire de stockage

Vous n’avez aucune idée de l’espace laissé sur votre Chromebook ? Une prochaine mise à jour vous fournira un rapide moyen de vérifier ce qui pourrait se révéler utile dans un monde où les utilisateurs installent tous beaucoup trop d’applications Android.

Le français François Beaufort, évangéliste chez Google, a publié une capture d’écran du nouveau gestionnaire de stockage sur sa page Google+. La fonctionnalité se révélera cruciale pour des Chromebook qui sont désormais capables d’exécuter des applications locales, en grande partie grâce au support des applications Android sur la plate-forme.

La nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de voir la quantité d’espace que le disque dur offre, et l’espace actuellement utilisé. Il y a aussi des détails sur l’espace occupé, séparant les fichiers téléchargés et les fichiers synchronisés sur Google Drive pour un accès en mode hors connexion. On peut supposer qu’une autre section sera ajoutée pour les applications Android.

Toute personne qui utilise le canal développeur de Chrome OS peut retrouver la nouvelle fonctionnalité en tapant chrome://flags dans la barre d’adresse, puis en activant l’option enable-stockage-manager. Il suffit de redémarrer Chrome, et un bouton « Stockage » sera ajouté à la section « Paramètres du périphérique ».

Chrome OS va recevoir un gestionnaire de stockage
Chrome OS va recevoir un gestionnaire de stockage

Une navigation en ligne

Pour rappel, les Chromebook sont principalement destinés à une navigation en ligne. L’idée était que tout soit stocké sur le cloud de Google, et seulement quelques fichiers restent synchronisés pour une utilisation hors ligne. Avec cette caractéristique en tête, de nombreux Chromebook ont offert très peu d’espace disque, et aujourd’hui 16 Go est une quantité de stockage « normale ». Mais, avec le support des applications Android qui va avoir tendance à se généraliser, de plus en plus d’utilisateurs peuvent commencer à remplir leurs disques durs locaux avec des jeux et d’autres applications.

Ainsi, alors qu’il peut sembler étrange que les Chromebook ne disposent pas d’un gestionnaire de stockage, cette addition va s’avérer indispensable dans les mois à venir. Et si vous cherchez à acheter un Chromebook prochainement, cela pourrait être une bonne idée de prêter attention à l’espace disque.

Tags : Chrome OSGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.