fermer
Microsoft

Le concurrent de Trello est là : Microsoft lance officiellement Planner

La très célèbre gamme bureautique de Microsoft, Office, obtient un nouvel ajout : Microsoft Planner. À l’instar de ses autres outils devenus de plus en plus collaboratifs, Microsoft vient de lancer son application dédiée à la collaboration d’équipe, qui vous permet d’organiser visuellement des plans, d’assigner des tâches, de partager des fichiers, de tchatcher, et plus encore.

Alors que depuis l’automne dernier l’application était en test, celle-ci arrive dans un espace très concurrentiel, où l’on retrouve des piliers comme JIRA Core Atlassian, ainsi que d’autres outils faciles à utiliser émanant de startups comme Trello, Wunderlist, Asana, etc.

Planner vous permet de créer un plan, constituer une équipe, attribuer des tâches et mettre à jour l’état d’avancement en quelques étapes simples. Semblable à Trello, Planner utilise également le concept de « tableau », dans lequel vous pouvez organiser les tâches en compartiments. Au sein de chaque tableau, vous allez retrouver des cartes individuelles qui peuvent avoir leurs propres dates d’échéance, des pièces jointes (fichiers, photos, liens, etc.), des catégories et des conversations.
En bref, Planner permet de centraliser la collaboration et l’exécution des tâches au sein d’une équipe. Et, les cartes peuvent être organisées en colonnes nommées « Compartiments », pour les organiser selon des phases, des types de travail, des services ou toute autre composante applicable à votre plan. Ces derniers peuvent également être codés par une couleur et par ordre de priorité.

Microsoft Planner : l'outil pour organiser simplement vos tâches

La grande force de Planner : l’intégration avec d’autres produits

Un autre aspect clé du logiciel est le « Hub », où vous pouvez suivre l’avancement global des plans, voir qui est à l’heure et qui est en retard, et filtrer pour voir vos propres tâches et missions.

Ce qui rend l’offre de Microsoft convaincante par rapport à la concurrence est son intégration avec d’autres produits Microsoft. Par exemple, Planner est intégré à Office 365 Groups, ce qui signifie que les conversations dans Planner sont également disponibles dans Outlook 2016, Outlook sur le Web, et l’application mobile Outlook Groups. Planner est intégré avec OneNote, créant ainsi une note OneNote pour chaque plan. Évidemment, l’application fonctionne avec Office, permettant de joindre des fichiers Word, Excel et PowerPoint sur une carte.

Une vue carte est adaptée à Planner

Alors que Microsoft a depuis longtemps un outil de gestion de projet avec Project, de nombreuses personnes ont trouvé ce dernier trop complexe ou trop robuste pour leurs besoins. Les utilisateurs ayant des besoins moins importants, ce sont naturellement tournés vers Excel, ou l’une des solutions les plus récentes, comme Trello.

Planner comblera le besoin, en étant un outil plus léger et facile à utiliser. Planner va être déployé au cours des prochaines semaines à tous les clients d’Office 365.

Tags : PlannerTrello
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.