fermer
OS

Windows 10 dépasse enfin Windows 7 – au moins pour les gamers

Windows 10 a finalement dépassé Windows 7, au moins en ce qui concerne les joueurs PC sur Steam, comme le souligne le Steam Hardware & Software Survey du mois de mai 2016. Jusqu’ici, Windows 10 en version 64 bits était la seule version la plus populaire de l’OS, mais maintenant, le nombre total d’utilisateurs sous Windows 10 (32 bits et 64 bits) a dépassé le nombre total de joueurs sous Windows 7 (32 bits et 64 bits).

À cet égard, si le mois dernier, Windows 7 était encore juste un brin en avance au mois de mai, Windows 10 a enregistré une part de marché de 41,05 % pour les joueurs Steam (un gain de 1,54 %), ce qui signifiait qu’il était au-dessus de Windows 7, qui est retombé à 39,02 % de parts de marché. Comme pour les autres systèmes d’exploitation, Windows 8/8.1 ont totalisé 13,02 % de parts de marché, et Windows XP qui persiste encore, a encore 1,96 % du marché. Enfin, Vista se retrouve en fin de liste, avec 0,3 % de part de marché.

Les gamers sur OS X représentent 3,6 % des utilisateurs sur Steam, et ceux sur Linux sont que 0,84 %. Comme vous le voyez, Microsoft n’a guère de concurrence pour les joueurs sur Steam, avec un total de 95,39 % d’utilisateurs étant sur une version Windows.

screenshot 2016-06-06 à 15.28.23
Parts de marché de Windows 10 sur Steam en mai 2016

Les données sont automatiquement collectées par le client Steam grâce à un paramètre facultatif et anonyme. Ainsi, le fait de participer à l’enquête est limité. Cela laisse une marge d’erreur et signifie que l’enquête n’est pas précise à 100 %. Cependant, avec un tel pourcentage, il est difficile d’imaginer ce qui pourrait entrainer une différence notable au classement final.

Un élan qui va se poursuivre

Il est probable que nous verrons l’adoption de Windows 10 s’accélérer encore ce mois-ci, étant donné que, à la fin du mois de juillet, l’offre de Microsoft d’une mise à jour gratuite à partir d’un PC sous Windows 7/8 expire. On peut donc légitimement s’attendre à ce que beaucoup de personnes fassent le grand saut avant qu’ils ne soient obligés de payer.

Le dernier système d’exploitation de bureau de Microsoft offre un atout majeur pour les joueurs, DirectX 12, ce qui peut expliquer pourquoi ils adoptent plus rapidement que la population générale Windows 10. Et, comme le nombre de jeux qui prennent en charge DX12 augmente, nul doute qu’il va être un must have dans les mois qui viennent.

Les joueurs passent à Windows 10 pour DirectX 12

C’est aussi une raison pour laquelle nous pourrons voir un plus grand pic dans le nombre de joueurs à faire le grand saut vers Windows 10 dans les deux prochains mois avant la date limite de mise à niveau, pour la simple raison qu’ils pourraient avoir peur de manquer le futur !

La liste des spécifications moyennes de PC nous donne un aperçu très intéressant du type de joueurs que Steam attire.

Tags : MicrosoftWindows 10Windows 7
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.