fermer
Périphériques

Apple ne sort pas assez vite de nouveaux MacBook, à contrario de la concurrence

Apple a subi une énorme baisse des ventes de MacBook au cours du premier trimestre 2016, avec une chute de pas moins de 40 % par rapport aux ventes du trimestre précédent.

Comme relayé par MacRumors, voilà que la firme de recherche TrendForce vient de publier un rapport sur les ventes d’ordinateurs portables au cours du premier trimestre, montrant que Apple a « seulement » vendu 2,53 millions d’unités du MacBook, MacBook Air et MacBook Pro en Q1. C’est la plus importante et inquiétante chute qu’Apple a rencontrée dans son existence, puisque celle-ci enregistrait 3,4 millions de ventes au 1er trimestre 2015.

Comme mentionné précédemment, cela représente une chute de 40,4 % par rapport au dernier trimestre de l’année 2015, et une baisse de la part de marchés des ordinateurs portables de 9,7 % à 7,1 %, ce qui signifie qu’Apple a chuté de la 5e à la 6e position, et la firme se retrouve maintenant derrière Acer sur le marché mondial des ordinateurs portables.

TrendForce a observé que la baisse est due à un certain nombre de problématiques, y compris le fait qu’il n’y avait pas de nouveaux MacBook sur le marché, et les prix des modèles existants n’ont pas du tout baissé afin d’écouler les stocks. De plus, aujourd’hui le marché regorge d’ordinateurs portables Windows bien plus alléchants, avec des processeurs Skylake et Windows 10.

Apple ne sort pas assez vite de nouveaux MacBook, à contrario de la concurrence

Des ventes d’ordinateurs portables assez ternes

Cependant, dans l’ensemble, l’industrie du portable ne va pas bien du tout, comme cela a été signalé à diverses reprises, et relayé par de récents chiffres sur l’industrie du PC — à l’exception des périphériques 2-en-1. Les ventes totales ont chuté à 35,6 millions d’unités, soit une baisse de 19 % par rapport au précédent trimestre.

Dans l’ensemble, du fait que la hausse des prix des composants, tels que les disques durs, TrendForce dresse un tableau plutôt sombre pour l’année à venir, avec des ventes d’ordinateurs portables qui devraient chuter d’environ 5 % en 2016.

En tête de liste, on retrouve Lenovo avec une part de marché de 22,2 %, suivi par HP avec 20,4 %, puis Dell, avec une part de marché de 14,7 %.

Tags : AppleMacBook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.