fermer
Navigateurs Web

Mozilla relance son “Test Pilot” pour Firefox

Mozilla vient de ré introduire son programme « Test Pilot » pour Firefox, un plug-in qui permet à quiconque d’essayer des fonctionnalités expérimentales et fournir une rétroaction à la Fondation responsable du développement du navigateur. L’idée derrière est donc de permettre aux utilisateurs — et les ingénieurs de Mozilla — de tester les fonctionnalités expérimentales du navigateur bien avant leurs arrivées dans le navigateur.

D’abord présenté pour Firefox 3.5 en 2009 afin d’analyser la manière dont les internautes utilisent le navigateur et ainsi déterminer les priorités de développement au sein de la communauté, le nouveau programme comporte trois composantes principales : Activity Stream, Tab Center et Universal Search.

Activity Stream vise à faire rendre votre historique de navigation plus rapide, et Mozilla pense que cela va vous aider à trouver des sites importants et redécouvrir rapidement du contenu. Lorsque vous ouvrez un nouvel onglet, Activity Stream fait son apparition en haut du site, aux côtés de votre historique de navigation et de vos marque-pages.
Tab Center est assez simple : il affiche les onglets ouverts verticalement sur le côté de votre écran plutôt qu’horizontalement dans la partie supérieure de la fenêtre.
Enfin, Mozilla rapporte que Universal Search combine l’histoire de Awesome Bar (un génial outil de recherche), avec le menu déroulant Firefox Search afin de fournir les meilleures recommandations pour que vous puissiez passer moins de temps à passer au crible les résultats de recherche, et plus de temps à profiter du Web.

Mozilla relance son 'Test Pilot' pour Firefox

 Une rétroaction qui est bienvenue

Les suggestions de recherche seront également un peu différentes. Les sites visités précédemment seront mis en évidence, alors que les sites recommandés auront un peu plus d’informations sur la page.

Mozilla, qui travaille maintenant dans un secteur très concurrentiel et très différent par rapport aux années précédentes, relance donc son Test Pilot pour tester ce que l’organisation nomme des « concepts difficiles ». Avec lui, Mozilla combine le prototypage et la rétroaction des utilisateurs, dont l’organisation espère sûrement que cela va lui permettre de mieux rivaliser avec Google Chrome et Edge le nouveau navigateur de Microsoft.

Mozilla Test Pilot : Activity Stream

Actuellement disponible en anglais, Test Pilot peut être téléchargé depuis testpilot.firefox.com.

Tags : FirefoxMozillaTest Pilot
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.