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Spotify connaît une croissante fulgurante, et remercie en partie Apple Music

L’année dernière, peu de temps après le lancement de Apple Music, le PDG de Spotify, Daniel Ek, a noté que le lancement d’un service de streaming rival n’a pas nui à la croissance de son entreprise. « Nous continuons à établir de nouveaux records de semaine en semaine », a-t-il dit à l’époque. Il était facile de se demander si cette déclaration n’était pas de l’intox pour dire que tout allait bien, malgré l’énorme pression mise par Apple.

Jusqu’à présent, cela ne semble pas être le cas, puisque Jonathan Forster, directeur Europe du Nord chez Spotify, a mentionné que le taux de croissance de la société a continué de progression. « Depuis qu’Apple a lancé Music, nous avons connu une croissance plus rapide, enregistrant de nombreux nouveaux utilisateurs », a-t-il déclaré à Reuters dans une interview, ajoutant que le lancement du service a apporté une plus grande attention au streaming de la musique, permettant à Spotify d’en bénéficier.

Spotify compte actuellement 30 millions d’abonnés payants, sur une base totale d’environ 100 millions d’utilisateurs. À l’opposé, Apple Music a « seulement » réussi à grignoter 13 millions de clients payants depuis son lancement l’année dernière.

Spotify connaît une croissante fulgurante, et remercie en partie Apple Music

Apple Music, une concurrence saine

Bien que Spotify soit le leader incontesté à ce jour, Forster semble enclin à partager la part de marché avec Apple Music. En effet, il rapporte qu’il y a de la place pour plus d’une entreprise dans le secteur. « Ce serait terrible si nous étions constamment en train de nous piquer des utilisateurs, ou d’apprendre qu’il y a juste un plafond de 100 millions d’utilisateurs. Je ne pense pas que ce soit le cas », a déclaré Forster.

Pourtant, Forster n’a pas tardé à ajouter que tous les acteurs actuels dans le secteur de la musique en streaming étaient susceptibles de rester. Bien qu’elle ne puisse avoir les chiffres de Spotify, la firme de Cupertino a beaucoup d’argent en main pour maintenir Apple Music à flot et courtiser de nouveaux utilisateurs, ce que SoundCloud ou encore Deezer ne peuvent pas se vanter.

Apple se prépare déjà à stimuler Apple Music. La semaine dernière, des sources anonymes ont mentionné que Apple Music allait connaître une véritable refonte pour la WWDC, et Apple a également lancé un programme de réduction pour les étudiants, permettant à ces derniers d’accéder au service pour seulement 5 euros par mois pendant un maximum de quatre ans.

En soi, Spotify ne montre aucun signe de ralentissement. La société a reçu un investissement de 1 milliard de dollars en mars dernier, et a déjà acquis un certain nombre de nouvelles entreprises cette année, telles que CrowdAlbum le mois dernier. Nul doute que la plate-forme a un œil très attentif sur les décisions d’Apple, mais nul doute qu’elle a déjà son avenir tout tracé.

Tags : Apple MusicSpotify
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.