Fermer
Périphériques

IBM veut que vous utilisiez un ordinateur quantique qui pourrait changer le monde

IBM veut que vous utilisiez un ordinateur quantique qui pourrait changer le monde

IBM a construit un ordinateur quantique que chacun peut accéder et utiliser depuis le cloud, ouvrant un puissant nouveau monde de l’informatique en ligne – au moins pour les chercheurs et les scientifiques qui peuvent se familiariser avec cette technologie.

L’ordinateur quantique équipé de processeurs de 5 qubits fonctionne dans un laboratoire à New York, et est connu comme l’IBM Quantum Experience. IBM dit qu’il sera disponible pour faire face à des expériences, et explorer les utilisations de l’informatique quantique, tout en aidant les universités qui enseignent le sujet, ainsi que laisser les entreprises sonder le potentiel de la technologie.

IBM espère que l’ouverture du Quantum Experience de cette manière permettra de susciter de nouvelles innovations dans le domaine, et conduira au développement d’ordinateurs quantiques plus grands, et encore meilleurs. L’accès à la puce quantique se fera à travers la plate-forme de cloud Bluemix. Pour la petite histoire, sachez que le processeur d’IBM est logé dans un « réfrigérateur à dilution cryogénique », ce est une étape essentielle pour que le matériel quantique reste opérationnel.

IBM veut que vous utilisiez un ordinateur quantique qui pourrait changer le monde

Les ordinateurs quantiques sont exponentiellement plus puissants que les machines traditionnelles, conçus en utilisant des processeurs qubits (bits quantiques) qui peuvent avoir plus de deux simples états (0 ou 1). Autrement dit, l’informatique quantique devrait permettre d’aller plus loin dans les calculs.

qubits de qualité

« L’objectif est de démystifier les ordinateurs quantiques sur lesquels planent beaucoup de mystères depuis des décennies et de permettre aux utilisateurs de s’amuser avec le matériel », a déclaré Jay Gambetta, spécialiste de l’informatique quantique et de l’information chez IBM. Il poursuit en mentionnant : «aujourd’hui, la plupart de la recherche en informatique quantique dans le milieu universitaire et l’industrie se concentre sur la construction d’un ordinateur quantique universel Les défis majeurs incluent la création de qubits de haute qualité et de les embarquer ensemble d’une manière évolutive, afin qu’ils puissent effectuer des calculs complexes tout en restant contrôlable ».

La société estime que, dans la prochaine décennie, nous allons voir les ordinateurs quantiques de 50 à 100 qubits, et qu’un modèle de 50 qubits serait plus puissant que l’un des meilleurs supercalculateurs d’aujourd’hui.

Ordinateur quantique

Comme nous l’avons vu plus tôt dans l’année, Microsoft travaille aussi sur l’informatique quantique, avec d’importants efforts de recherche sur le côté théorique de la création de ces machines, et la conception du matériel et des logiciels pertinents. L’une des premières étapes de la firme de Redmond est de travailler en partenariat avec Rambus pour apporter la quantité de mémoire nécessaire à ces dispositifs.

Vous l’aurez compris, les ordinateurs quantiques sont le Graal de notre époque. Le premier qui arrivera à commercialiser une architecture viable et stable s’assurera richesse et prospérité pour de nombreuses années.

Mots-clé : IBM
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Un nouveau brevet d’Apple suggère un Apple Pencil compatible pour le Mac

Alors qu’Apple continue de résister à faire des écrans tactiles pour sa gamme d’ordinateurs portables et d’ordinateurs de bureau, la...

Fermer