fermer
Smartphones

Les présumés plans de Microsoft pour le Surface Phone sont extrêmement ambitieux

microsoft surface phone annonce en avril 2017 1 1

Le Microsoft Surface Phone a été évoqué à de multiples et depuis si longtemps, que j’ai du mal à me souvenir quand les premières rumeurs le concernant sont apparues. Mais, nous pourrions enfin être en mesure de marquer une date de lancement dans nos agendas, ou au moins entourer un mois sur un possible lancement. Selon des sources évoquant le sujet à Windows Central, Microsoft va libérer le Surface Phone en avril 2017, aux côtés de la mise à jour Redstone 2 de Windows 10, qui devrait apporter de nouvelles fonctionnalités à la fois à la version de bureau de l’OS, mais également à la version mobile.

Il est logique que Microsoft cherche à lancer un nouveau dispositif aux côtés d’une nouvelle version de l’OS — c’est ce que fait Apple ou encore Google — et nous avons déjà entendu que le Surface Phone pourrait voir le jour en 2017, de sorte que tout cela semble assez crédible.

Apparemment, quand il arrivera sur le marché, ce dernier ne va pas être placé directement aux côtés d’autres fleurons du secteur, puisque la firme de Redmond va plutôt se concentrer sur ce qui en fera le smartphone le plus sûr dans le monde, et le meilleur en matière de productivité.

Les présumés plans de Microsoft pour le Surface Phone sont extrêmement ambitieux

Nous n’aurons plus besoin d’un ordinateur…

Il est facile de voir comment Microsoft va atteindre ce deuxième objectif. En effet, grâce à sa suite bureautique Office et sa fonctionnalité Continuum, qui peut essentiellement transformer un smartphone en un ordinateur de bureau, Microsoft semble outillée pour atteindre ses objectifs dans les années à venir. Apparemment, Microsoft prévoit d’améliorer encore Continuum pour le Surface Phone, dans le but d’en faire une « véritable alternative à un ordinateur ».

En revanche, comment Microsoft prévoit de rendre le smartphone le plus sécurisé du monde, est plus discutable. Il a beaucoup de concurrence dans ce secteur, avec notamment des sociétés comme BlackBerry, ou encore Samsung (KNOX) et des dispositifs de niche, comme le Turing Phone. Mais, il est logique pour Microsoft d’insister sur ce point, étant donné que cela va lui permettre de se différencier d’Android et iOS.

Samsung (KNOX) permet de sécuriser un smartphone sous Android

Si vous n’êtes pas intéressé par la productivité ou la sécurité du Surface Phone, ce dernier pourrait encore vous tenter. En effet, de précédentes rumeurs suggèrent qu’il pourrait venir en trois différentes versions : un modèle dédié aux consommateurs, un autre réservé aux professionnels et enfin un modèle premium.

Malheureusement, la mauvaise nouvelle est qu’avril 2017 est bien loin. Mais en attendant, Microsoft a au moins sa première grande mise à jour de Windows 10 à pousser au mois de juin, qui espérons-le, pourra déjà améliorer l’expérience sur mobile.

Tags : MicrosoftRedstone 2Surface PhoneWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.