fermer
OS

Microsoft ajoute les codecs WebM et VP9 dans la mise à jour de Windows 10 Anniversary

microsoft edge support codecs webm et vp9 1 1

Microsoft semble apprécier Google. Ou tout du moins, le géant de Redmond apprécie certains travaux menés par le roi de la recherche. En effet, Microsoft vient d’ajouter le support à Edge pour deux codecs vidéos open source soutenu par Google : WebM et VP9.

Les deux seront inclus dans la future mise à jour de Microsoft Edge, ainsi que le support pour le format audio open source Opus. Le changement va apporter davantage de capacités vidéos en HTML5 par défaut au navigateur dans Windows 10, rapporte WinBeta. Cette nouvelle version de Edge sera livrée avec Windows 10 Anniversary Update — une mise à jour de l’OS qui sera poussée au grand public cet été. Néanmoins, ce ne sera pas le premier navigateur à inclure ces codecs.

Les utilisateurs de Firefox, Chrome ou encore Opera utilisent probablement les codecs WebM et VP9 chaque jour. Le lecteur HTML5 de YouTube, qui a remplacé le lecteur en Flash ces dernières années sur ces navigateurs, utilise le format multimédia WebM pour les vidéos encodées en VP9. Edge et Internet Explorer fonctionnent tous les deux avec le lecteur HTML5 par le codec propriétaire H.264, également utilisé dans les disques Blu-ray. Mais, les sites souhaitant offrir de la vidéo encodée par ce codec doivent payer des redevances pour le faire. Puisque WebM est open source, il n’y a aucuns frais pour l’utiliser.

Microsoft ajoute les codecs WebM et VP9 dans la mise à jour de Windows 10 Anniversary

Une émergence de WebM ?

« À partir de EdgeHTML 141 429, le format multimédia open source WebM et les codecs vidéo VP9 et audio Opus seront pris en charge dans Microsoft Edge », peut on lire sur un article du blog de Windows.

La publication a ajouté que les Windows Web Apps, que vous pouvez trouver dans le Windows Store, offriront également un support à ces codecs. En effet, les Windows Web Apps sont affichés à l’aide du moteur Web d’Edge.

Activation de VP9 sur Microsoft Edge

En dehors de YouTube, il n’y a pas beaucoup de grands sites qui utilisent WebM ou VP9 à ce jour. Le choix de Microsoft pourrait changer cela, puisque maintenant tous les navigateurs Web majeurs supportent nativement le format ouvert.

Tags : Anniversary UpdateEdgeMicrosoftVP9WebMWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.