fermer
Web

Save to Google est une simple alternative à Pocket et Instapaper

N’êtes-vous jamais tombé sur un site vraiment génial que vous n’avez pas eu le temps de parcourir ? Bien sûr, vous pouvez utiliser des services comme Pocket ou encore Instapaper pour l’enregistrer afin de le consulter plus tard. Mais, que diriez-vous d’utiliser un service de bookmarking de Google à la place ? Judicieusement nommé Save to Google, ce dernier se matérialise par une extension Chrome qui vous permet d’enregistrer des images et des pages Web en version numérique.

L’extension Save to Google va offrir des fonctionnalités de base des applications de bookmarking tierces, mais sans plus. Installez-la sur votre navigateur Chrome, et vous verrez un bouton jaune vif en forme d’étoile rejoindre la famille des autres icônes dans votre collection d’extensions.

En cliquant sur celle-ci, un menu déroulant vous permet soit d’enregistrer la page Web entière, ou des images de l’article en question. Une fois que votre choix est fait, et (éventuellement) ajouté quelques balises descriptives et des notes à votre marque-page, vous pouvez afficher et rechercher ce que vous avez stocké sur l’outil.

Save to Google : mettre en favori un site

Malheureusement, cette gestion de marque-pages est un peu trop simpliste. Contrairement à des applications telles que Pocket, Save to Google ne fournit aucun moyen de mettre en favori ou de partager le contenu que vous avez enregistré. Les pages Web ne sont pas reformatées – en cliquant sur une page que vous mis en marque-page, vous allez être tout simplement redirigé vers l’URL en question.

Save to Google : visualiser tous les favoris

Une nouvelle solution parmi d’autres !

Néanmoins, ce choix ne va pas apporter tout un tas de fioritures, et rejoint le précédent travail de Google dans l’ère du bookmark, Google Stars (aujourd’hui connu comme Bookmark Manager). Google Stars est une solution pour mettre en favoris du contenu provenant des e-mails, des pages Web, des vidéos YouTube, des contacts, et même des résultats de recherche Google. Il catégorise le contenu dès lors que vous l’avez enregistré, et détecte le spam et les pages mortes.

Save to Google : organiser tous vos favoris

Il y a un autre problème avec Save to Google : la redondance. Il rejoint non seulement Google Stars, mais plusieurs autres solutions de bookmarking que Google a déployé au cours des dernières années. Save to Google Drive, est semblable à Save to Google, et vous permet de sauvegarder des sites Web et des éléments de la page sur votre compte de stockage sur le cloud, Drive. Et, une option « Enregistrer » sur la version mobile de recherche de Google Image vous permet de les stocker en tant que favoris.

Peut-être que Save to Google est une tentative pour le géant de la recherche d’unifier ses applications de bookmarking disparates en une seule interface unifiée, ou peut-être qu’elle est destinée aux gens qui voulaient quelque chose de simpliste. Cependant, quelle que soit la raison, c’est encore une autre façon de sauvegarder des pages Web et des photos que vous souhaitez ne pas oublier. Peut-être que ça suffit.

Tags : ChromeInstapaperPocketSave to Google
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.