fermer
Applications Mobiles

WhatsApp active le chiffrement de bout en bout pour un milliard d’utilisateurs

whatsapp active le chiffrement de bout en bout 1 1

Si vous êtes un utilisateur de WhatsApp, vous serez heureux de savoir que tout ce que vous faites dans l’application est maintenant protégé par un chiffrement de bout en bout.

« À partir de maintenant quand vous et vos contacts utilisez la dernière version de l’application, tous les appels que vous passez, et chaque message, photo, vidéo, fichier, message vocal envoyé, sont de bout en bout chiffrés par défaut, y compris les chats en groupe », a déclaré son fondateur, Jan Koum, sur le blog de ​​WhatsApp.

Cela signifie que plus d’un milliard de personnes, si elles utilisent un iPhone, un appareil Android, un appareil Nokia, un BlackBerry ou un Windows Phone, sont protégées contre les hackers, les cybercriminels, les gouvernements, et toute personne intéressée par l’écoute de vos conversations. WhatsApp, qui est détenue par Facebook, affirme qu’elle ne peut pas lire les messages.

Il est encore difficile de savoir si WhatsApp sera en mesure d’aider les juges à avoir accès aux données dans le cadre d’enquêtes criminelles. Koum a évoqué les avantages et l’importance du chiffrement, notamment depuis qu’Apple a été confronté à une ordonnance du tribunal pour fournir une porte dérobée pour déverrouiller l’iPhone du terroriste de San Bernardino.

WhatsApp active le chiffrement de bout en bout pour un milliard d'utilisateurs

Partenariat avec Open Whisper Systems

« Le cryptage est l’un des outils les plus importants que les gouvernements, les entreprises et les particuliers doivent promouvoir la sécurité et la sécurité dans la nouvelle ère numérique », a déclaré Koum dans sa publication. « Récemment, il y a eu beaucoup des discussions au sujet des services cryptés et de leur fonctionnement avec la loi. Même si nous reconnaissons le travail important des lois pour garder les gens en sécurité, les efforts visant à affaiblir le risque de chiffrement exposent l’information des gens aux cybercriminels, aux hackers », peut-on lire.

Le chiffrement de bout en bout a été disponible pour les messages de WhatsApp depuis 2014 sur Android, et la société a conclu un partenariat avec Open Whisper Systems pour offrir une expérience complète à tous ses services. L’application avertira les utilisateurs si une conversation est cryptée, ou non.

Sachez que pour disposer de cette fonctionnalité, vous n’êtes pas obligé de faire quoi que ce soit. C’est simplement une évolution de l’application.

Tags : WhatsApp
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.